News du 30 Juin 2009

Le vent de l’opportunité

Président Gordon B. Hinckley a été invité en 1996 par le journaliste Mike Wallace pour une interview dans l’émission ’60 minutes’ de la chaîne CBS, un programme d’informations national.
‘Je me suis rendu compte que si je devais y aller, des critiques et des détracteurs de l’église seraient invités à participer à cette émission.’ Président Hinkley disait durant la conférence générale d’avril 1996 : « Je savais qu’on ne pouvait pas s’attendre à ce que le programme soit en notre faveur.

D’un autre côté, je ressentais que c’était l’opportunité de montrer des aspects positifs de notre culture et message à des millions de gens. J’en ai conclu qu’il était préférable d’affronter ce dur vent de l’opportunité que de m’assoir et ne rien faire. »
Ce jour-là, avant l’enregistrement de l’émission, Président Hinckley ressentait la même appréhension que nous ressentons souvent lorsque nous devons parler de l’église. Bien qu’il lui arrivait de s’adresser à des millions de personnes, c’était un défi que de parler à un ami ou un voisin de notre foi.

Mais nous devons suivre l’exemple de Président Hinckley et élever nos voix.
« Nous ne pouvons pas savoir tout le bien que nous faisons tant que nous n’avons pas fait d’efforts. »disait Président Thomas S. Monson pendant la réunion générale des jeunes filles le 29 mars 1997. « Nos témoignages peuvent pénétrer les autres au plus profond et leur apporter les bénédictions prévalant ce monde troublé et les guider jusqu’à l’exaltation. »
Elder L. Tom Perry du collège des douze apôtres a dit durant la conférence des femmes à BYU le 1er mai que les membres de l’église peuvent être certains d’avoir la force du Seigneur ‘pour brandir notre bannière au monde.’

Malheureusement, il continue disant que ‘par manque de vouloir présenter notre véritable image’, le monde a développé une image moins positive de l’église et de ses membres.
Elder Perry disait que l’église s’est intéressée à son image pour mieux comprendre son approche dans le travail missionnaire. Pour se faire, dit-il, l’église employa des professionnels pour les ‘aider à définir notre véritable image projetée au monde. »

Cette entreprise découvrit que 51 % de la population américaine connaissait très peu ou pas du tout les pratiques et croyances des membres de l’église. De plus, 47 % n’ont pas une vue favorable des saints de l’église et 31 % croient que les Mormons ne sont pas chrétiens. Et bien que 84 % des Américains ont vu des annonces de l’église, ont reçu de la littérature de l’église et/ou les missionnaires les ont approchés, moins de 30 % d’entre eux peuvent identifier la principale revendication de l’église : que nous suivons Jésus-Christ et que nous sommes l’église chrétienne originelle rétablie.

« Ces statistiques montrent clairement que nous avons communiqué de façon imparfaite qui nous étions et ce que nous croyons. » a dit Elder Perry. Pour changer cette image, Elder Perry suggérait que les membres suivent l’exemple de Président Hinckley dans son essence et parlent, même si c’est difficile. « La vision de l’église d’une personne résulte d’expériences personnelles en relation directe ou indirecte à l’organisation de l’église. » a dit Elder Perry. Il demanda aux membres de faire certaines choses : écouter, connaître la doctrine, vivre les principes, être des citoyens exemplaires, de bons voisins, ouvrir leurs bouches, étendre leurs invitations et utiliser la technologie.

Dans plusieurs cas, les efforts des membres ont des résultats. Par exemple, les vidéos sur la chaîne YouTube des nouveaux messages mormons de l’église ont été visionné plus de 2 millions de fois. Les membres partagent ces courtes et inspirantes vidéos avec leurs amis et la famille sur les blogs, sites webs et facebook.
Et une vidéo basée sur le message de Pâques d’Elder Jeffrey R. Holland de collège des douze apôtres d’avril cette année est devenue la vidéo la plus populaire partagée et discutée sur internet avec plus de 350 000 visionnages.

En 2008, Elder M. Russell Ballard du collège des douze disait que les membres de l’église avaient ‘la grande opportunité d’être une force puissante pour le bien de l’église t du monde. » (Partagez l’évangile en utilisant internet, Ensign, Juillet 2008, pg. 58-63)

Le défi est, dit-il, qu’il y a trop de personnes participant à des conversations à propos de l’église pour que le personnel de l’église puissent y répondre individuellement. « De temps en temps, les gens veulent tout simplement savoir ce qu’est l’église. Et d’autres cherchent des réponses qui proviennent directement d’un membre de l’église. Ils apprécient les conversations un à un. » Elder Ballard demanda aux membres de l’église de se joindre à ses conversations pour partager l’évangile et expliquer en des termes simples et claires le message de la restauration.

« Ceci, bien sûr, signifie qu’il faut connaître les principes de base de l’évangile. C’est essentiel d’être capable d’être un témoin clair et correct des vérités de l’évangile. C’est également important que vous compreniez ainsi que les gens pour qui vous témoigniez comprennent que vous ne parlez pas de l’église en tant que tout. Vous n’êtes qu’un membre mais vous témoigniez des vérités que vous êtes amenés à connaître.

Elder Ballard nous avertit « Il n’est pas nécessaire d’argumenter et de s’affronter avec les autres concernant nos croyances. Il n’est pas nécessaire de devenir défensif ou belligérant. Notre position est solide ; l’église est vraie. Nous avons juste besoin d’avoir une conversation entre amis, dans le même espace et de toujours être guidé par les murmures de l’Esprit, se souvenant constamment du Sacrifice expiatoire du Seigneur Jésus-Christ qui nous rappelle à quel point les enfants de notre Père céleste sont précieux. »

En 1996, lorsque Président Hinckley s’est joint à la conversation avec Mike Wallace, les choses se sont passées mieux qu’il ne l’avait imaginé. Plusieurs mois plus tard, il commenta : « Tout ce que je peux dire est que nous avons été béni. Je ne sais pas combien de personnes l’ont vu. J’ai entendu dire qu’il y avait plus de 40 millions de téléspectateurs… Ceci fit un bien illimité. Nous avons quelques lettres ; il en résulta des baptêmes et ce fut une bonne chose pour l’église. »
Président Monson dit de façon différente : « Vous avez un témoignage, partagez-le. Vous connaissez la vérité, vivez-la. » (Adressé à la rentrée de BYU, 15 août 1996)
En bref, lorsqu’il s’agit de parler de nos croyances, il est préférable pour les membres de l’église « d’affronter ce dur vent de l’opportunité que de (m’) assoir et ne rien faire. »
(Publié par LDS Church News – Traduit par Déborah)



------------------------------------------------------------------------------

Les membres sont de bons citoyens en Albanie

Elder D. Todd Christofferson a inclus dans le tour de six pays une visite avec le Président Bamir Topi en Albanie.
Elder Christofferson et sa femme, Catherine, Elder Johann Wondra, des Soixante-dix et sa femme, Ursula et Président J. Martin Neil et sa femme Elisabeth de la Mission d'Albanie à Tirana et des missionnaires seniors Peter et de Ruth Lynne Snow ont suivi l'ouverture d'une école créée pour instruire la minorité ethnique Roumaine à Tirana.

L'école est conçue pour apprendre la langue albanaise aux enfants locaux Roumain. Une fois qu'ils apprennent l'Albanais, ils seront capables de suivre des écoles albanaises publiques et intégreront plus tard la société albanaise. L'école loge 50 étudiants. L'Église a fourni à l'école des bureaux, des chaises, des tapis, des rideaux, des jouets, des médicaments, un réfrigérateur et un fourneau. D'autres dignitaires locaux présents à l'ouverture étaient des membres de la communauté Roumaine qui profiteront aussi de l'école.

D'autres dignitaires albanais et Elder Christofferson se sont se sont réunis avec Krenar Loloci, un de ceux qui ont rédigés les originaux de la constitution albanaise; Rasim Hasanaj, président du Comité albanais de Cultes; Halil Lalaj, ancien député; et Michel Gray, surveillant des Affaires Religieuses pour l'ambassade des Etats-Unis en Albanie.

L'Albanie est la nation la plus pauvre de l'Europe et se remet de 40 ans de communisme. L'Église n'est pas reconnue comme une religion officielle, mais la législation considère qu'elle peut accorder la permission de se faire inscrire comme une église. Il y a 11 branches en Albanie et salles de conférences à Durres et Elbasan.
En Macédoine, où l'Église n'avait pas le statut officiel, Elder Christofferson à rencontré dans la maison de Sam et Andrea Juncker dans la ville de Skopje. Ils avaient invité un certain nombre d'amis et une poignée d'autres membres qui vivent dans le secteur général. Parmi eux étaient présent Nico et Valentina Zdravkova et leurs deux fils, les seuls membres connus de citoyens macédoniens. Dans ces petites réunions, intimes, ils ont parlé de croyances de base pour l'avantage d'entre ceux qui n'étaient pas des membres et ont essayé de consacrer et de renforcer les membres dans leur foi afin qu'ils gardent vivants la flamme de l'évangile dans ces avant-postes.
(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane)




---------------------------------------------------------------------------------

Pensée du jour

Nul n’était avec lui

« Avec toute la conviction de mon âme, je témoigne qu’il a fait ce qui était agréable à son Père à la perfection et que le Père parfait n’a pas abandonné son Fils à ce moment-là. Je crois en effet que pendant tout le ministère mortel du Christ, le Père n’a jamais été aussi proche de son Fils que dans ces derniers instants de souffrance et d’agonie.


Néanmoins, pour que le sacrifice suprême de son Fils soit aussi complet qu’il a été solitaire et volontaire, il était nécessaire que le Père retire à Jésus le réconfort de son Esprit et le soutien de sa présence pendant un court instant. Il fallait, et c’était en effet essentiel pour le sens de l’Expiation, que ce Fils parfait qui n’avait jamais rien dit de mal, ni rien fait de mal, ni touché à une chose impure, sache ce que les êtres humains, c’est-à-dire chacun d’entre nous, ressentiraient quand ils commettraient de tels péchés.
Pour que son Expiation soit infinie et éternelle, il devait ressentir la mort non seulement physique mais aussi spirituelle, sentir l’Esprit de Dieu se retirer, et se sentir totalement, misérablement et désespérément seul. Mais Jésus a tenu bon. Il a persévéré. »


Jeffrey R. Holland du Collège des douze apôtres

Aucun commentaire: