News du 21 Mars 2009

Unis dans le service

Près d'un an après la restauration de l'Eglise, le 6 avril 1830, Joseph Smith et d'autres dirigeants se sont réunis avec les membres pour une conférence le 2 janvier 1831.
C'était, à l'époque, les débuts de l'église. L'expansion de celle-ci dans les continents, pays et contrées se produirait plus tard. Les membres de l'Eglise qui se sont réunis pour cette conférence était largement homogène - ces gens parlaient la même langue, partageaient une ethnicité commune et, en général, avaient grandi dans la même région des États-Unis. Beaucoup étaient de même parenté.


Mais en dépit de leurs points communs, le Seigneur rappela aux membres de la nécessité d'être unis. « Je vous le dis: soyez un; l'un, et si vous n'êtes pas un vous n'êtes pas de moi» (Doctrine et Alliances 38:27).
Dire que la population de l'Eglise a changé depuis 1831 serait un euphémisme comique. En 2009, l'Eglise compte quelque 13 millions de membres dans tous les coins du monde. Ils adorent en diverses langues, appartiennent à différentes races, encourage des équipes sportives rivales, soutiennent parfois des partis politiques opposés et prêtent serment de loyauté nationale sous divers drapeaux.


Pourtant, la déclaration du Seigneur reste la même: « Soyez un ». Cela peut sembler être un défi impossible à relever. Comment une communauté mondiale multilingue de plusieurs millions peut être unifiée à une époque définie par ses multiples fractures?
Paul a offert une réponse éternelle il y a des siècles. « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme: car tous vous êtes un en Jésus-Christ ». (Galates 3:26-28).

À travers le Christ, l'Église reste le grand unificateur. Il y a quelques années, le journal Church News a demandé à plusieurs détenteurs de prêtrise au Vénézuéla comment ils avaient réussi à promouvoir l'unité durant une période dramatique nationale de divisions politiques et économiques. Les dirigeants ont répondu que l'Eglise au Vénézuéla fournit un sens d'unité cohésif et spirituel à ses membres. Les membres ont peut-être eu des opinions opposées sur la question politique du jour, mais elles n'étaient pas discutées dans les réunions ou autres fonctions de l'église. Les bâtiments de l'Eglise sont devenus... des «zones apolitiques»
«Nous disons à nos membres de garder leur foi et de montrer à notre Père céleste qu'ils ont foi en dépit de l'adversité», a déclaré un président de pieu vénézuélien.

Dans son adresse à la conférence générale d'avril 2008, Président Thomas S. Monson a parlé de l'esprit d'unité qu'il a trouvé parmi les différents dirigeants de l'Eglise dans les démographies diverses après le décès du président Gordon B. Hinckley.
«Un doux esprit d'unité existe entre les autorités générales », à t-il dit. « Le Seigneur a déclaré: 'Si vous n'êtes pas un, vous n'êtes pas de moi.' Nous allons continuer à être unis dans un seul but - à savoir, la progression de l'œuvre du Seigneur. »
Dans son adresse à la conférence générale d'octobre 2008, Elder D. Todd Christoffersen des Douze a déclaré que Sion se réalise à travers le caractère, les attributs et la fidélité de ses citoyens. Souvenez-vous, dit-il, « le Seigneur appela son peuple Sion, parce qu'il était d'un seul cœur et d'un seul esprit, qu'il demeurait dans la justice, et qu'il n'y avait pas de pauvres en son sein ». (Moïse 7:18).

« Si nous voudrions établir Sion dans nos maisons, branches, paroisses et pieux, nous devons nous élever à ce niveau. Il serait nécessaire, (1), de s'unifier dans un seul coeur et un seul esprit; (2), de devenir individuellement et collectivement, un peuple saint; et (3), de prendre soin des pauvres et des nécessiteux avec une efficacité suffisante à éliminer la pauvreté parmi nous.
« Nous ne pouvons pas attendre jusqu'à l'arrivée de Sion pour que ces choses se produisent - Sion viendra uniquement quand elles se produiront.

« Alors que nous tenons compte de l'unité nécessaire pour que Sion fleurisse, nous devons nous demander si nous avons surmonté les querelles, les disputes, les envies et les discordes (voir Doctrine et Alliances 101:6). Sommes-nous, individuellement et en tant que peuple libre de la discorde et des disputes et unis 'selon l'union requis par la loi du royaume céleste?' Se pardonner les uns les autres est essentiel à cette unité.
« Jésus...dit: 'Moi, le Seigneur, je pardonne à qui je veux pardonner, mais de vous il est requis de pardonner à tous les hommes' »(Doctrine et Alliances 64:10).

(Publié par LDS Church NewsTraduit par Ambre)

-----------------------------------------------------------------------------------------
Le 80eme anniversaire du chœur marque également la 30eme année des diffusions au Danemark


Quand le chœur du Tabernacle Mormon célèbre son 80eme anniversaire de la diffusion "Music and The Spoken Word" a travers les Etats Unis le 15 Juillet, ceci marquera aussi un autre évènement - les 30 années des diffusions hebdomadaires ininterrompues au Danemark.
En 1974, un group de personnes intéressées a la musique ont fondé la société du chœur du Tabernacle Danois á but non lucratif soutenant le Chœur du Tabernacle Mormon, avec pour objectif de faire connaître le Chœur du Tabernacle Mormon et sa musique.
La société n'est pas affiliée à l'Eglise des Saints des Derniers Jours, et ses membres comprennent des Saints des Derniers jours et des non membres de l'Eglise, fans du chœur du Tabernacle Mormon.


C'est la société qui a introduit le public Européen aux enregistrements du chœur.
En coopération avec Lain McKay, directeur du Marketing international des Communications de Bonneville à Salt Lake City, la société du Chœur du Tabernacle Danois a ouvert afin que "Music and the Spoken Word" soit diffusée sur la radio danoise en 1979 et plus tard a la télévision danoise - quelques années avant que le chœur ne parte pour son second grand tour de Scandinavie.
Les diffusions à la radio de "Music and the Spoken word" au Danemark ont augmenté à plus de 45 stations couvrant une zone substantielle du Danemark.
(Publié par Deseret NewsTraduit par Béatrice)


--------------------------------------------------------------------------------
Davantage d’information sur le coin de feu de F.A.I.R. à Strasbourg

Questions déstabilisantes, réponses éclairées!
Des réponses bien étayées face à la critique des enseignements et de l'histoire de l'Eglise de Jésus-Christ.

Dimanche 29 mars 2009

Chapelle de la paroisse de Strasbourg
100, route du Général de Gaulle, Schiltigheim
De 18h à 20h

La Fondation FAIR est une organisation à but non lucratif de membres de l’Eglise. Elle a pour vocation de nous tenir en tant que témoins du Christ et de Son Eglise Restaurée. Sa mission est de fournir des réponses aux accusations lancées contre les doctrines, les pratiques et les dirigeants de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours avec des réponses bien documentées. FAIR utilisera les thèses les plus récentes, les Ecritures, la doctrine de l’Eglise, la littérature historique et une solide logique pour l’élaboration de réponses éclairées et bien raisonnées. Vous trouverez de plus amples informations à propos de cette conférence et à propos de FAIR sur le site : fr.fairmormon.org.
(Information partagée par Serge B.)

Fair Posterfr

Fair Posterfr rolandlep1




Publish at Scribd or explore others:
------------------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Persévérer jusqu’à la fin

« Il est certain que la persévérance jusqu’à la fin n’est pas un projet que l’on peut réaliser soi-même. Premièrement, elle nécessite le pouvoir rédempteur du Sauveur. Nous ne pouvons retourner en la présence de notre Père céleste que si nous sommes purs. Nous devons donc continuer de nous repentir. Dans l’idéal, nous nous repentons instant après instant mais nous assistons également à la réunion de Sainte-Cène chaque semaine pour prendre la Sainte-Cène et renouveler nos alliances du baptême.

Deuxièmement, la persévérance jusqu’à la fin nécessite le Saint-Esprit, qui nous guide et nous sanctifie.
Troisièmement, nous devons faire partie intégrante d’une communauté de saints. Nous devons servir et recevoir les services de nos frères et sœurs dans l’Évangile. Avec le baptême, nous devenons une partie du corps du Christ (voir 1 Corinthiens 12:11-13). Chacun de nous a un rôle à jouer, chacun de nous est important mais, pour réussir, nous devons être unis en notre Sauveur.

Quatrièmement, nous devons faire connaître l’Évangile. Les promesses données à qui amènera ne serait-ce qu’une seule âme au Seigneur sont profondes et éternelles (voir D&A 18 :15). De plus, l’Évangile s’enracine naturellement plus profondément chez les personnes qui le font souvent connaître.
Pour finir, nous devons toujours garder la foi et l’espérance dans le Christ pour persévérer jusqu’à la fin. Parmi les nombreuses façons de le faire, il y a la prière, le jeûne et la lecture des Écritures. Ces pratiques nous renforcent contre les machinations subtiles et les traits enflammés de l’adversaire. »
L. Tom Perry du Collège des douze apôtres

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: