Un rapport révèle puis ensuite corrige des idées fausses

Publié le 8 Septembre 2011

Dans un article du « Los Angeles Times » par Robin Abcarian couvrant la manière dont les évangélistes pourraient voter lors de la prochaine élection, le journaliste, pour le bénéfice de ses lecteurs, ne laisse pas les commentaires d’une source moins-que-éclairé en support comme un fait. Les journalistes ont la tâche difficile de rendre compte de ce que les gens pensent ou croient à propos d’une situation qui peut être instructive, tout en informant les lecteurs sur ce que les faits réels sont.

Un cas qui prouve ce point: Abcarian cite un Baptiste indépendant qui dit:
« Les Mormons ne voient pas Jésus Christ pour qui Jésus Christ est vraiment. C'est la grande question. Ils le voient comme un prophète, pas comme le fils unique de Dieu. »


L'Église est politiquement neutre, donc la personne pour laquelle quelqu'un vote n'est pas le point, mais des inexactitudes au sujet de la foi le sont. Il est donc encourageant de constater que, plutôt que de laisser ce commentaire comme un fait, Abcarian a inséré les éléments suivants:

(Il existe de nombreux points de désaccord doctrinaux entre les chrétiens évangéliques et les Mormons, mais la question a propos de Jésus étant le fils de Dieu n'est pas l'un d'eux. C'est un fondement de la religion.)

Vous pouvez presque entendre 14,000,000 de Saints des Derniers Jours offrant un « Merci ! » collectif. L’explication claire et la correction du journaliste montre ce dont les Mormons croient vraiment.

Il n’est pas attendu des journalistes d’avoir une compréhension complète des doctrines des différentes religions, mais de comprendre au moins les bases, surtout les choses dont les adeptes croient fermement du fond de leur cœur (comme la croyance que Jésus Christ est le Fils de Dieu), leur permet de rédiger précisément, en dépit de malentendus que certaines de leurs sources peuvent avoir.

(Publié par LDS Newsroom)

Aucun commentaire: