Message du 12 Mai 2010

N’oublie pas….

Des millions de personnes à travers le monde ont vu ‘Anne Franck : Une histoire pour aujourd’hui’. Cette exposition montre une adolescente juive à qui l’on donna un journal pour son treizième anniversaire. Quelques semaines plus tard, en juillet 1942, ses parents, sa sœur, elle-même et d’autres se sont cachés des nazis dans un entrepôt annexe. Ils furent arrêtés en août 1944. Anne écrivait dans son journal pendant qu’elle se cachait.

Anne et sa sœur, Margot, moururent à quelques jours d’écart en mars 1945 peu de temps avant que le camp de concentration de Bergen-Belsen fut libéré ; leur mère, Edith Franck, mourût en janvier 1945 à Auschwitz-Birkenau. Après la guerre, un ami qui avait récupéré le journal le donna au père d’Anne, Otto Frank, qui le publia en 1947. Il fut traduit dans plus de 60 langues.
Cette année, ‘Holocaust Remembrance Day’ (jour de commémoration de l’holocauste) a été célébré le 11 avril. L’exposition concernant Anne Frank ouvrit à Salt Lake City le 13 avril. Un guide qui prit un groupe en visite à travers l’exposition fit remarquer qu’il portait une épingle à son revers avec écrit un mot en hébreux ; en français, le mot est ‘Souviens-toi’.

Il est important de se souvenir ce qui s’est passé. Nous célébrons et nous souvenons de certains évènements pour les joies et triomphes qu’ils nous apportent ; d’autres évènements pour les horreurs, les désastres et tragédies avec l’espoir qu’ils n’arriveront ‘plus jamais’.
Le Seigneur instruisit les enfants d’Israël à raconter à leurs enfants comment ils ont été épargnés de la plaie de la mort en mettant du sang d’agneau sur les chambranles de porte. Tous ceux qui obéirent furent épargnés de la perte de leur enfant premier-né.
Ceci était pour qu’ils se souviennent, car le Seigneur commanda :
« Vous observerez cela comme une prescription pour vous et pour vos fils à perpétuité. Quand vous serez entrés dans le pays que l’Eternel vous donnera, selon sa parole, vous observerez ce rite. Et lorsque vos fils diront : Que signifie pour vous ce rite ? Vous répondrez : C’est le sacrifice de la Pâque en l’honneur de l’Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des Israélites en Egypte, lorsqu’il frappa les Egyptiens et qu’il préservera nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna. » (Exode 12 : 24-27)

Dans le sixième chapitre de Deutéronome, les Israélites ont été instruits pour avoir leurs écritures dans leur cœur. Les hommes devaient porter autour de leur front ou bras des bandelettes de parchemins sur lesquels étaient écrits quatre passages d’écritures qui étaient roulés et attachés par des fils de cuir. Ces passages d’écritures étaient aussi placés sur les chambranles des maisons ou sur le portail pour être des rappels constants des commandements du Seigneur et des alliances avec les enfants d’Israël.

Un avertissement a été donné lorsque les enfants d’Israël ont été délivré pour la terre promise : « Garde-toi d’oublier l’Eternel, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. » (Deutéronome 6 : 12).
Le Seigneur commanda aussi à son peuple de se souvenir du jour où il sortit d’Egypte. (Exode 20 : 8), tous les commandements (Nombres 15 : 39) et des jours où ils étaient esclaves en Egypte (Deutéronome 15 : 15). A travers les écritures, nous lisons à plusieurs reprises l’instruction du Seigneur qui est de se souvenir. Le Seigneur instaura la Sainte-Cène lors de ce que nous appelons ‘la dernière Cène’ en instruisant Ses apôtres à rompre le pain et partager le vin en souvenir de Lui (Luc 22 : 19).

Certains parents prénomment leurs enfants d’après leurs aïeux de façon à se souvenir inconditionnellement de leurs ancêtres, parents, membres de la famille ou d’autres chers membres de la famille.
Lorsqu’Hélaman donna à ses fils les prénoms de ses nobles ancêtres, il dit : « Voici, mes fils, je désire que vous vous souveniez de garder les commandements de Dieu ; et je voudrais que vous annonciez ces paroles au peuple. Voici, je vous ai donné le nom de nos premiers parents qui sortirent du pays de Jérusalem ; et cela, je l’ai fait afin que, lorsque vous vous souvenez de vos noms, vous vous souveniez d’eux ; et que lorsque vous vous souveniez d’eux, vous vous souveniez de leurs œuvres ; et lorsque vous vous souvenez de leurs œuvres, vous sachiez qu’il est dit, et aussi écrit, qu’elles étaient bonnes. » (Hélaman 5 : 6).

Puissions-nous toujours faire les efforts pour nous souvenirs des évènements et des expériences du passé qui nous aiderons à progresser dans le futur.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Deb)


------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

L’obéissance … donne confiance

« L’obéissance aux commandements du Seigneur nous donne confiance dans le chemin que nous avons choisi, nous qualifie pour ses conseils et ses directives tandis nous persévérons dans nos efforts et nous donne le potentiel de devenir semblables à notre Sauveur, Jésus-Christ, et de retourner en la présence de notre Père.
Ma prière est que chaque jour nous trouve en train de nous efforcer d’être plus obéissants aux lois, aux ordonnances et aux commandements de l’Évangile de Jésus-Christ, afin qu’il puisse plus pleinement bénir notre vie. »


Par Bruce A. Carlson des soixante-dix

Aucun commentaire: