Le pouvoir d’une recommandation

Publié le 22 Septembre 2011

Quelques années avant la consécration du temple de San Jose au Costa Rica en 2000, un jeune président de branche vivant dans la ville Costa ricaine de San Ramon s’est tenu devant sa petite congrégation et a invité chaque adulte de la branche à obtenir une recommandation valide pour le temple.

Cet appel à propos des recommandations au temple auraient pût sembler inutile à certains présents ce jour là. La plupart des membres avaient peu d’argent et il n’y avait pas de temple dans leur nation Centre Américaine. A l’époque, les plans de construire un temple dans la capitale de San Jose n’avaient même pas été annoncés. Le temple le plus proche de San Ramon se trouvait aux frontières internationales de la ville de Guatemala. Pour beaucoup, la notion d’aller au temple et d’être scellé éternellement à leurs familles semblait être l’unique revendication de leurs rêves.

Cependant, ce président de branche inspiré sentait qu’il était important que ses membres gardent une recommandation valide— même s’ils ne pouvaient pas aller au temple. Il savait qu’il y avait du pouvoir dans ce petit bout de papier. C’était un symbole réel de la dignité de quelqu’un et témoignait de l’approbation écrite des détenteurs locaux de la prêtrise. Une recommandation au temple représentait également le désir sincère de quelqu’un d’entrer dans la maison sacrée de Dieu, même si de tels désirs allaient au delà de leur capacité.

Le président de branche savait bien combien sa recommandation avait été une bénédiction dans sa propre vie. Il se sentait souvent seul dans cet appel. Il devait faire face aux mêmes problèmes économiques que ses compagnons de branche. Mais il savait aussi que Dieu était avec lui.

Il savait que Dieu était prêt à l’aider parce qu’il vivait une vie juste. Il était renforcé à chaque fois qu’il sortait sa recommandation au temple de son portefeuille et qu’il la tenait dans sa main.

Ce président de branche à San Ramon était certain que le jour viendrait où il entrerait dans le temple. Il avait pressenti la joie qu’il ressentirait en vivant ce jour sacré à côté de ses amis de la branche. Il a prié afin que les membres qu’il servait vivraient des vies justes, se procureraient une recommandation pour le temple et seraient toujours prêts à recevoir leurs bénédictions éternelles du temple.

Tout comme cet humble président de branche, les prophètes modernes et les apôtres ont longuement conseillé aux membres de l’église, mondialement, de vivre de manière à pouvoir entrer au temple et réussissent à avoir une recommandation pour le temple.

La préparation implique aussi de se qualifier pour obtenir une recommandation à l'usage du temple, a enseigné Elder Russell M. Nelson du Collège des Douze. « Notre Rédempteur demande que ses temples soient protégés de la profanation. Rien d'impur ne peut entrer dans sa sainte maison.


Cependant, tous ceux qui se préparent bien sont les bienvenus. Quiconque demande une recommandation a un entretien avec un juge en Israël, c'est-à-dire l'évêque, et avec un président de pieu. Ils détiennent les clés de l'autorité de la prêtrise et ont la responsabilité de nous aider à savoir quand nous sommes prêts et que le moment est venu pour nous d'aller au temple. Ces entretiens leur permettent d'évaluer plusieurs points essentiels. Ils nous demandent si nous obéissons à la loi de la dîme, si nous respectons la Parole de Sagesse et si nous soutenons les Autorités de l'Eglise. Ils nous demandent si nous sommes honnêtes, si nous sommes moralement purs, et si nous respectons le pouvoir de procréation comme quelque chose de sacré que notre Créateur nous a confié.Pourquoi ces points sont-ils essentiels? Parce qu'ils constituent des critères spirituels. Ils permettent de déterminer si nous vivons vraiment comme des enfants de l'alliance, capables de résister à la tentation des serviteurs du péché. Ces entretiens permettent de discerner si nous sommes disposés à vivre conformément à la volonté du Dieu vrai et vivant ou si notre coeur reste placé « dans les richesses et dans les choses vaines du monde ».

Ces conditions ne sont pas difficiles à comprendre. Le temple étant la maison du Seigneur, les conditions d'admission sont fixées par lui. On entre au temple en invité du Seigneur. Détenir une recommandation à l'usage du temple est un privilège sans prix et un signe tangible d'obéissance à Dieu et à ses prophètes.» (Conférence générale, avril 2001)

Président Thomas S. Monson, le 16ème Président de l’Eglise et le porte-parole oint du Seigneur de nos jours, a déclaré lors de la dernière conférence générale que les expériences les plus sacrées et les plus chéries avec sa famille avaient eu lieu lorsqu’ils s’étaient agenouillé et avaient servi ensemble au temple.

«Si vous n’êtes pas encore allés au temple ou si vous y êtes allés mais qu’actuellement vous n’êtes pas qualifiés pour avoir une recommandation, il n’est pas d’objectif plus important pour vous que de devenir dignes d’aller au temple,» dit Président Monson. «Votre sacrifice peut consister à mettre votre vie en accord avec ce qui est requis pour avoir une recommandation, peut-être en abandonnant de vieilles habitudes qui vous disqualifient. Ce peut être la foi et la discipline de payer votre dîme.

«Quoiqu’il faille faire, qualifiez-vous pour entrer dans le temple de Dieu. Obtenez une recommandation à l’usage du temple et considérez-la comme un bien précieux parce que c’est ce qu’elle est.»

Le 4 juin 2000, ce président de branche de San Ramon est arrivé dans son vieux van devant les portes du nouveau temple consacré de San Jose au Costa Rica. Il ne voyageait pas seul. Plusieurs de ses compagnons membres de la branche sont sortis du van avec le sourire et une recommandation à l’usage du temple dans la main. Ils ont vraiment considéré ces petits bouts de papiers signés comme «un bien précieux.» Ils étaient dignes et prêts à recevoir leurs bénédictions éternelles dans la maison de Dieu.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Delphine)

Aucun commentaire: