Vivre l'Evangile fidèlement contrecarre l'anti-mormonisme

Publié le 13 Septembre 2011


Je suis béni de vivre dans "une terre à convertir". Moins de 1 % de la population de mon état d'origine, l'Alabama, est membre de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours. Grâce à ce petit nombre, ma religion choisie exerce une petite influence sur l'environnement de ma communauté.

Approximativement, 90% des membres de mon pieu Mormon sont des convertis et une grande proportion de ceux-ci sont des convertis relativement récents. A bien des égards, nos expériences religieuses, internes et externes à la paroisse, seraient plus semblables à celles de la congrégation LDS de Nauvoo en 1840 qu'à celles d'une congrégation LDS d'Utah, en 2011 à Provo. C'est une situation exceptionnelle.

L'environnement peut souvent être un antagonisme religieux, entraînant beaucoup de ceux de foi mormone à maintenir une posture défensive 24/7. Cela peut aller d'une question inattendue sous forme humoristique de la part d'un collègue "Les Mormons mangent-ils des hot dogs?" à des descriptions cultuelles étranges. Ces représentations ont tendance à fleurir lorsque la population en général n'a jamais personnellement connue un Mormon, assisté à une réunion Mormone ou lu quoique ce soit de positif sur l'Eglise Saints des Derniers Jours.

Ou bien; il peut être direct et frontal - même vicieux, tels que des séminaires anti-Mormons mensongers sponsorisés par l'église Protestante voisine.

J'ai observé que lorsque les Saints des Derniers Jours vivent quotidiennement de la manière dont le Christ et les prophètes et apôtres nous le disent, l'antagonisme s'adoucit avec le temps. Nous trouvons plus de commentaires favorables dans la littérature courante, comme m'en a instruit un magazine évangélique, à la réussite financière, et qu'un ami banquier, je crois bien intentionné, m'a mis en main. Mon ami m'a demandé de lui donner mon "sentiment" sur l'article après que j'ai eu l'opportunité de le lire.

Le thème de l'article était un des plus courants, du genre "compliment détourné" ainsi que ma mère avait l'habitude de l'appeler. De manière condensée, l'article disait que les Mormons ont tout faux en ce qui concerne l'histoire de la Chrétienté et ont tout faux en ce qui concerne les doctrines chrétiennes. Néanmoins, les Mormons dans l'ensemble, affichent un haut degré de vertu chrétienne dans la manière dont ils vivent leur vie mal informée. Ils sont connus pour leur chasteté, leur moralité, leur solidarité familiale, leur honnêteté, leur industrie, leur conscience de la santé, leur service humanitaire, leur patriotisme, leur réussite scolaire et leur évangélisation pour leur cause.

Après avoir lu cet article, j'ai réfléchi à la réponse que je pourrais donner à mon ami banquier. Je pensais à la manière dont le Sauveur, qui était certainement dans la minorité, ne permettrait pas à des non-croyants de dénaturer le témoignage de Jean le Baptiste qui a rendu un témoignage puissant de Jésus Christ comme Messie. Etant un contemporain du Christ dans la mortalité, Jean a donné un témoignage irréprochable en tant que prophète vivant que le Christ était le Fils de Dieu dans la chair. Jean était devenu un peu comme une célébrité, et beaucoup d'incroyants avaient personnellement écouté dans le désert, son témoignage puissant et inégalé du Messie.

Sachant que beaucoup d'incroyants se tenaient devant lui dans la multitude qui était venue dans le désert, dans le véritable but d'entendre le témoignage d'un prophète. Jésus, rhétoriquement, leur a demandé : " Qu'êtes-vous allés voir dans le désert? Un roseau agité dans le vent ? Un homme vêtu d'habits précieux ?… " (Mathieu 11 : 7-9)

Je sentais que je devrais répondre à mon ami en lui demandant de suivre les vies exemplaires des Saints des Derniers Jours, qui étaient un témoignage vivant de la véracité de leurs croyances.

Dire que les Mormons vivent une vie chrétienne mais ne savent rien au regard de la véritable histoire chrétienne ou de la véritable doctrine chrétienne est comme dire aux membres du Choeur du Tabernacle Mormon qu'ils ne comprennent pas la synchronisation musicale ou les notes de musique, mais en dépit de leur manque sévère de connaissances, ils chantent quelques unes des plus belles musiques dans le monde.

"C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez" (Matthieu 7 : 20)

Pour nous Mormons qui vivons dans le "désert", les vies exemplaires de nos membres pleins de foi continuent à être la réponse la plus efficace aux erreurs de qualification anti-mormone.

(Publié par deseretnews – Traduit par Claudie)

Aucun commentaire: