News du 24 octobre 2008

Nouvelle Bibliothèque de l'Histoire de l'Église: 48 ans pour la construire

Les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont généralement étonnés par le fait qu'il a fallu si longtemps - 40 ans - pour construire le Temple de Salt Lake. Toutefois, la nouvelle Bibliothèque de l’Histoire de l'Église aura en théorie prise plus longtemps - plus de 48 ans pour bâtir - quand elle ouvrira ses portes au début de l'année prochaine. "Le nouveau bâtiment des archives - Perspective d'une nouvelle archives généalogiques et construction de l'église a été présenté vendredi. Le bâtiment sera situé au coin nord-est de Main Street et au Nord de North Temple" - une information du Deseret News déclaré le 7 octobre 1960.
La construction était censée avoir commencé au début de l’année 1962, mais elle ne s'est jamais produite - au moins jusqu'à ce que les plans de construction ont été complètement refaits. Les travaux ont finalement commencés en Octobre 2006 - 44 ans plus tard. C’était président David O. McKay et son administration de l’église qui avait, le premier, envisagé cette construction pour les archives pour de l'église.
La nouvelle Bibliothèque de l'Histoire de l'Église, actuellement en construction, a cinq étages et fera 230.000 mètres carrés.
(extrait d’une publication de MormonTimes)

Cliquez sur ce lien pour l’Article en anglais
Cliquez sur ce lien pour l’Article en français (traduction partielle Google)

L’évangile en un mot : Persévérer

« Voici, je suis la loi et la lumière. Regardez vers moi et persévérez jusqu'à la fin, et vous vivrez; car à celui qui persévère jusqu'à la fin, je donnerai la vie éternelle. » 3 Néphi 15 :9

Le mot «persévérer» vient de la racine qui signifie ferme, solide, durable, difficile à faire, tenir bon et vrai. Fait intéressant, il s'agit de la même racine pour le mot arbre. Dans la description de l'homme pieux, le Psalmiste dit: "il est comme un arbre planté par les rivières de l'eau" (Psaume 1:3).
Le dictionnaire anglais Oxford définit persévérer, entre autres choses, comme étant continu, continuera d'exister, persistent. Plus important encore, persévérer est défini comme à persister au cours de la poursuite d'un événement ou une action; à subir, supporter, continue de soutenir la douleur, de l'opposition, la misère ou la gêne, de subir sans céder ou céder la place. Persévérer, c'est aussi souffrir ou se soumettre sans résistance aux circonstances.

Il y a un an, durant la Conférence générale d’octobre 2007, Président Dieter F. Uchtdorf répondu à la question, « Qu'est-ce que cela signifie de persévérer jusqu’à la fin ? »
« Quand j’étais enfant, « persévérer jusqu’à la fin » signifiait principalement pour moi que je devais faire davantage d’efforts pour rester éveillé jusqu’à la fin de nos réunions de l’Église. Ensuite quand j’étais adolescent ma compréhension de cette expression des Écritures n’a pas beaucoup progressé. Je la reliais avec sympathie aux efforts de nos chers membres âgés pour tenir bon jusqu’à la fin de leur vie.
Persévérer jusqu’à la fin, ou rester fidèle aux lois et aux ordonnances de l’Évangile de Jésus-Christ jusqu’à la fin de notre vie, est une condition fondamentale du salut dans le royaume de Dieu. Cette croyance distingue les saints des derniers jours de beaucoup d’autres Églises chrétiennes qui enseignent que le salut est donné à tous ceux qui simplement croient et confessent que Jésus est le Christ. Le Seigneur a clairement déclaré : « Et si tu gardes mes commandements et persévères jusqu’à la fin, tu auras la vie éternelle, don qui est le plus grand de tous les dons de Dieu » (D&A 14:7).
Persévérer jusqu’à la fin n’est donc pas simplement tolérer passivement les difficultés de la vie ou « tenir bon ». Nous avons une religion active qui aide les enfants de Dieu sur le chemin étroit et resserré à développer tout leur potentiel durant cette vie et à retourner un jour auprès de lui. Vu de cette manière, persévérer jusqu’à la fin est quelque chose d’exaltant et de glorieux, pas de sombre et de lugubre. Nous avons une religion de joie, d’espérance, de force et de délivrance. « Adam tomba pour que les hommes fussent, et les hommes sont pour avoir la joie » (2 Néphi 2:25).
Persévérer jusqu’à la fin est un processus qui occupe chaque minute de notre vie, chaque heure, chaque journée, du lever au coucher du soleil. On y arrive par l’autodiscipline en respectant les commandements de Dieu.
L’Évangile rétabli de Jésus-Christ est un mode de vie. Il n’est pas quelque chose qu’on peut ne vivre que le dimanche. Ce n’est pas quelque chose que nous faisons uniquement par habitude ou par tradition si nous voulons en récolter toutes les bénédictions promises. « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi » (Galates 6:7).
Persévérer jusqu’à la fin implique de persister « à bien faire » (Romains 2:7), de s’efforcer de respecter les commandements (voir 2 Néphi 31:10) et d’accomplir les œuvres de la justice (voir D&A 59:23). Cela demande des sacrifices et du travail. Pour persévérer jusqu’à la fin, nous devons faire confiance à notre Père céleste et faire des choix sages, notamment payer la dîme et les offrandes, respecter nos alliances du temple et servir le Seigneur et notre prochain de bon cœur et fidèlement dans nos appels et nos responsabilités dans l’Église. Cela demande de la force de caractère, de l’altruisme, de l’humilité, de l’intégrité et de l’honnêteté envers le Seigneur et envers nos semblables. Cela signifie faire de notre foyer une place forte et un refuge contre les maux du monde ; cela signifie aimer et honorer notre conjoint et nos enfants.
En faisant de notre mieux pour persévérer jusqu’à la fin, nous serons affinés. Nous apprendrons à faire du bien à ceux qui nous haïssent et à prier pour ceux qui nous maltraitent (voir Matthieu 5:44). En persévérant jusqu’à la fin nous recevons des bénédictions réelles et très importantes dans cette vie, et nous aurons des bénédictions qui dépassent notre compréhension dans la vie à venir. »
(Extrait de l’article de Joseph A. Cannon – MormonTimes)

Cliquez sur ce lien pour l’Article en anglais

Quelle est la position de l'Eglise sur l'homosexualité et le mariage gay ?

Le débat public permanent sur les mariages gays a suscité de nombreuses questions au sein des médias, de la population et des membres de l’Eglise quant à la position officielle de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au sujet des problèmes conjugaux et familiaux et plus généralement sur l’homosexualité.
Dallin H. Oaks, membre du Collège des Douze Apôtres de l’Eglise et Lance B. Wickman, membre du Collège des Soixante-Dix ont participé à un entretien sur ces sujets. Ces deux dirigeants de l’Eglise ont répondu aux questions posées par deux membres du département de la Communication de l’Eglise.
(Publié par le site officiel de l’Eglise)


Cliquez sur ce lien pour l’Article en français

Pensée du Jour

« Oui, et comment se fait-il que vous ayez oublié que le Seigneur est capable de tout faire, selon sa volonté, pour les enfants des hommes, s'ils font preuve de foi en lui? Soyons-lui donc fidèles. » 1 Néphi 7 :12