Comment les Mormons répondent à la déclaration "vous n'êtes pas chrétiens"

Publié le 20 Octobre 2011

J'étais membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis quelques jours seulement, quand j'ai été confronté à ma première expérience de préjugé anti-mormon.

J'étais fraîchement sorti des fonts baptismaux où j'avais été complétement immergé. Le missionnaire qui m'avait baptisé avait levé son bras droit et, m'appelant par nom, avait dit :"Ayant l'autorité de Jésus-Christ, je vous baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit". Puis, il m'a enseveli dans l'eau et ramené à la surface - une image de ce symbolisme magnifique du Nouveau Testament qui représente la mise au tombeau et la résurrection du Christ, aussi bien que la purification symbolique des péchés et la renaissance spirituelle.

C'était le soir du 15 décembre 1967, un vendredi, dans une chapelle à Liverpool, Angleterre. Le dimanche suivant, je me suis rendu dans cette Eglise pour y prendre la "Sainte-Cène" pour la première fois en tant que membre à part entière. La "Sainte-Cène" est notre nom pour désigner la communion où nous mangeons et buvons la représentation symbolique du corps et du sang du Christ. C'est à la fois, un rappel de Son Sacrifice Expiatoire pour l'humanité et le renouvellement hebdomadaire de notre promesse de "toujours nous souvenir de Lui". Quarante-cinq ans plus tard, je regarde en arrière et j'ai le souvenir parfait de cette expérience et des sentiments qu'elle a provoqués.

Deux jours après mon baptême, la conversation désinvolte d'un groupe de mes amis s'est portée sur ma récente conversion. Certains étaient intrigués, voire fascinés. Un couple était indifférent. Mon meilleur ami et son ex-compagne de beuverie espéraient, anxieusement, que mon choix sur une limonade plutôt que sur notre demi de bière habituel ne serait qu'une passade. (Ce ne le fut pas).

Mais la réaction qui m'a le plus marqué, fut celle d'une jeune femme de non âge, déclarant simplement avec une auto-suffisance proche de l'arrogance : "Mais vous n'êtes pas chrétien et vous ne croyez pas au pardon". Ce n'était pas une question, mais une déclaration faite avec cette irrévocabilité qui me faisait penser au marteau d'un juge rendant sa sentence sur un malheureux mécréant.

Elle appartenait à la Haute-Eglise Anglicane, et la conversation qui s'ensuivit fut loin d'être agréable. Cela fut mon premier aperçu de frustration absolue, en essayant de pénétrer un esprit si totalement fermé, qu'aucune espèce de raisonnement ne parvenait à l'entr'ouvrir.

Je me suis souvenu de cela la semaine dernière, quand un pasteur baptiste, a fait un similaire mais très commun faux-pas. J'ai connu une quantité de Baptistes merveilleux au fil des ans, mais cette sortie, n'était en aucun cas typique de ceux que j'ai rencontrés. Mais s'attendre à ce que quelques pasteurs se fassent une idée exacte des enseignements mormons, relève de l'impossible. On ne demande pas à l'entraineur des New-York Yankees d'expliquer le cricket anglais. Il y a des choses qu'ils ne comprendont tout bonnement pas, ou qu'ils ne voudront pas comprendre.

Si vous demandez à quelqu'un ayant des intérêts spécifiques de définir la foi de quelqu'un d'autre, vous risquez d'obtenir beaucoup de mots mais aucun éclaircissement.

Compte-tenu du fait que cette déclaration a été faite lors d'une manifestation politique, et qu'il n'est pas de l'intérêt de l'Eglise de se retrouver entraînée dans une campagne présidentielle, l'Eglise a poliment refusé d'entrer dans un débat. Quand les journalistes ont commencé à appeler, nous leur avons simplement dit que, quiconque désirait comprendre la nature de notre foi centrée sur Jésus-Christ, devait simplement se connecter à Mormon.org, où se trouvait le lien vers plusieurs pages de nos enseignements sur le Christ.

Les Mormons ne prétendent pas que leur compréhension du Christ est identique à celle de la Chrétienté orthodoxe. Nous englobons le Nouveau Testament et la plupart de ce que le monde chrétien moderne enseigne sur le Sauveur du monde, mais, nous ne nous arrêtons pas là. Nous avons beaucoup plus à ajouter au sujet du Fils de Dieu, et c'est justement cette révélation supplémentaire qui est la cause de la véritable friction avec certains Chrétiens orthodoxes. Cependant, en ce qui nous concerne, refuser une clarification sur la mission du Christ, serait comme un professeur de mathématiques qui dirait à ses élèves, qu'ils ou elles, devaient s'arrêter aux tables de multiplication: pas d'algèbre ou de calculs autorisés !

Les sondages font ressortir que le problème majeur de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, c'est que la moitié de la population ignore tout de nous. Mais progressivement, les choses sont en train de changer. Comme je l'ai dit précèdemment dans cette rubrique, le caractère insolite et les méprises continueront à se dissipper au fur et à mesure de l'accroissement du nombre de membres. Les recherches mettent en évidence que les gens ont une meilleure perspective de l'Eglise de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours, quand ces derniers en connaissent personnellement un membre. Il arrive un moment, quand ces gens ont vu les Mormons caricaturés dans leur classe de l'Ecole du Dimanche, où ils réalisent que les préjugés qu'ont leur a enseignés ne correspondent pas à la réalité de leur expérience personnelle avec un fidèle Saint des Derniers Jours.

Pour ceux qui ont le désir d'accélérer ce processus de compréhension, nos églises sont ouvertes à tous chaque dimanche. Utilisez le site web pour localiser la chapelle la plus proche de chez vous et n'hésitez pas à y faire un saut. Si vous essayez de repérer le nombre de fois que l'on fait référence au Christ durant le service, vous serez en passe d'en perdre le compte ! Observez seulement les familles, écoutez les prières, feuilletez le livre de cantiques pour voir si vous en trouvez quelques uns qui vous semblent familiers et faites-vous une idée personnelle du genre de chrétiens que nous sommes.

Jésus a enseigné : "C'est à leurs fruits que vous les reconnaitrez".

(Publié par Washington Post – Traduit par Angélique)

2 commentaires:

Jean-Pierre a dit…

Je ne suis que pour l'instant qu'un ami de l'Eglise mais mon épouse est baptisée et tout ce qui se dit à l'encontre de l'Eglise ne me fait que conforter ma foi dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et je suis d'accord sur le commentaire qui a été publié le 20 Octobre 2011 qu'il faut d'abord se renseigner en visitant les différents sites de l'Eglise pour avoir une idée plus objective de notre religion qui n'est que positive. Je transmets de ce fait mes amitiés fraternelles à tous les membres de l'Eglise et à celui qui a créé ce blog.
Jean-Pierre LABUZAN

Benbros a dit…

Nous avons beaucoup à donner dans l'expérience de l'évangile au quotidien, c'est ce qui nous rend heureux. Ceux qui nous entoure ont besoin de gens qui ont de la joie malgré les inquiétudes toujours plus grandes de cette société. L'un des point les plus important est que les membres doivent s'aimer en le manifestant ou en ce pardonnant comme nous le recommande le Christ. Ils verons que nous ne sommes par parfaits, n' y le prétendant et que tous nous nous efforçons d'aller vers la perfection, car par la foi, le repentir et le pardon nous allons suivre les plus précieux de tout les commandements après aimer notre Père qu'ils nous faut nous aimer les uns les autres.