News du 24 Mars 2009

Réunion générale des jeunes filles
Sur Internet

La réunion des jeunes filles aura lieu le 28 Mars 2009 à 18h00 (heure locale MDT) dans le centre de conférences. Les orateurs seront la présidence générale des jeunes filles et un membre de la Première Présidence.

Cette réunion sera sur internet en Français aux heures suivantes :

Transmission en direct: Samedi 28 Mars 2009 à 18H00(heure locale).
Soit Dimanche 29 March 2009 à minuit (heure de France)


Autres Retransmission: Samedi 28 Mars 2009 a 20H00(heure locale)..
Dimanche 29 March 2009 à 2H00 (heure de France)

MDT: Vendredi 3 Avril 2009 à 23H00(heure locale)
Soit Samedi 4 Avril 2009 à 5H00(heure de France)

MDT: Samedi 4 Avril 2009 à 8H00 (heure locale)
Soit Samedi 4 Avril 2009 à 14H00 (heure de France)

Pour accéder à la réunion en ligne, cliquez sur ce lien le jour de la transmission…

--------------------------------------------------------------------------------------
L’histoire familale est la « grande joie » d’une professeur


A l’âge de 13 ans, Susan Easton Black a débuté la quête d’une « grande joie », une des promesses de sa bénédiction patriarcale qu’elle a reçu à ce moment là.
Elle l’a trouvé dans la généalogie, comme promis dans sa bénédiction. Mais cela n’a pas été pour elle seulement une destination, mais le voyage de sa vie.
Black, professeur d’histoire de l’Eglise et de doctrine à l’Université Brigham Young, raconte ce voyage dans un discours central vendredi 13 Mars à la conférence annuelle d’histoire familiale informatique. Elle s’est décrite dans le sujet de son discours comme « une novice dans le monde informatique. »

« Suite à cette bénédiction reçue à 13 ans, j’ai dit au revoir à mon professeur de piano. » dit-elle. J’ai persuadé mon père de m’acheter une machine à écrire à grand rouleau permettant de produire des documents de grande taille, et je me suis inscrite à un cours de dactylographie.
« Soudainement, la technologie et moi n’ont plus fait qu’un. » dit-elle. Elle persuada son professeur de dactylographie de lui permettre, au lieu de faire des exercices habituels, de taper les annales généalogiques manuscrites que sa grand-mère avait accumulées. Pendant qu’elle tapait, sa grand-mère lui racontait les histoires de leurs ancêtres.
« Rien n’égalait la joie de m’asseoir à côté de ma grand-mère et de taper ce qu’elle avait conservé pendant des années. En le faisant, j’ai remarqué que beaucoup de mes ancêtres avaient plusieurs dates de baptême. De plus, ils étaient nés plusieurs fois. »
Avec l’argent économisé suite à l’arrêt des cours de piano, son père l’autorisa à rechercher des actes pour vérifier et corriger les informations.

« Ces personnes sont devenues des héros et des héroïnes dans ma vie. » dit-elle en parlant de ses ancêtres.
Alors qu’elle était encore jeune, avec 5000 dollars donnés par son père, elle publia son premier livre d’histoire familiale, qui contenait les actes qu’elle avait obtenu afin que personne dans sa famille n’ait de nouveau à les rechercher. Une des lignées de ce livre remonte au 12ème siècle.
« Le livre a été publié, et en ce qui me concerne, pour le reste de ma vie, « la grande joie » était partie. »Dit-elle.
Elle s’engagea dans une carrière universitaire, finalement choisie par Dallin H.Oaks comme membre de la faculté du département de religion de l’université BYU, le seul membre féminin en 150 ans.

Earl Olsen, alors assistant historien de l’église, avait besoin de quelqu’un pour compiler une liste des premiers membres de l’Eglise depuis le début de l’Eglise en 1830 pendant toute la vie de Joseph Smith. Il fit la demande lors d’une réunion avec les universitaires de l’histoire de l’Eglise. Black, étant la dernière arrivée dans le département, et la seule présente qui n’avait pas d’autre projet important en cours, releva le challenge.
Plus tard, elle rencontra un développeur de logiciels WorldCruncher, qui a partagé gratuitement son temps et ses compétences pour l’aider à numériser et à mettre en forme les informations énormes qu’elle compilait.

« Maintenant, j’ai le système. J’avance vraiment, et devinez ce qu’il m’arrive, j’ai une grande joie. » Le résultat : 48000 pages en 50 volumes listant les membres de l’Eglise de 1830 à 1848.
A propos de ses recherches généalogiques, Black se pose la question « pourquoi est-ce que je fais cela ? »
« Cela me ramène à la grande joie. » Parlant de la doctrine de l’Eglise sur les ordonnances et les alliances menant au salut, Black nous dit que la réponse à sa question est : « c’est l’alliance. Vous désirez cette alliance pour vos morts bien aimés. Mon espoir est que tous ceux qui me sont reliés reçoivent bien leurs alliances ».
Elle dit à l’assemblée, des personnes enthousiastes pour l’histoire familiale, la plupart ayant des ancêtres mormons ayant traversé les plaines jusqu’en Utah, qu’elle espérait que ses efforts « leur donnerait la possibilité de ne pas faire toutes les recherches à la base. »
En conclusion, elle dit : « Supposons que le patriarche ne me disait pas seulement que je pouvais trouver une grande joie, mais supposons que la grande joie était déjà cachée pour chacun, là dans le travail sur l’histoire familiale. »
(Publié par MormonTimesTraduit par Marie-Catherine)


-------------------------------------------------------------------------------------
Expérience édifiante

A peu près 200 membres de l'église de Jésus Christ dans les environs du Lower Mainland ont défié le froid mardi dernier pour regarder l' élévation de la statue de Moroni grandeur nature sur le temple de l' église de Jésus Christ des saints des derniers jours à Vancouver.
C'est le septième temple au Canada construit sur une superficie de 11 acres sur la 82ème avenue à Langley, vers l'Est de la 200ème avenue.

Blaine Jensen, le directeur des affaires publiques du pieu d' Abbotsford B. C, a dit que l'ange Moroni est le symbole traditionnel pour la flèche des temples des SDJ et ornent 95% de tous les temples, plus de 120, dans le monde.
Dans la religion des SDJ, Moroni est l' auteur principal du Livre de Mormon, un livre qui raconte l' histoire religieuse des premiers habitants de l'Amérique, descendants de deux frères, Laman et Néphi, qui ont fui Jérusalem à peu près 600 ans av J-C, membres d'une des tribus d'Israël.
En 1823, Moroni est revenu sur terre comme un être ressuscité, pour montrer à Joseph Smith l'endroit où était caché les plaques d' or, l' histoire abrégée et compilée par le père de Moroni nommé Mormon. Joseph Smith qui a retrouvé les plaques est reconnu comme étant le premier prophète de l' église des S D J, a dit frère Jensen.
Une statue de Moroni fut installée dans le premier temple des SDJ érigé en 1836 à Kirtland , Ohio.

La statue érigée mardi dernier au temple de Langley est un peu plus grande que la grandeur nature et est faite de plusieurs parties de plaques d' or.
Il est à une hauteur de 121 pieds du sol, au dessus de la flèche du temple. La statue souffle dans une trompette, symbolisant l’évangile prêché au monde a dit frère Jensen.
Frère Jensen a aussi dit que ce nouveau temple servira a plus de 28,000 membres des S D J dans la Colombie britannique, même si les provinces intérieures continueront à servir dans le temple du district de Cardston, Alberta.
La date de l'achèvement du temple n' est pas encore prévue, mais le temple sera prêt pour l' année prochaine.
A ce moment là, avant la dédicace du temple, le temple sera ouvert au public en général. Après la dédicace, le temple sera ouvert seulement aux membres de l'église, et à ceux qui ont une recommandation pour le temple remis par l' évêque et le président de pieu aux personnes qui respectent les principes de leur foi.

Sur le site sera construit aussi une nouvelle chapelle remplaçant celle existant aujourd'hui à l'angle de la 200ème rue et à la 82ème avenue qui sert aujourd'hui à deux congrégations ou paroisses. Un pieu est comme un diocèse qui rassemble plusieurs paroisses.
Langley fait partie du pieu de Abotsford qui inclue Maple Ridge.
Il y a sept pieux dans le B. C Frère Jensen a dit que jusqu'en 1998 il n'y avait que 2 temples au Canada, L' un à Toronto et l' autre à Cardston. Celui de Cardston est le plus vieux ayant été construit en 1923. Il y a aujourd'hui six temples canadien :Montreal, Halifax, Edmonton, Regina, celui en construction à Langley et un autre annoncé à Calgary.

Frère jensen a dit qu'une petite histoire de l' église raconte que Brigham Young , le second prophète des S D J à envoyé des scouts à Vancouver en 1845 puis à envoyé une requête solennelle à la reine Victoria pour lui demander la permission d' établir une colonie mormone sur place. Celle ci à été ignorée par la reine et l'enregistrement des mormons résidant à Vancouver fut en 1875.
Une maison sera aussi bâtie sur le site de Langley, pour loger le président du temple ainsi que son épouse.
Pour plus informations: www.lds.org (family history:temples).

(Publié par bclocalnews et lds.org Traduit par Marie D.)
Petite vidéo en Anglais





-----------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Retour à la vertu

« La vertu est l’une des conditions à remplir pour entrer dans les saints temples du Seigneur et pour être guidé par l’Esprit. La vertu « est une manière de penser et de se conduire fondée sur un haut niveau de moralité. » Elle englobe la chasteté et la pureté morale. La vertu naît dans le cœur et dans l’esprit. Elle est nourrie au foyer. Elle résulte de l’accumulation de milliers de petites décisions et actions.

La vertu est un mot que nous n’entendons pas souvent dans la société d’aujourd’hui, mais la racine du mot latin virtus signifie force. Les femmes et les hommes vertueux possèdent une dignité tranquille et une force intérieure. Ils sont confiants parce qu’ils sont dignes de recevoir le Saint-Esprit et d’être guidés par lui.

Le président Monson a conseillé : « Vous, soyez celui qui défend le bien, même si vous êtes le seul à le défendre. Ayez le courage moral d’être une lumière que les autres suivront. Nulle amitié n’est plus précieuse qu’une conscience pure, qu’une pureté morale. Et quel magnifique sentiment que de savoir que vous êtes à la place qui vous est désignée, pur et habité par la confiance que vous êtes digne de l’occuper ! »

Elaine S. Dalton Présidente générale des Jeunes Filles

--------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: