Publié le 15 Septembre 2011
Chaque été, des milliers de jeunes Saints des Derniers Jours font le déplacement jusqu'au site historique de Martin's Cove dans le Wyoming ou en d'autres sites. Vêtus à la mode des années 1850 - ou au plus près qu'ils le peuvent - ils honorent leurs aïeux pionniers en tirant des charrettes à bras sur des kilomètres de pistes poussiéreuses en s'arrêtant le soir, pour se reposer, manger, danser, jouer aux jeux d'autrefois et parler du courage, du sacrifice et de l'obéissance de ceux qu'ils honorent.
Pour beaucoup de ces jeunes, cette expérience est un tournant dans leur vie. Comme d'habitude, les larmes aux yeux dans les assemblées spirituelles et les réunions de témoignages, ils racontent leurs expériences spirituelles et parlent d'une appréciation renouvelée, sinon récemment acquise, pour ceux qui ont posé les fondations de l'œuvre des derniers jours d'établir le royaume de Dieu sur la terre.
Mais peut-être qu'il y a là, un bénéfice moins évident à gagner des excursions de ces jeunes ; une compréhension du symbolisme récurrent dans l'histoire des relations de Dieu avec Son peuple de l'alliance : un voyage épique à travers une contrée sauvage sans routes vers une terre promise, comprenant en général, un exode pour fuir l'oppression et la méchanceté vers une destination de bénédictions promises et de repos, est un thème qui imprègne l'Ecriture ancienne et moderne.
Il est présent, bien entendu, quand le Seigneur délivre les enfants d'Israël de l'esclavage égyptien, "dans un bon et vaste pays, dans un pays où coule le lait et miel" (Exode 3:8). Mais nous le voyons également quand la famille de Léhi quitte Jérusalem à cause de la persécution et de la destruction imminente de cette ville et leur arrivée dans une terre de promission où il leur est assuré, qu'eux et leurs descendants prospéreront aussi longtemps qu'ils serviront le Dieu d'Israël.
Le thème se répète dans la dispensation des derniers jours, dans le mouvement de masse du peuple du Seigneur depuis New-York vers l'Ohio, le Missouri, l'Illinois et finalement à travers les plaines frontalières jusqu'à leur refuge des Montagnes Rocheuses. Dans ces récits, il y a des thèmes communs. Si nous comparons l'image du voyage-vers-la-terre-promise avec notre voyage dans les contrées inconnues de la mortalité, vers la destination promise de la vie éternelle et de l'exaltation avec Dieu et Jésus-Christ, ces schémas typiques peuvent être instructifs et réconfortants.
Chacun de ces voyages, par exemple, est caractérisé par les conseils divins donnés par l'intermédiaire d'un serviteur oint par le Seigneur qui reçoit la révélation dans un endroit sacré ou un lieu.
Dans le cas de Moïse, les directives divines furent données sur "un sol saint" au buisson ardent (voir Exode 3:5) et, plus tard, au sommet du Mont Sinaï (voir versets 19, 20).
Après que la famille de Léhi eut quitté Jérusalem et voyagé dans le désert pour arriver au pays de Bountiful, il fut commandé à Néphi : "lève-toi et rends-toi sur la montagne" (1Néphi 17:7). Là, il reçut le commandement et des conseils pour construire un bateau qui procurerait à la famille le moyen de traverser l'océan vers leur terre promise.
Pendant que nous voyageons dans la mortalité, nous sommes bénis par la révélation de Dieu donnée aux prophètes appelés pour nous diriger. Tout comme dans les temps anciens, les prophètes reçoivent souvent la révélation dans le temple, métaphoriquement appelé "la montagne du Seigneur" dans l'Ecriture. Tandis que nous suivons leur mandat divinement inspiré, nous sommes protégés dans notre voyage, pour arriver, finalement, à notre destination en toute sécurité.
Dans les Ecritures, le voyage du peuple de Dieu est ponctué par l'accomplissement d'ordonnances sacrées et d'alliances contractées avec Dieu. Les disciples de Moïse observèrent des commandements stricts, destinés à les protéger des fléaux qui s'abattirent sur leurs geôliers égyptiens.
Les Saints des Derniers Jours à Nauvoo, confrontés aux menaces de la populace, ont différé leurs départ pour l'Ouest jusqu'à ce que le temple soit terminé, afin d'être en mesure de recevoir les ordonnances du salut et de l'exaltation, sachant qu'ils en auraient besoin pour être confortés et soutenus dans les épreuves du voyage qui les attendait.
Durant notre voyage dans la mortalité, nous sommes sommes soutenus par les alliances contractées en recevant les ordonnances du baptême et de la confirmation, et les ordonnances reçues au temple plus tard. Elles représentent notre volontaire affiliation à Christ et nous fournit la force spirituelle dont nous avons besoin pour mener à bien notre voyage.
Dans les trois voyages ci-dessus mentionnés - l'exode d'Egypte jusqu'à Canaan, le départ de la colonie de Léhi de Jérusalem jusqu'à leur terre promise et le périple des pionniers jusque dans la vallée du Lac Salé - il y a eu ceux qui murmurèrent et se plaignirent. A une occasion, " toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron," disant, "Que ne sommes-nous morts par la main de l'Eternel dans le pays d'Egypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété" (Exode 16:2-3). De la même manière, Laman et Lémuel, les frères de Néphi se plaignirent en disant qu'il aurait mieux valu pour eux qu'ils fussent restés à Jérusalem (voir 1Néphi 17:21-22).
Ayant commencé le voyage de la mortalité vers la vie éternelle, certains perdent courage. Le glorieux but final disparaît de leur vision, leur détermination faiblit, et ils retournent à leurs vieilles habitudes et à des comportements qui freinent leur voyage. De crainte d'être trop tentés, nous devons nous rappeler la bonté de Dieu dans le passé envers Ses enfants demeurés fidèles, et suivons-Le.
Les Israëlites sous la conduite de Moïse, étaient guidés dans le désert par une nuée et une colonne de feu (voir Exode 13:21). La famille de Léhi a été pourvue d'un liahona, un instrument divin pointant le chemin qu'ils devaient prendre et qui fonctionnait selon leur foi (voir Néphi 16; Alma 37).
Aujourd'hui, dans notre voyage dans le désert vers la vie éternelle, nous avons la lumière de l'évangile et un prophète vivant, Président Thomas S. Monson pour nous guider et toute la panoplie des Ecritures, des bénédictions patriarcales et de la révélation personnelle.
Alors que nous voyageons vers notre terre promise et la joyeuse réunion finales avec notre Père et avec tous ceux qui sont partis avant nous, puissions-nous puiser de l'inspiration et du courage dans ces récits de voyages du peuple de Dieu dans le désert.
(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire