News du 10 Juin 2009

Des apôtres rappellent la survenue d’un sermon historique dans une église de Moscou

Au cours de leurs réunions avec des membres et des missionnaires de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours en Russie et en Ukraine cette semaine, Président Dieter F. Uchtdorf de la première présidence et Elder Neil L. Andersen du collège des douze Apôtres se sont arrêtés pour visiter une église baptiste historique à Moscou qui a reçu une autre autorité générale de l’église il y a près de 50 ans.

Le mardi 2 juin, le Président Uchtdorf and Elder Andersen ont visité l’église baptiste centrale, un monument de 200 ans situé près de la place rouge de Moscou. Les dirigeants de l’église étaient accompagnés de Vitaly Vlasenko, directeur des relations publiques pour l’union évangélique des Chrétiens baptistes de Russie, ainsi que par le pasteur Sergey Zolotarevsky.
C’est dans la même église qu’en 1959, Ezra Taft Benson, alors ministre de l’agriculture du gouvernement américain et membre du collège des douze apôtres, s’est adressé à une assemblée de croyants. Plus tard, Elder Benson allait devenir président de l’église, de 1985 à 1994.


« 50 ans passent vite, et beaucoup de choses ont changé. Cela dit, les désirs du cœur sont restés les mêmes », remarqua Président Uchtdorf à l’adresse du pasteur Zolotarevsky. « et nous apprécions le fait que Elder Benson ai pu parler du Christ, comme vous le faites toujours aujourd’hui, et comme nous essayons de le faire ».
La visite d’Elder Benson en Russie à été rapportée par le « U.S. News & World Report magazine ». Le témoignage simple, mais puissant partagé avec la congrégation rassemblée dans l’église alors est détaillée dans l’édition du 26 octobre 1959 du magazine :
«Monsieur Benson a commencé à parler, retraçant son expérience en tant que dirigeant de l’église mormone aux Etats-Unis. On pouvait voir dans la congrégation les larmes couler, alors que les paroles du ministre étaient transmises par son traducteur.
Monsieur Benson a continué : « Je sais que Dieu vît. Il est notre Père. Jésus-Christ, le rédempteur du monde, veille sur cette terre. Il dirigera toute chose. N’ayez crainte, gardez ses commandements, aimez vous les uns les autres, priez pour la paix, et tout ira bien ». Le rédacteur de l’article ajouta : « Cela fût une des expérience les plus émouvante pour beaucoup d’entre nous ».

Le Président Uchtdorf remarqua que ce témoignage du Sauveur par Elder Benson arriva à une époque difficile dans l’histoire de la Russie, mais aussi que le message de Jésus Christ est nécessaire aux personnes de toutes les confessions, aussi bien maintenant qu’à cette époque.
« Nos amis de l’église Baptiste ont été très amicaux et chaleureux. Ils nous ont invités. Nous avons pu les rencontrer dans ce lieu historique, et nous tenir à ce pupitre à leurs côtés, et pu ressentir que le message de Jésus-Christ – même avec des croyances et des points doctrinaux différant- peuvent nous unir en un peuple qui essaie de suivre le Sauveur » dit le Président Uchtdorf.

La visite de Moscou était l’étape finale d’un voyage d’une semaine en europe de l’est, au cours de laquelle le Président Uchtdorf et Elder Andersen on pu rencontrer des milliers de saints des derniers jours.
(Publié par MormonTimes – Traduit par Cédric)
---------------------------------------------------------------------------------
Moments missionnaire : « Les os en feu »

Tony O'Neal Hudgens aime regarder les émissions sportives. Sa préférence est d' acclamer les équipes de son état à Alabama. Mais occasionnellement, pendant qu' il va d' une chaîne à l' autre, il jeté un coup d' oeil sur les jeux diffusés sur la chaîne B Y U. Un soir, les larmes ruisselaient le long de ses joues pendant qu' il regardait la télévision B Y U. Il regardait un jeu de balle, c' était plus un programme d' adresse donné par des anciens présidents de l' église.

C' était dans le début de juillet 2008. La vie était dure pour lui. Il était anxieux à propos de son mariage , qui allait probablement se terminer par un éventuel divorce. Le conseil de ces vénérables dirigeants ont touché son coeur et a apaisé son âme.
Un jour, pendant un moment d' épreuve, Elder Stephen Branvold et Elder Aaron Stewart se sont arrêtés à la poste de Trussville dans la banlieue de Birmingham dans le sud pour acheter des timbres et des enveloppes timbrées. Monsieur Hudgens était au comptoir d' à côté, il affranchissait un paquet. Comme ancien ecclésiastique dans le sud, où il a prêchait pendant 40 ans, Monsieur Hudgens n' était ni gêné ni honteux à propos de la religion et engageait facilement la conversation avec les autres.

En l' entendant parler avec les autres, Elder Branvold a senti qu' il devrait parler avec lui. Il a été vers lui et lui a dit s' il voulait apprendre plus à propos de Jésus-Christ. Les missionnaires ne savaient rien à propos de l' expérience de Monsieur Hudgens et la télévision B Y U, mais furent heureux quand il accepta de les rencontrer.

Mais avant qu' ils ne purent se rencontrer, Elder Branvold et Elder Steward furent mutés. Elder Russell Gordon et Elder Ross Christensen devinrent les nouveaux missionnaires de la 2ième paroisse de Birmingham, dans le pieu d' Alabama. Ils furent informés du rendez vous pris avec Monsieur Hudgens, ils s' empressèrent de le rencontrer. Après 2 semaines de leçons, il fut baptisé par l' êveque Richard O. Fleming, le 26 juillet 2208. Peu de temps après son baptême il déménagea dans le pieu de Montgomery Alabama, où il fait parti de la paroisse de Carter Hill. Il a depuis reçu la prêtrise de Melchisedek et a été appelé assistant du directeur de mission de paroisse.

Depuis ce moment frère Hudgens dévore les livres de l' histoire de l' église ainsi que les livres de doctrine. Chaque jour est pour lui une aventure à la découverte de la vérité. Il trouve maintenant les réponses à des questions qui l' ont longtemps perturbées à propos de la vie, le poussant à s' écrier :" mes os sont en feu".
Depuis qu' il est devenu membre frère Hudgens a baptisé un ancien membre de sa paroisse. A présent il est un orateur renommé aux coin de feu où il proclame son témoignage avec pouvoir et conviction.
(Publié par LDS Church News – Traduit par Marie D.)

---------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

L’adversité

« Nous avons tous des vies différentes mais nous avons au moins une difficulté en commun : Nous devons tous affronter l’adversité. Il peut y avoir des périodes, parfois assez longues, où notre vie semble se dérouler sans trop de difficulté. Mais, du fait de notre nature humaine, il arrive que le bien-être soit remplacé par de la détresse, que les périodes de bonne santé soient interrompues et que des malheurs arrivent. Quand les bons moments ont duré un certain temps, l’arrivée de la souffrance ou de la perte de la sécurité matérielle peut particulièrement susciter la peur et parfois même la colère. La colère est produite au moins en partie par le sentiment que ce qui arrive est injuste.(…)
Ce besoin de réponse à la question « Pourquoi est-ce que cela m’arrive ? » est encore plus douloureux quand les difficultés frappent aussi les gens que l’on aime. Et c’est particulièrement difficile à accepter quand les personnes affligées nous semblent être sans reproche. (…) Ce doute peut grandir et se répandre au point que des gens se détournent de Dieu, qu’ils accusent d’être indifférent ou cruel. Et, si on leur laisse libre cours, ces sentiments peuvent mener à la perte totale de foi en Dieu.

Mon objectif est de vous assurer que notre Père céleste et le Sauveur vivent et qu’ils aiment tout le genre humain. Le fait même que nous avons à affronter l’adversité et l’affliction est en partie la preuve de leur amour infini. Dieu nous a fait don de la vie dans la condition mortelle pour que nous puissions nous préparer à recevoir le plus grand de tous ses dons, la vie éternelle. Alors, notre esprit sera changé. Nous deviendrons capables de vouloir ce que Dieu veut, de penser comme il pense et, ainsi, nous seront prêts à ce qu’il nous confie une postérité infinie à instruire et à guider dans des épreuves pour qu’elle se qualifie pour vivre à jamais dans la vie éternelle. »

Henry B. Eyring Premier conseiller dans la Première Présidence

Aucun commentaire: