Message d’inspiration – Dimanche 29 Mars 2009

Nous vous souhaitons une merveilleuse journée de sabbat. Puisse ce message renforcer l’esprit de cette merveilleuse journée et nous aider à nous souvenir que la seule manière de surmonter les difficultés et ces temps périlleux de la vie est de bâtir sur le roc de l’Evangile …discours d’Elder Jay E. Jensen lors d’un coin de feu a BYU le 10 Mars.

La rédaction

Elder Jay E. Jensen: Bâtir sur le Roc
Soeur Jensen et moi sommes reconnaissants d'être ici aujourd'hui. Nous avons un sentiment de dette de gratitude envers l'administration, les professeurs et le personnel de cette grande université. Avoir étudié et enseigné ici sont parmi les grandes expériences de notre vie, et maintenant elles sont des souvenirs que nous chérissons. Trois de nos quatre fils et une belle-fille sont diplômés de BYU.

Aucune personne qui, connaissant les écritures, en particulier les prophéties concernant les derniers jours, n'est surprise par les évènements dans le monde. Nous vivons dans les temps périlleux et orageux prophétisés (voir Matthieu 23, 2 Timothée 3:1-7, et D&A 45), et nous voyons l'accomplissement de la prophétie de Joseph Smith, que «tout sera en tumulte, et que assurément le cœur des hommes leur manquera, car la crainte s'abattra sur tous les peuples »(D&A 88:91). Cependant, le Seigneur nous promet ceci: « je préserverai mon peuple.» (Moïse 7:61).
Au cours de ma vie ou de mes 60 dernières années, nous avons, en tant qu'Eglise, résisté à la tempête de la vie grâce à notre volonté de nous « laisser guider d'une manière correcte et convenable »(D&A 101:63) et grâce au roc sur lequel nous construisons. Hélaman a conseillé à ses fils:
"Et maintenant, mes fils, souvenez-vous, souvenez-vous que c'est sur le roc de notre Rédempteur , qui est le Christ, le Fils de Dieu, que vous devez bâtir votre fondation; afin que lorsque le diable enverra ses vents puissants, oui, ses traits dans le tourbillon, oui, lorsque toute sa grêle et sa puissante tempête s'abattront sur vous cela n'ait aucun pouvoir sur vous, pour vous entraîner en bas jusqu'au gouffre de misère et de malheur sans fin, à cause du roc sur lequel vous êtes bâtis, qui est une fondation sûre, une fondation telle que si les hommes construisent sur elle,ils ne peuvent tomber. "(Helaman 5:12).

Je sais que nous ferons face avec succès aux tempêtes actuelles et futures à cause du rocher sur lequel nous construisons notre vie, notre foi et notre témoignage. Cette fondation a commencé dans mon enfance à la maison.
Faire de Jésus-Christ le roc dans la maison de mes parents
Je tiens dans ma main deux livres qui sont, parmi mes possessions, véritablement les plus chers. Le premier est intitulé Une voix sortie de la Poussière, et est un récit de l'édition du Livre de Mormon; l'autre est une édition reliée en cuir de la Perle de Grand Prix. Ces deux livres et les expériences personnelles qui en ont découlé m'ont aidé à construire ma vie, ma foi, mon témoignage, et mon ministère sur Jésus Christ et son Évangile.

Je suis le sixième de dix enfants. Nous avons vécu dans une humble maison de Mapleton, Utah, à environ huit miles au sud de Provo. Mon père et ma mère ont écouté et suivi les conseils des prophètes et des apôtres. Ils avaient foi en la promesse de Président Joseph F. Smith 's que les parents ne perdront pas leurs enfants s'ils leur enseignent l'Évangile à la maison. C'est dans cet humble état d'esprit que mon père et ma mère ont tenu ce qu'on appelait les soirées en famille.
Je me souviens que ces soirées en famille se composaient de leçons, de jeux, et des desserts de ma mère. J'en ai encore un vif souvenir— moi, assis à côté de mon père ou sur ses genoux, l'écoutant nous lire des histoires de ce livre « Une voix sortie de la Poussière »et nous aider à construire notre vie sur le roc de notre Rédempteur.
Nous avons fait ensemble l'expérience d'un thème central du Livre de Mormon que j'appelle « la puissance de la parole» (voir Alma 31:5).

Soulignant le mot: « un thème central du Livre de Mormon »
Dans le premier verset du Livre de Mormon, Néphi souligne la puissance des paroles quand il écrit, «Je fus, pour cette raison, instruit quelque peu dans toute la science de mon père;...ayant eu une grande connaissance de la bonté et des mystères de Dieu » (1 Néphi 1:1). Une attention particulière sur les paroles se poursuit à travers le Livre de Mormon. Moroni conclut en mettant l'accent sur le pouvoir de la parole et une invitation à venir au Christ.
« Et je vous exhorte à vous souvenir de ces choses; . . . car vous me verrez à la barre de Dieu; et le Seigneur Dieu vous dira: Ne vous ai-je pas annoncé mes paroles, qui ont été écrites par cet homme...?
« Et Dieu vous montrera, que ce que j'ai écrit est vrai.
« Et en outre, je voudrais vous exhorter à venir au Christ. . . .
« Oui, venez au Christ, et soyez rendus parfaits en lui» (Moroni 10:27,30, 32).
De même, un autre thème important répété dans Mosiah, Alma, Helaman et 3 Néphi est cette puissance de la parole. De la page 195 à la page 427, le mot « parole » apparaît plus de 165 fois. Sans surprise, la plupart des cas se concentrent sur l'étude et l'enseignement de la parole.
Par exemple:
"Or, ces fils de Mosiah étaient avec Alma, au moment où l'ange lui apparut..., [et] ils étaient toujours ses frères dans le Seigneur; oui, et ils étaient devenus forts dans la connaissance de la vérité, car ils étaient des hommes d'une saine intelligence et ils avaient sondé diligemment les Ecritures afin de connaître la Parole de Dieu »(Alma 17:2).
Ces missionnaires ont déclaré que leur succès était « en raison du pouvoir de sa parole qui est en nous» (Alma 26:13).

Comparer la parole à une semence
Une attention puissante sur le pouvoir de la parole se trouve dans Alma chapitres 31-34, à commencer par ce verset:
« Et maintenant, comme la prédication de la parole avait une grande tendance à amener le peuple à faire ce qui est juste—oui, elle avait eu un effet plus puissant sur l'esprit du peuple que l'épée, ou quoi que ce fût d'autre qui lui fût arrivé—Alma pensa qu'il était opportun d'essayer la vertu de la parole de Dieu »(Alma 31:5). Essayer la vertu de la parole est essayer le pouvoir de la parole.
J'ai beaucoup appris en étudiant ces quatre chapitres d'Alma et en les considérnt comme un seul traité sur le pouvoir de la parole. Je vous recommande de prendre le temps d'étudier, de rechercher, et méditer ce traité, sans tenir compte des divisions entre les chapitres et des numéros des versets. Pensez à les lire à haute voix. Concentrez-vous sur les doctrines, les principes, les commandements, et le pouvoir de la parole, le message central de Jésus-Christ et l'Expiation infinie ! Cela peut être une expérience profonde!

Alma compare la parole avec une semence. J'ouvre une parenthèse pour souligner que j'en ai entendu dans l'Eglise citer Alma 32:28 et enseigner qu' Alma compare la foi à une semence. La comparaison est précisément celle de la parole à une semence. Je vais lire les versets 28 et 30, et après la première phrase où le mot semence apparaît, je vais remplacer à chaque fois ce mot avec la parole:
« Maintenant, nous allons comparer la parole à une semence. Or, si vous faites de la place, pour que [la parole] puisse être plantée dans votre cœur, voici, si c'est une vraie [parole], ou une bonne [parole], si vous ne la chassez pas par votre incrédulité, en résistant à l'Esprit du Seigneur, voici, [la parole] commencera à gonfler dans votre sein; et lorsque vous sentirez ces mouvements le gonflement, vous commencerez à dire en vous-mêmes: Il faut nécessairement que ce soit une bonne [parole], ou que la parole soit bonne, car elle commence à m'épanouir l'âme; oui, elle commence à m'éclairer l'intelligence, oui, elle commence à m'être délicieuse...
"Or, voici, une fois que la [parole] se gonfle, et germe, et commence à pousser, alors vous devez nécessairement dire que la [parole] est bonne, car voici, elle gonfle, et germe, et commence à pousser. Et maintenant, voici, cela ne va-t-il pas fortifier votre foi? Oui, cela va fortifier votre foi, car vous direz: je sais que c'est là une bonne [parole]; car voici, elle germe et commence à pousser » (Alma 32:28, 30).

Une vraie parole, de vraies doctrines et de vrais principes plantés par la foi, tout comme des semences germent et poussent. Ils conduisent au témoignage. Écouter à nouveau les deux premiers mots de la dernière phrase du verset 30. Ils sont: « Je sais ». Ces mots introduisent souvent l'expression d'un témoignage: «Je sais que Dieu vit», ou «Je sais que Jésus est le Christ », ou « Je sais que le Livre de Mormon est vrai. » ...Nous entendons des variantes de cette expression quand on entend: « Je témoigne que, » ou « Je déclare que »,- toutes sont tout à fait acceptables et appropriées.

Alma continue son examination du pouvoir de la parole, et conclut ensuite son message en encourageant le peuple à « commencer à croire au Fils de Dieu, à croire qu'il viendra racheter son peuple, et qu'il souffrira et mourra pour expier ses péchés et qu'il se relèvera d'entre les morts, ce qui réalisera la résurrection, que tous les hommes se tiendront devant lui, pour être jugé au dernier jour, jour du jugement, selon leurs œuvres. Et maintenant, mes frères, je désire que vous plantiez cette parole dans votre cœur »(Alma 33:22-23).

Alors qu'Alma est en train d'enseigner, Amulek discerne les pensées de la foule et fait remarquer que «nous avons vu que la grande question que vous avez à l'esprit est de savoir si la parole est dans le Fils de Dieu, ou s'il n'y aura pas de Christ » ( Alma 34:5).
Amulek a ensuite cité les Écritures, les témoignages des autres, afin de prouver « que la parole est dans le Christ, pour le salut» (Alma 34:6), suivi de son propre témoignage, un excellent exemple de ce que les écritures appellent « témoignage pur» (voir Alma 4:19).
« Et maintenant, voici, je vais vous témoigner par moi-même que ces choses sont vraies. Voici, je vous dis que je sais que le Christ viendra parmi les enfants des hommes pour prendre sur lui les transgressions de son peuple, et qu'il expiera les péchés du monde, car le Seigneur Dieu l'a dit » (Alma 34:8).
Tout cela est résumé par la promesse d'Alma à ceux qui font l'expérience de la parole: «Et à cause de votre diligence, et de votre foi et de votre patience à l'égard de la parole pour la nourrir, afin qu'elle prenne racine en vous, voici, vous en cueillerez bientôt le fruit,qui est extrêmement précieux. . . doux,. . . et pur»(Alma 32:42).

Construire un témoignage sur le Roc de la Révélation
A partir de mon ancienne maison, bénéficiant des soins attentionnés de mes chers parents, et en continuant le long de ma mission, mon mariage et ma vie familiale, Jésus-Christ et son Evangile sont le roc sur lequel j'ai construit mon témoignage. Lorsqu’à présent, je regarde en arrière, je m'aperçois que j'ai reçu ma connaissance et mon témoignage de la doctrine et des principes de l'Evangile de quatre façons successives.
Tout d'abord, au cours de mon enfance et ma jeunesse mon témoignage était basé sur la foi—la foi dans les paroles, le témoignage et l'exemple de parents, d'enseignants, et de dirigeants.
Ensuite mon témoignage m'est venu intellectuellement au cours du service missionnaire. Je me suis plongé dans les écritures, en particulier dans le Livre de Mormon. J'ai lu et étudié l'ensemble des quatre ouvrages et ai trouvé une symphonie de doctrine divine—si raisonnable, si logique, et si satisfaisante.
Troisièmement, est arrivé le témoignage de l'expérience—des expériences telles que des réponses à la prière, les bénédictions de la prêtrise, le paiement des dîmes et des offrandes, les bénédictions du jeûne, et bien d'autres.
Quatrièmement, j'ai reçu des assurances absolues témoignées par le Saint-Esprit, des révélations directement communiquées à mon esprit et mon coeur. Le témoignage qui a pris racine en moi pendant toutes ces années—comme la semence qui est arrosée, nourrie et soignée—est devenu un arbre et continue de se développer aujourd'hui.

Soeur Jensen, et moi sortions ensemble à l'école secondaire et avons été diplômés ensemble en 1960. En Janvier 1961, nous avions décidé de nous marier et que je ne servirais pas une mission. Nous assistions aux réunions de Sainte-Cène ensemble, soit dans sa paroisse à Springville ou dans la mienne à Mapleton. À la mi-Janvier, nous avons assisté aux réunions dans ma paroisse et avons écouté le rapport donné par un missionnaire de retour de son service au Mexique. Suite à cette réunion, je me suis tourné vers Lonie et lui ai dit: «Nous avons fait une erreur. Je veux servir une mission. » À cette époque, les futurs missionnaires étaient interrogés par une Autorité Générale.
L'Evêque président de l'Eglise, Joseph L. Wirthlin m'a entretenu. Je me souviens uniquement de deux questions qu'il m'a posé. « La première, pouvez-vous marcher 25 miles par jour? » J'ai dit « oui. » Je jouais beaucoup au basket-ball et étais aussi en excellente condition physique. La deuxième question a été «Pouvez-vous vous tenir debout dans un coin de rue partout dans le monde, rassembler une foule autour de vous, et lui témoigner que Joseph Smith est un prophète de Dieu? »
J'ai dit « oui » à président Wirthlin à cause du deuxième livre que j'ai apporté avec moi aujourd'hui, la Perle de Grand Prix. Ce livre était toujours visible dans notre maison. Il est plus court que le triptique donc étant garçon je l'ai lu. Je l'ai lu plusieurs fois, notamment les récits de la Première Vision et de la parution du Livre de Mormon. Je savais que ce que j'avais lu était vrai. J'ai commencé à ressentir la puissance de la parole dans mon cœur. Il existe aussi d'autres influences qui ont agi sur mon témoignage, comme les cantiques de la Restauration, le séminaire, les réunions de l'Eglise et le service, mais à la base, mon témoignage a été fondé sur la Parole de Dieu consignée dans les Écritures.

Soeur Jensen m'avait dit qu'elle m'attendrait, et comme vous pouvez le voir, elle l'a fait—même si au cours de la mission, j'ai détecté chez elle une certaine apostasie quand j'ai appris qu'elle sortait avec un autre homme. Quelques lettres bien-rédigées de ma part lui disant de ne pas être trop sérieux avec lui ont eu l'effet désiré. Je suis reconnaissant qu'elle ait écouté. Nous nous sommes mariés dans le Temple de Manti 33 jours après mon retour à la maison.
Bien que je sois parti en mission comptant en partie sur la lumière empruntée de la foi et du témoignage d'excellents parents, de voisins merveilleux, de bons enseignants et dirigeants, je me perdis dans le service des autres, je travaillais dur, et j'étais obéissant. Par conséquent, je ressentis ce que le président Hinckley connut dans sa mission. Il dit: "Quelque chose s'est passé à l'intérieur de moi-même en Angleterre qui a été si important et si profond que je n'ai jamais oublié. C'est la même chose que j'ai vu arriver à des milliers d'autres jeunes hommes et femmes qui s'engagent dans le Seigneur, et leur foi en Lui devient leur ancre. Tout ce qui s'est produit de bon dans ma vie est le résultat de ce qui s'est passé alors que je servais dans ce pays "(Enseignements de Gordon B. Hinckley, p. 64).

Construire sur le roc par le biais d'une étude des écritures plus consistante et plus riche
Au cours de ma mission, j'ai décidé de vivre l'Évangile, d'obéir, de garder les alliances sacrées, de rester actif, de servir dans l'Eglise, de toujours avoir une recommandation du temple et d'en être digne. Deux engagements spécifiques étaient de ne jamais laisser passer un jour sans la prière personnelle et l'étude des Écritures. Depuis le retour de ma mission, il y a plus de 45 ans, je n'ai pas faibli dans mon respect de tous ces engagements.

L'étude et la recherche dans des textes sacrés ne sont pas des fins en elles-mêmes, elles sont plutôt des moyens pour atteindre des fins plus élevées de l'édification de notre foi et notre témoignage sur le rocher de notre Rédempteur, afin que nous puissions bientôt cueillir « le fruit, qui est extrêmement précieux. . . doux,. . . et pur» (Alma 32:41). J'ai identifié six suggestions, certaines d'entre elles venant d'apôtres, qui m'ont constamment aidé à rendre cette expérience de tous les jours plus riche et à bâtir sur le roc de notre Rédempteur. Je vous témoigne que ces suggestions vous aideront aussi.

1. Priez. Faites de la prière une partie de l'étude des Écritures. Faites une pause pour demander à Dieu que Son Esprit vous enseigne. Un jour, l'Esprit m'a réprimandé pour ne pas avoir prié et avoir manqué de respect envers les écritures. Je venais d'embarquer à bord d'un avion, et en attendant le décollage, je feuilletais un magazine de bord et un journal. J'ai ensuite pris mes écritures de mon porte-documents et ai commencé à les feuilleter, les prenant comme des magazines et des journaux. Tout à coup, cette pensée m'est venue à l'esprit, « Tu traites mes paroles sacrées comme des magazines ordinaires. Les écritures sont sacrées. Fait une pause pour prier. Traites-les avec révérence et respect. »

2. Payer le prix nécessaire. Que vous étudiiez et recherchiez les écritures chronologiquement, par thèmes ou par sujets, ou une combinaison des deux, payez le prix nécéssaire: étudier, recherchez, réfléchissez, comparez, fêtes-vous un festin, comparez, analysez et synthétisez.

3. Rechercher des modèles, des thèmes, des connexions. Les notes de bas de page et autres aides des écritures sont là pour vous aider.

4. Soulignez et faites des annotations. Ayez un papier et un crayon avec vous quand vous étudiez les écritures pour marquer, prendre des notes et écrire des impressions. Lire régulièrement les écritures est une bonne chose mais que les écritures agissent sur vous et operent un changement en vous, cela a un prix. Une superbe illustration de ce principe est inscrit dans la vision sur la Rédemption des Morts dans Doctrine et Alliances 138. Notez le texte suivant:
a. Le Président Joseph F. Smith, était assis dans sa chambre, et méditait sur l'Expiation. Je le visualise assis à une table avec des écritures, du papier et un crayon, après avoir éliminé toutes distractions (voir D & C 138:1). J'ai appris à ne pas étudier les écritures allongé. Peut-être que vous avez aussi appris cette leçon.
b. Il ouvra ses écritures, les médita, et organisa ses idées (voir vv. 2-5).
c. Il lut, il réfléchit, il s'émerveilla et il se posa des questions (voir vv. 6, 11, 25, 28-29).
d. Il écrit la révélation sur papier. Celle-ci est à présent canonisée (voir le titre de section).

5. Marquez, annoter et écrivez dans vos écritures. Colorer, souligner et écrire des notes dans la marge et des références sont des pratiques utiles. J'ai trouvé que dans mes premières années j'ai sur-marqué mes écritures. Depuis mon service en tant que président de mission en 1975, j'en suis à mon quatrième jeu d'écritures, et aurai probablement besoin d'un cinquième. Deux raisons pour marquer, annoter, et écrire dans vos écritures: (1), pour capturer les révélations que vous recevez durant votre étude, et (2) pour extraire ou pour vous rappeler ce que vous avez appris. En un sens, des écritures bien-marquées sont comme un systeme portable de classement de révélations.

6. Enseignez ce que vous apprenez. De cette façon vous démontrez si vous avez vraiment maîtrisé un sujet. Jusqu'à ce que je sois capable d'exprimer ce que j'ai étudié, je dois avouer que je ne l'ai pas maîtrisé. Je serai éternellement reconnaissant envers mes professeurs a la faculté de l'éducation, qui ont instillé en moi la simple vérité «enseigner afin d'apprendre » plutôt qu'« apprenez afin d'enseigner » Dr. Walter Gong, le père de Gerrit Gong, assistant de président Samuelson, qui était un membre du corps enseignant dans les années 1980 m'a enseigné les principes d'étude et d'enseignement qui sont cruciaux pour mon service en tant qu'Autorité Générale.

Une façon d'utiliser la parole pour se préparer à la venue du Seigneur
Avant de conclure, permettez-moi de résumer brièvement ce qui a été enseigné aujourd'hui. Nous avons commencé par noter que ceux qui construisent sur le roc de notre Rédempteur relève avec succès les défis de notre époque. Nous avons discuté de la façon de s'assurer que nous construisons bien sur le roc, en mettant l'accent sur le pouvoir de la parole comme un moyen efficace de développer un témoignage ferme. Enfin, j'ai partagé avec vous six suggestions pour veiller à ce que votre étude de la parole vous conduise toujours vers le roc de notre Rédempteur.

L'une de ces six propositions est de rechercher des modèles. Le Seigneur a enseigné au prophète Joseph Smith: «je vais vous donner un modèle en toutes choses» (D & C 52:14). Un modèle unique qui contient des parallèles avec nous et notre époque commence dans Mosiah 25 et se termine dans 3 Nephi 11.
Mosiah 25 a lieu environ 145 avant J.-C., nous voyons la formation d'une église. Dans le reste de Mosiah, Alma, Helaman, et les 10 premiers chapitres de 3 Nephi, parents, dirigeants, prophètes et missionnaires ont travaillé avec diligence pour préparer un peuple à la Première Venue du Sauveur.

En 1830, nous constatons la formation de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Aujourd'hui, parents, dirigeants, prophètes et missionnaires travaillent diligemment afin de préparer un peuple pour la Seconde Venue du Sauveur. J'ai entendu certains enseigner que le Livre de Mormon est un manuel à cette fin. Cette préparation ne sera pas sans opposition. Vous, mes jeunes frères et sœurs, et vous qui les enseignez, avez la responsabilité de participer pleinement à cette merveilleuse et parfois tumultueuse période de préparation. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d'être ancrée à quoique se soit de moins que le roc salvateur de notre Rédempteur.

Je place mon amour, ma loyauté et mon dévouement en Dieu, le Père éternel et en Son Fils, Jésus-Christ. Je témoigne qu'ils vivent. Ils ont parlé à Joseph Smith dans le bosquet Sacré, et je témoigne qu'il est le prophète de la Restauration et que Thomas S. Monson est le porte-parole de Dieu aujourd'hui. Lui et les 14 autres apôtres sont prophètes, voyants, et revelateurs. Je vous rend mon témoignage solennel que le Livre de Mormon est la Parole de Dieu. Au nom de Jésus Christ, amen.
(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)

Aucun commentaire: