Message du 24 Mai 2010

«Tu ne convoiteras pas»

Les crabes récoltés chaque année au large du rivage de l'île Harkers sur les côtes de Crystal en Caroline du Nord nous donnent une leçon métaphorique sur la nature humaine.

Les pêcheurs de crabes déposent leurs cages découvertes dans l'eau au bord des profondeurs de l'océan. Pour les visiteurs qui sont débutants dans l'industrie du crabe, les cages dont les parois ne sont pas très hautes paraîssent illogiques. Il semble que le crabe pourrait échapper au sort que lui réserve le menu du déjeuner local simplement en grimpant sur le bord de la cage pour se laisser tomber sur le sable doux ci-dessous. La liberté aquatique l'attend à quelques mètres.

De telles évasions, nous disent les vétérans de la pêche aux crabes, sont rares. Les autres crabes ne le permettent pas. Au moment même où une quête de liberté est entreprise par un crabe sur le la paroi de la cage, les autres crabes étendent leurs pinces et le tirent, le ramenant ainsi en captivité. Pas besoin de surveiller les crabes. Ils se surveillent les uns les autres.

Les crabes et les gens se comportent parfois de la même manière. Nous aussi, nous nous trouvons parfois coupables de critiquer quelqu'un qui a du succès. Le dicton: «Nous aimons tous voir nos amis réussir - mais pas trop », n'était pas destiné à un crustacé.

« L'envie » est à juste titre, comptée parmi les sept péchés capitaux. Dans notre effort d'éviter le péché, nous pouvons nous demander si nous avons parfois des ressentiments envers la bonne fortune de nos voisins ou envers leurs actions dignes d'améliorer leur sort. Sommes-nous jaloux de la prospérité financière d'un autre membre? Convoitons-nous la rapide voiture noire d'une connaissance ou, peut-être, son importance dans la communauté ou la paroisse?

Compté parmi les Dix Commandements, se trouve cet ordre divin: « Tu ne convoiteras pas. »

La convoitise se manifeste par la jalousie, l'envie, la rancune et la cupidité.

Ces impulsions toxiques existent depuis la première famille. Caïn, l'aîné d'Adam et Eve a tué Abel dans une rage de jalousie quand le Seigneur a accepté l'offrande de son jeune frère. L'envie a empoisonné les fils de Jacob, qui jetèrent leur jeune frère, Joseph, dans un puits. Et c'est la convoitise de David envers Bethsabée, la femme d'Urie, qui le mis sur la voie d'un péché encore plus grand.

Des sentiments de jalousie ont aussi rongé les fils aînés de Léhi, Laman et Lemuel. Leur ressentiment envers leur jeune frère Néphi a été l'impulsion de la haine violente qui pèse sur leurs postérité partagée pendant des générations.

Bien sûr, les écritures comprennent également les comptes des hommes et des femmes qui ont trouvé la joie dans le succès et les efforts dignes d'autrui. Considérez Aaron de l'Ancien Testament. Contrairement aux actions de Caïn et des frères plus âgés de Joseph, Aaron a fidèlement soutenu son jeune frère et chef spirituel, Moïse.

Les Saints des Derniers Jours peuvent également trouver une noble figure de l'histoire de l'Église. Heber J. Grant a dit de Hyrum Smith: «Il n'y a pas de meilleur exemple d'amour d'un frère aîné que celui exposé dans la vie de Hyrum Smith pour le prophète Joseph Smith. ... Ils étaient aussi unis, affectueux et aimant que pourrait l'être des mortels. ... Il n'y a jamais eu une particule de jalousie ... au cœur de Hyrum Smith. Aucun homme mortel n'aurait pu être plus loyal, plus vrai, plus fidèle dans la vie ou dans la mort que le fut Hyrum Smith envers le prophète du Dieu vivant. »

Quelles sont les causes qui poussent une personne à convoiter, à envier ou contrarié une autre? Le péché d'orgueil en est vraisemblablement la cause. On peut reprocher à un autre son succès, croyant que celui-ci diminue nos réalisations ou capacités. Nous cherchons la gloire des hommes par dessus les louanges de Dieu.

«Nous trouvons si souvent des exemples de personnes qui, en oubliant qui elles sont, veulent être populaire auprès de leurs pairs et recherchent les louanges, de ceux-ci » a déclaré le président N. Eldon Tanner de la Première Présidence dans ses adresses à la Conférence Générale d'octobre 1975 . «Les athlètes se laissent si souvent emporter par leur succès et leur désir de louange qu'ils oublient leur devoir envers Dieu et l'importance de son approbation et, par conséquent perdent leur chemin. Ceci s'applique également aux politiciens, membres d'organisations fraternelles, les professions et les entreprises . Ce désir de louange et de popularité trop souvent contrôle leurs actions, et alors qu'ils succombent ils se trouvent en train de plier leur caractère quand ils pensent qu'ils ne font seulement que de reconnaître leurs accomplissements...

« Si les individus sont plus soucieux de plaire aux hommes que de plaire à Dieu, alors ils souffrent du même virus que Satan avait [en pré-mortalité], car il y a de nombreuses situations où la recherche de la gloire des hommes fera clairement plus de mal que de bien à l'humanité, car les hommes sont disposés à faire ce qui est opportun et temporaire au lieu de ce qui est durable et bénéfique. »

Comme il est satisfaisant, a-t-il déclaré, de recevoir les louanges de Dieu, « sachant qu'elles sont pleinement justifiées et que Son amour et Son respect pour nous persistera, quand souvent les louanges des hommes sont éphémères et des plus décevantes. »

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)


----------------------------------------------------------------------
Une pensée des écritures

« Et maintenant, ô mon fils, tu es appelé par Dieu à prêcher la parole à ce peuple. Et maintenant, mon fils, va donc ton chemin, annonce la parole avec vérité et sagesse, afin d'amener les âmes au repentir, afin que le grand plan de miséricorde ait droit sur elles. Et que Dieu t'accorde selon mes paroles. Amen ». – Alma 42 :31

« Pour que nos relations avec les jeunes touchent vraiment leur cœur, nous devons être attentifs à eux comme nous le serions avec un collègue adulte de confiance ou un ami cher.». a dit Elder Robert D. Hales lors de la conférence générale d’avril 2010.

« Le plus important est de leur poser des questions, de les laisser parler puis d’être prêts à écouter, oui à écouter encore et encore, jusqu’à écouter avec nos oreilles spirituelles ! »
« Lorsque nous avons une soirée familiale, un conseil de famille ou une conversation profonde sur l’Évangile avec nos enfants, nous avons l’occasion de les regarder dans les yeux et de leur dire que nous les aimons et que notre Père céleste les aime aussi ».

« Dans ces situations sacrées, nous pouvons aussi les aider à comprendre, du fond de leur cœur, qui ils sont et comme ils ont de la chance d’être venus sur la terre et dans notre foyer et de participer aux alliances que nous avons contractées dans le temple pour être une famille éternelle ».
« Dans tous nos échanges, nous montrons les principes et les bénédictions de l’Évangile ».

(Publié par LDS Church News – Traduit par Cédric)


Aucun commentaire: