Message du 31 Mai 2010

Le commérage: Ne le fais pas suivre

Dans le magazine New Era, une « pub mormone » est illustrée par une rangée de mains dégoulinantes de peinture noire. Il est évident que lorsque la main entachée touche une main propre, cette main propre est instantanément tachée.

Le message, est intitulé « Le commérage: Ne les fait pas suivre », c'est simple: Si vous vous trouvez dans une situation ou des mots durs sont prononcés au sujet d'une autre personne, lavez-vous les mains avant que par inadvertance – ou voire délibérément – vous passiez ces mots à quelqu'un d'autre et laissiez vos mains tachée par l'expérience. En clair, nous devons surveiller ce que nous disons parce que nos paroles laissent une marque – bonne ou mauvaise – sur ceux avec qui nous entrons en contact.

Les écritures sont claires sur le sujet. Le Psalmiste a enseigné: «Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles rompeuses » (Psaumes 34:14). Le Sauveur, en établissant les lois de l'église restaurée, a déclaré: «Tu ne médiras pas de ton prochain et tu ne lui feras aucun tort.» (Doctrine et Alliances 42:27). Et Salomon a noté que le commérage nourrit les disputes:
«Faute de bois, le feu s'éteint; Et quand il n'y a point de rapporteur, la querelle s'apaise. Le charbon produit un brasier, et le bois du feu; Ainsi un homme querelleur échauffe une dispute. » (Proverbes 26: 20-21).

C'est un principe que nous devrions tous prendre à cœur.

« La pratique pour les personnes de parler de leurs amis, de leurs voisins et de critiquer leurs particularités apparentes et leurs faiblesses semble être courante», a déclaré le président N. Eldon Tanner, deuxième conseiller dans la Première Présidence en 1972. « En fait, cela est si courant que l'on pourrait penser que des commérages sur les uns et juger les autres est la chose à faire. ... » Mais, a-t-il ajouté, « Les commérages est la pire façon de juger. »
« La langue est l'arme la plus redoutable, destructrice et meurtrière à la disposition de l'homme. ... Nous n'avons jamais rien gagner, ni améliorer notre propre caractère en essayant d'écraser les autres » (« Ne jugez pas, ne soyez pas jugés», Ensign, Juillet 1972). Président Tanner a dit que quand il était témoin de mauvaises paroles, il tournait souvent ses pensées vers un hymne:

Que chacun apprenne à se connaître;
Pour acquérir cette connaissance,
qu'il travaille et améliore lui-même ces lacunes
Qu'il condamne si bien chez son voisin.
Avec quelle clémence considérons-nous nos propres défauts,
que la voix de la conscience étouffe si habilement;
Et avec quelle dureté nous passons en revue
ces même défauts que nous voyons chez les autre! ...
Améliore-toi donc aujourd'hui
Et puis demain, améliore tes amis (Cantiques, n ° 91 de l'impression anglaise de 1950).

Thomas S. Monson a dit qu'il faut du courage pour éviter les commérages et éviter de juger les autres.
« Vous pouvez très bien vous demander : « Est-ce que cela demande vraiment du courage ? » Je répondrais qu’il y a, selon moi, de nombreux cas où il faut du courage pour ne pas juger (ou faire des commérages et critiquer, ce qui s’y apparente).
« Malheureusement, certaines personnes jugent nécessaire de critiquer et de rabaisser les autres. Vous vous êtes sans doute déjà trouvées parmi ce genre de personnes vous vous y trouverez encore. Mes chères jeunes amies, nous n’avons pas à nous demander ce que nous devons faire dans ces cas-là. Dans le sermon sur la montagne, le Sauveur a dit : « Ne jugez point1 ». Plus tard, il a déclaré : « Cessez de vous critiquer les uns les autres2 ». Il vous faut vraiment du courage pour vous abstenir de critiquer ou de juger quand vous êtes entourées par des camarades qui vous poussent à le faire. (« Puissiez-vous avoir du courage », Réunion Générale des jeunes femmes de la Conférence d'avril 2009; Le Liahona, mai 2009).

Le président David O. McKay a dit que le processus doit commencer dans notre maison.

"Mais il y a des termites destructrices dans les maisons, et certaines d'entre elles sont la médisance, la critique et la chicanerie venant de la part soit des parents ou des enfants, dit-il ».
« La calomnie est un poison pour l'âme. Dans la maison idéale, il n'y a pas de ragots diffamatoires sur les enseignants, à propos des fonctionnaires ou des représentants de l'Église. Je suis plus reconnaissant aujourd'hui, après l'écoulement de tant d'années pour mon père, qui, avec la main levée disait: «Maintenant, pas de chicaneries au sujet de ton professeur ou de quelqu'un d'autre » (« Notre plus grande devoir», Ensign, Octobre 1972).

Mais le plus grand problème avec le commérage est illustrée de manière efficace dans cette « pub mormone ». Tout comme la peinture noire, une fois que nous avons fait passer les mots à d'autres personnes et avons tachés celles-ci, ils ne peuvent pas être récupérés.

Dans Le miracle du pardon, Spencer W. Kimball a écrit: « Les mensonges et le commérage, qui font du tort aux réputations, sont répandus aux quatre vents comme des semences de pissenlit soufflées par un enfant. Ni les semences, ni le commérage ne pourront jamais être récupérés. La mesure et l'étendue du mal accompli par le commérage sont incalculables »( Le miracle du pardon, page 56).

Éviter le commérage est un moyen simple de s'assurer que nos paroles ne laisseront pas de taches sur les mains d'un autre.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)


------------------------------------------------------------------------
Un modèle réduit fournit une expérience porte ouverte du Temple de Salt Lake

Plus d'un siècle s'est écoulé depuis la journée portes ouvertes du temple de Salt Lake, mais une exposition mettant en vedette une réplique échelle 1:32 du temple Mormon a ouverte ses portes le 28 Mai 2010 et offre une expérience journée portes ouvertes de l'édifice magnifique. Ce jour-la, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a dévoilé la réplique quasi identique du temple de 88-pouces de haut dans le centre des visiteurs à Temple Square. L'exposition permanente sera ouverte au public à partir de ce jour.« Cette réplique montre aux millions de visiteurs qui viennent a Temple Square la beauté et la majesté de cet édifice sacré et historique », dit Elder Richard G. Hinckley, directeur général du Département missionnaire. « Comme tous les temples, une fois que le bâtiment est dédié, il est utilisé à des fins sacré de l’Eglise et n’est pas ouvert au grand public, mais cette exposition permettra au public un aperçu de l'intérieur et un sentiment de l'Esprit qui y est présent. »

En image.... (Cliquez sur ce lien pour voir les photos)


En vidéo (en anglais)

Aucun commentaire: