Message du 18 Mai 2010

La formation d'un missionnaire

On a toujours demandé aux missionnaires appelés à servir dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de sacrifier leurs intérêts personnels afin de se consacrer totalement au service du Seigneur.
Dans les premiers temps de l'Eglise, les missionnaires ont laissé leurs femmes et leurs enfants, souvent dans des circonstances difficiles, pour répondre à l'appel.
Aujourd'hui encore, les missionnaires laissent famille et amis, mais aussi l'instruction académique, les sports ou tout autre évènement important dans leurs vies.

Ils doivent également mettre au placard leur équipement électronique préféré, fermer leur téléphone portable, déconnecter leur compte Facebook et mettre de coté ordinateur et jeux vidéo.
Ceci se révèle plus difficile pour certains qu'il n'y paraît a déclaré l'ex-président de mission SDJ Brad Wilcox.
"Alors que j'étais président de mission, je me suis rapidement aperçu que c'était un problème et que cela irait de pire en pire. Nous avons définitivement vu, que c'était un souci en mission et je m'inquiète quand je vois des jeunes gens se préparer pour partir en mission" a dit Brad Wilcox, qui a présidé la Mission Santiago Est du Chili de 2003 à 2006.

Brad Wilcox est conscient qu'il y a des missionnaires au MTC ou dans le champs de la mission, qui souffrent littéralement du manque des téléphones portables, du réseau social sur le net ou des jeux vidéo, comme s'il s'agissait de drogues.

Pendant son service à la présidence de pieu de BYU, Brad Wilcox a observé des étudiants de première année qui pouvaient rester toute la nuit à jouer à "World of Warcraft" ou tout autre jeu vidéo, puis s'endormir en classe ou manquer l'église.

"J'ai trouvé cela plutôt bizarre" a dit Brad Wilcox . Ils suivent la préparation à la mission qui est supposée les rendre prêts pour accomplir un service missionnaire, mais ils choisissent de faire tout au long du jour et de la nuit, la chose la moins susceptible de les rendre prêts pour accomplir une mission.

Alors qu'il n'y a rien de mal ou de déplacé à utiliser les différentes technologies et autres média electroniques, leur usage excessif engourdit l'esprit et le mental, empêchant les jeunes gens de développer leurs facultés de communication et de sociabilité qui sont vitales pour devenir un prosélyte efficace. L'Eglise SDJ et Brad Wilcox recommandent différentes méthodes pour contrôler l'usage de la technologie et aider les jeunes gens à développer des compétences essentielles en matière de communication.

Dans son discours au coin de feu du CES en mai 2009, intitulé "Les choses telles qu'elles sont réellement", Elder David A Bednar a abordé le sujet :
"Tristement, il y a des jeunes gens et des jeunes filles dans l'Eglise aujourd'hui qui ignorent "les choses telles qu'elles sont en réalité" (Jacob 4 :13) et négligent des relations éternelles au profit de distractions numériques, de diversions et de détours sans valeur durable ... Un jeune homme ou une jeune fille, peut ainsi gaspiller d'innombrables heures, reporter ou rater une qualification professionnelle ou universitaire et finalement sacrifier de mémorables relations humaines à cause d'un esprit et d'un mental engourdis par la vidéo et les jeux en ligne".

Se reposant sur la foi et s'attachant profondément à l'évangile, la plupart des missionnaires au moins, n'ont aucun problème à laisser la technologie derrière eux a déclaré le Département Missionnaire de l'Eglise SDJ à Mormon Times. Le département reconnait qu'une communication face-à-face prépare mieux les jeunes gens et les jeunes filles au service missionnaire mais que l'usage des réseaux sociaux sur le net a aussi son utilité.

"Leur usage des réseaux sociaux les a rendus plus ouverts pour parler de questions diverses y compris de leurs sentiments personnels, au regard de ce qui a le plus d'impact les concernant, tels leurs témoignages" a déclaré le Département dans un e-mail". "Ils sont aussi beaucoup plus ouverts pour discuter de ces choses avec des individus avec lesquels ils n'ont pas de lien personnel étroit et ce faisant, les rends mieux à même de converser avec des gens qu'ils n'ont pas rencontré en personne".

SUR LE TERRAIN

Une fois dans le champs de la mission, ce sont les présidents de mission qui, en dernier recours, sont responsables de l'usage de la technologie dans leurs missions respectives. Dans la plupart des zones, les missionnaires utilisent le courrier electronique chaque semaine pour communiquer avec leurs familles. Certains utilisent les téléphones portables sanctionnés par la mission. La paperasserie administrative incluant des appels avec la mission spécifie : "il n'y a pas de restrictions vis-à-vis des appareils en play-back, mais dans tous les cas, requiert des haut-parleurs pour l'écoute". Les écouteurs ne sont permis en raison du fait qu'ils isolent les compagnons l'un de l'autre et ne sont pas compatibles avec l'apparence missionnaire.
"Les missionnaires préparés et qui ont du succès ne perdent pas leur temps en jouant à des jeux vidéo ou en surfant sur Internet" a déclaré le département.

QUELQUES BONS CONSEILS

La technologie tel que internet, les sms et le réseau social en ligne est simplement des outils de communication qui donnent accès à toutes sortes d’information, de nouvelles, de distractions et de personnes avec une diversité d’intérêts, affirme le département. En utilisant ces outils, l’église encourage les missionnaires potentiels ainsi que tous les autres membres de l’église de suivre les conseils contenus dans «Jeunes soyez forts,» qui déclare : «Ne choisissez que les divertissements et les médias qui vous édifient. Les bons divertissements vous aideront à avoir de bonnes pensées et à faire de bons choix. Et ils vous permettront de vous amuser sans perdre l’Esprit du Seigneur.»

Nous encourageons aussi les missionnaires potentiels et tous les membres à utiliser leurs contacts pour partager leurs croyances et leurs témoignages de l’Evangile avec les autres.
Wilcox, également auteur, interlocuteur populaire et ancien instructeur de séminaire, a offert six suggestions afin d’aider les jeunes à gérer leur dépendance à l’électronique alors qu’ils se préparent à servir une mission.

«Au lieu de dire ‘ne fais pas ça,’ il est plus intelligent de leur donner quelque chose d’autre à faire,» ajoute Wilcox. «Evidemment les technologies et les médias ne sont pas mauvais , il s’agit simplement de ne pas les laisser diriger votre vie.»

1. Commencez lorsque les enfants sont petits à contrômer le temps qu’ils passent à jouer aux jeux vidéos ou sur internet. «Tous ces garçons qui jouent à la Nintendo sont rapides à me dire ‘c’est bon pour la coordination de mes mains et mes yeux,’» dit Wilcox. «Je leur dis toujours que ce n’est pas le genre de coordination des mains et des yeux dont vous avez besoin pour être missionnaires. Vous avez besoin de savoir serrer la main de quelqu’un en le regardant dans les yeux. Ce ne sont pas des capacités qui se développent en regardant un écran de télé ou d’ordinateur.»

2. Encouragez les jeunes à dire «bonjour» aux personnes qu’ils rencontrent qu’ils connaissent la personne ou non. Cela peut leur attirer un ou deux regards étranges, mais les missionnaires doivent agir et non subir, dit Wilcox.

3. Après avoir dit «bonjour, » entraînez vous à engager une conversation. C’est facile lorsque vous êtes en train de remettre de l’essence ou que vous faites la queue dans un magasin.
«Vous vous tenez tous les deux là. ‘Hey, d’où venez vous? Il fait bon, n’est-ce pas? J’aime votre voiture.’ 9a n’a pas besoin d’avoir un rapport avec l’église,» ajoute Wilcox. «Les jeunes garçons doivent réaliser que les missionnaires sont ceux qui doivent être capables de commencer les conversations. Ils ne peuvent pas s’asseoir et attendre que quelqu’un vienne les interroger au sujet de l’Evangile.»

4. Partager des repas en famille permet une foule de bonnes opportunités pour le développement de la communication.
Si nous ne nous réunissons pas en famille, si nous laissons la télévision allumée pendant les repas, alors nous tuons ces conversations, explique Wilcox.

5. Encouragez vos enfants à sortir (pas régulièrement) pour développer leur aptitude à communiquer.

Wilcox a dit que sortir est une merveilleuse activité parce que cela force les jeunes garçons, qui parfois parlent par grognements ou par des mots d’une syllabe, à engager une conversation avec les filles qui sont souvent meilleures socialement et verbalement que les garçons. Pourquoi ne pas être dirigé et enseigné par un expert? Considérez les sorties comme une préparation à la mission et comment mener une conversation, dit Wilcox.
«Certains garçons me disent, ‘Je ne veux pas dépenser de l’argent pour la future épouse de quelqu’un d’autre.’ Je leur répond qu’à moins de dépenser un peu d’argent pour développer leur aptitude à communiquer et à se socialiser, vous ne serez pas assez chanceux de trouver une épouse, car quelle femme voudra d’un homme qui reste assis à jouer aux jeux vidéos toute la journée?»

6. Apprenez à écouter. La plupart des missionnaires font un bon travail pour apprendre à enseigner l’Evangile, même dans d’autres langues, mais certains ne réalisent pas que la moitié de la bataille consiste à apprendre à écouter et découvrir les besoins et les soucis des amis de l’église , dit Wilcox. Il a cité des exemples de sa propre expérience dans le champ de la mission quand des missionnaires étaient tellement occupés à se soucier de ce qu’ils allaient dire en espagnol qu’ils ont raté le coche avec les amis de l’église.
« Une partie de l’enseignement donné par l’Esprit est que le Seigneur vous aidera à savoir quoi dire,» dit Wilcox. «Une autre partie est que l’Esprit vous dira ce dont cette personne a besoin. ….Nous ne parlons pas autant de cette préparation à la mission.»

Tyson Rasmussen, un missionnaire récemment de retour de la mission de Tallahassee en Floride, a approuvé tous les points de Wilcox.
«La technologie éloigne les gens des compétences requises pour être un missionnaire efficace,» dit Rassmussen, qui suit maintenant des cours à l’université Snow. «C’est juste plus facile de subir que d’utiliser votre libre arbitre pour agir.»
En décidant comment utiliser diverses technologies et médias, Elder Bednar a recommandé de se poser deux questions:
«Est-ce que l’usage de diverses technologies et médias invite ou empêche la compagnie constante du Saint-Esprit dans votre vie?

«Est-ce que le temps que vous passez à utiliser diverses technologies et médias agrandit ou restreint votre capacité à vivre, à aimer, et à servir de manière sensée?»
«Un missionnaire préparé a en quelque sorte une confidence sociale,» dit George Durrant, ancien président de mission et longtemps instructeur à la préparation missionnaire à BYU. «Il sait comment rencontrer des gens, …se présenter et il a une certaine personnalité. Je crois que les premières impressions sont tellement importantes. Et si un missionnaire peut bien se présenter… Je pense que les gens seront attirés par lui ou elle et ils peuvent doucement attirer les gens au Sauveur.»

(Publié par MormonTimes - Traduit par Angelique et Delphine)

---------------------------------------------------------------------
A quoi sert de se plaindre….


Il y a plusieurs années, j'avais pour tâche de compter les brebis dans le désert du centre de l'Utah. Un jour que mon ami indien Hunkup et moi allions compter un troupeau, nous avons oublié d'emporter de l'eau. Et il faisait très chaud dans le désert. Si on ne prend pas d'eau, il faut connaître l'endroit où se trouvent les trous d'eau ou on peut en mourir.

J'en connaissais certains mais le plus proche était à environ trois heures à cheval. En chemin vers ce trou d'eau, j'ai commencé à avoir très soif. Je me suis tourné vers Hunkup et j'ai demandé : "Hunkup, tu as soif?" Il s'est tourné vers moi et à répondu :" Non, je n'ai pas soif"
Nous avons continué un peu et mes lèvres devenaient si sèches qu'elles commençaient à se gercer. Je me suis tourné vers Hunkup et je lui ai demandé: "Hunkup, tu n'as pas soif?" Et il répondit: "Non, je n'ai pas soif".

Je ne pouvais plus parler. Je ne pensais qu'à une seule chose: obtenir de l'eau. Même nos chevaux avaient tellement soif qu'ils pouvaient à peine marcher. Pour finir, nous sommes montés sur une petite colline et un peu devant nous se trouvait le trou d'eau.

Rapide comme l'éclair, Hunkup se trouva la tête dans l'eau à boire comme s'il allait assécher le trou. Je me suis approché en titubant et je me suis laissé tomber à côté de lui en haletant: "Hunkup, je croyais que tu avais dis que tu n'avais pas soif." Hunkup sortit la tête de l'eau, me regarda et dit: "Maintenant, j'ai soif."
Le fait de se plaindre en disant que nous avions soif ne nous faisait pas arriver au trou d'eau plus tôt.

L'ami février 1984 – (Partagé par Alice)

--------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Nos prières

« Pour que nos prières soient efficaces, elles doivent être en harmonie avec les desseins des cieux. La prière de la foi porte des fruits quand cette harmonie existe, et elle existe quand les prières sont inspirées par le Saint-Esprit. L’Esprit nous montre ce que doivent être nos prières. Sans cette inspiration, nous avons tendance à demander mal, dans le but de satisfaire nos besoins et non la volonté de Dieu. Il est tout aussi important d’être guidés par le Saint-Esprit quand nous prions que lorsque nous recevons la réponse à nos prières. Ces prières apportent les bénédictions des cieux parce que notre Père sait ce dont nous avons besoin avant que nous le lui demandions et il répond à toutes les prières sincères. En fin de compte, ce sont le Père et le Fils qui promettent : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. »

Par Keith B. McMullin Deuxième conseiller dans l’Épiscopat président

Aucun commentaire: