Quatre conseils pour élever des enfants justes

Publié le 29 Septembre 2011


Avec un petit peu de gestion de temps et beaucoup de détermination, élever des enfants vertueux peut en valoir la peine. Il y a quatre domaines qui peuvent aider les parents à guider leurs enfants vers une vie heureuse et saine.

1. Prier et lire les Ecritures.
Avec les paroles encourageantes de nos prophètes et de nos apôtres, nous savons que nous devons apprendre à nos enfants à prier et à lire les Ecritures chaque jour. Néanmoins, lorsque nos familles grandissent, la vie devient plus compliquée. Les parents se trouvent eux-mêmes face à de grands défis pour garder l’adversaire à l’extérieur de leurs vies et l’Esprit du Seigneur à l’intérieur. Prendre le temps, aussi petit soit-il, apporte de grandes bénédictions aux parents qui prient et lisent souvent les Ecritures ensemble. Plus vous arrivez à faire ces choses en famille, plus l’Esprit est en mesure de vous aider. Elever neuf enfants a représenté un grand défi pour trouver le temps de prier et lire les Ecritures ensemble. Parfois, à cause des circonstances, nous ne pouvions pas être tous ensemble en même temps, mais nous continuions d’essayer. Ces moments n’étaient pas toujours parfaits mais la signification de ce que nous essayions de faire nous aidait. Les jeunes enfants ont besoin de savoir que les Ecritures sont les paroles de notre Père Céleste pour nous et que le fait d’être révérant cinq minutes chaque jour pendant qu’ils les écoutent peut améliorer leur capacité à être respectueux pendant la Sainte-Cène.

2. Gérer le temps avec soin.
Cet aspect de l’éducation des enfants peut être délicat. Il existe de nombreuses activités que les parents aimeraient que leurs enfants pratiquent pour développer leurs talents, mais surcharger les emplois du temps peut être néfaste à la paix et au calme de la vie à la maison. Le piano, la danse, le théâtre, les concerts, le sport et toutes les activités extrascolaires peuvent devenir trop écrasantes s’il n’y a plus de temps pour être seulement un enfant. Des moments de calme et de discussion sans être interrompu par les jeux vidéo sont tout aussi importants que le piano et les claquettes. Observez attentivement votre emploi du temps et choisissez quelles activités supplémentaires seraient les meilleures pour votre famille. Avec neuf enfants, nous étions investi dans tous les aspects de notre communauté tels que le sport, le théâtre et le piano, mais uniquement un ou deux à la fois. Avec le travail scolaire et les activités de l’Eglise, il était parfois préférable de reporter certaines activités à un autre semestre. Notre emploi du temps n’était pas ingérable et il y avait encore des moments pour ce qui était nécessaire : du calme et un foyer paisible.

3. Avoir une nourriture saine et équilibrée.L’une de mes plus grandes préoccupations concernant mes enfants était qu’ils mangent une nourriture équilibrée. Je n’aimais pas mettre à réchauffer au micro-onde des plats préparés. Je préférais nettement cuisiner moi-même le diner, et c’était également bénéfique pour notre budget. Je ne dis pas qu’il ne nous est pas arrivé de manger des pizzas surgelées, mais avoir de la nourriture saine aide les enfants à grandir sans maladie ni allergie. La préparation du repas prenait parfois plus de temps et je devais composer avec le temps dont je disposais mais c’était toujours plus rentable à la fin. Beaucoup d’études démontrent la consommation excessive de sucre et son influence sur l’affaiblissement du système immunitaire, ainsi la réduction des boissons sucrées et des confiseries aide à garder le corps en bonne santé. Pendant la croissance des enfants, donner une nourriture équilibrée aide à construire l’immunité contre la plupart des maladies et votre famille pourra utiliser ses défenses naturelles pour se prémunir des coups de froid et des grippes. Chacun est plus heureux lorsqu’il est en bonne santé ainsi est-ce dans l’intérêt de tous les parents de donner à leurs enfants de bonnes habitudes alimentaires ainsi que celle de boire abondamment de l’eau pour être hydraté.

4. Servir les autres.Servir les autres fait plus qu’aider ceux que l’on sert. Servir les autres aide également celui qui sert. Quel que soit votre mode de vie, quel que soit votre travail, prendre le temps de servir les autres chaque jour donne à chacun un sens à sa vie. Participer à des projets de service en famille dans la communauté aligne le niveau de participation de chacun. C’est une situation gagnant/ gagnant, lorsque ceux qui servent en aidant les autres sont aidés eux-mêmes. Participer à des activités de service en famille crée des opportunités de discuter et de travailler ensemble ce qui ne se présente pas forcément durant la semaine. J’ai remarqué que lorsque nous avons participé à des activités de service en famille, nous en sommes revenus plus heureux et le week-end a été plus agréable.

En instituant ces quatre principes à la maison, nos enfants ont été plus heureux et en meilleure santé, et lorsqu’ils ont quitté la maison ils ont instauré les mêmes principes dans leur propre foyer. Enseigner à nos enfants à prier et à étudier les Ecritures, planifier des moments agréables, une alimentation équilibrée et le service aux autres, ce sont quatre choses que les parents peuvent faire pour aider leurs enfants à poursuivre une vie juste.

(Publié par DeseretNews – Traduit par Sylvie)

1 commentaire:

Rachel a dit…

merci, c'est très encourageant!!
PS: de qui est ce message?