Réflexions sur la conférence

Publié le 17 Octobre 2011


Mon épouse et moi-même étions extrêmement enthousiastes à l’idée d’assister à toutes les sessions de la 181ème Conférence Générale Semi-annuelle de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. La télévision est un moyen formidable, mais limité dans ses capacités à capter la joie et le privilège d’être là-bas.

Il y a eu des moments pleins d’humour, comme lorsque le Président Thomas S. Monson ayant été retardé pour l’ouverture de la conférence, nous a salué d’un sourire chaleureux et d’un grand « hello ». Il y a eu des moments de tendresse, lorsque après qu’Elder Robert D.Hales du Collège des Douze ait parlé, le Président Monson a fait mention de l’amélioration de sa santé et l’a affectueusement appelé « Bob ».

Il y a eu des moments exaltants invisibles sur l’écran familial, comme lorsque l’ombre de chaque orateur se reflétait sur le pupitre en face. Lorsqu’Elder Neil A. Anderson du Collège des Douze a levé la main pour souligner un point au sujet de la foi en Jésus-Christ, l’ombre de son bras a élargi son propos comme s’il partageait un puissant second témoignage.

Je ne comprends pas la science derrière les principes d’optique, mais juste comme l’ombre d’un miroir l’orateur s’est reflété, ainsi le miroir du Saint Esprit a magnifié le message du Sauveur et les messagers.

Voici mes réflexions sur quelques uns de ces messages puissants :

1. Jésus-Christ

Sans l’ombre d’un doute, cette conférence était une affirmation de notre croyance et notre désir de suivre Jésus-Christ notre Sauveur et notre Rédempteur, dans les bons et les mauvais moments.

Le président Monson nous a rappelé deux fois de nous « tenir en des lieux saints » en ayant le « courage moral de rester ferme dans nos croyances, même si en le faisant nous devons rester seul. » Il a dit que pendant que les tempêtes frappent de temps en temps à notre porte, nous pouvons les surmonter « si nous avons l’Evangile dans nos vies et l’amour du Sauveur dans nos cœurs. »

Elder Dallin H. Oaks du Collège des Douze a demandé, « Que pensons-nous de Jésus ? » et qu’en faisons-nous ? Il a dit que Jésus est notre grand exemple qui « nous invite encore et encore à Le suivre ». Nous ne devrions pas utiliser un « visa de tourisme pour Babylone ou agir comme l’un de ces citoyens. »

2. Les Ecritures
Elder Richard G. Scott du Collège des Douze a partagé un témoignage puissant des Ecritures, les comparants à « des paquets de lumières qui illuminent notre esprit ». Il a dit que méditer sur ses pures vérités nous donnerait les grandes directions de notre vie.

Elder Tad R. Callister des Soixante-dix nous a rappelé les nombreux témoins de Jésus-Christ contenu dans le Livre de Mormon. Il a dit que « Ce livre » est « la parole révélée de Dieu » car Satan ne serait pas un témoin contre lui-même.

Lorsque les Pharisiens accusèrent Jésus de chasser le diable par le pouvoir du prince des démons, Jésus a répondu : « Et si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même, comment son royaume pourrait-il rester debout ? » (Matthieu 24:26)

Le président Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence a dit, « le Livre de Mormon peut nous rapprocher de Dieu mieux que n’importe quel autre livre. »

3. Les défis

Elder Hales a partagé un témoignage plein de tendresse selon lequel à travers le sacrifice expiatoire du Sauveur nous pouvons supporter les tribulations et nos souffrances ; « nous reposant sur le Seigneur » ce qui veut dire « espérer, anticiper, avoir confiance » comme le Sauveur a confiance en Dieu, disant « Cela sera fait ».

Le président Dieter F. Uchtdorf, deuxième conseiller dans la Première Présidence, a parlé de l’amour du Sauveur et comment faire face à nos épreuves lorsqu’il a dit « les individus ne ressentiront pas le regret, la solitude, le chagrin ou le découragement pour toujours » tout comme Dieu n’abandonnera pas « ceux qui tournent leur cœur vers Lui. »

Elder Quentin L. Cook du Collège des Douze a raconté l’histoire de trois Saints Des Derniers Jours qui ont été sauvés du Titanic, et un qui ne l’a pas été. Il nous a rappelé que le sacrifice expiatoire du sauveur compensait les injustices de la vie.

4. La prière

Elder J. Devn Cornish des Soixante-dix était un étudiant pauvre et affamé avec une seule pièce en nickel lorsqu’il pria et trouva un quartier où il pouvait acheter un morceau de poulet frit en soldes pour 29 centimes.

Le président Monson nous a raconté une histoire de sa jeunesse : Ses cinq dollars durement gagnés étaient passés accidentellement au lavage à l’époque difficile de la Grande Dépression. Grâce à une fervente prière, ils ont été préservés. Le président Monson a exprimé sa gratitude pour la connaissance qu’il a que Dieu entend les prières, même pour de petites choses et qu’il se soucie de Ses enfants.

Conclusion
Nous avons été les témoins de beaucoup d’autres discours qui nous ont touchés spirituellement allant des pères qui pouvaient faire plus pour leurs filles en chérissant leurs épouses, jusqu’aux murmures d’approbation à l’annonce des nouveaux temples de Provo, du Wyoming et de Paris en France. Pour moi et mon épouse et pour tous les autres présents avec nous qui ont écouté cette conférence, la question maintenant est : Qu’allons nous faire de cette doctrine que nous avons entendue et de l’Esprit que nous avons ressenti ?

Pour finir, les mots du prophète ne parlaient pas de billets de banque passés au lavage ou de quartier trouvé pour acheter du poulet moins cher, mais du fait d’apprendre, de faire et de devenir davantage semblable à Jésus, notre exemple, notre Sauveur et notre Rédempteur.

(Publié par DeseretNews – Traduit par Sylvie)

Aucun commentaire: