Message du 26 Octobre 2009

Répondre présent à l'appel à servir

L’Evangile est merveilleux. Quel bonheur et bénédiction d’avoir l’Evangile du Christ dans nos vies. Nous vivons a un moment très intéressant, difficile mais tellement gratifiant! Il n'y a pas un jour qui se passe sans avoir à nous rappeler qui nous sommes et ce que nous sommes venus faire sur cette terre. Nous relevons des défis chaque jour. Nos priorités doivent changer et nous devons jongler ces dernières constamment. Pour mettre ceci en perspective Dewitt Jones (Photographe et rédacteur pour le National Geographic) a dit: « C’est dans les situations où nous nous trouvons au bord que l’on apprend à voler plus haut. »


Je le crois vraiment. Nous sommes mis sur le bord au quotidien avec des défis quotidiens. L'aspect spirituel de nos défis est encore plus complexe. Président Faust a expliqué ceci de cette manière: « Je pense que nous aurons la preuve par des témoins croissant du pouvoir de Satan alors que le royaume de Dieu devient plus fort. Je crois que les efforts dépensés de Satan sont une preuve de la véracité de cette œuvre. À l'avenir, l'opposition sera à la fois plus subtile et plus ouverte. Elle sera masquée dans une plus grande sophistication et ruse. Nous aurons besoin d'une plus grande spiritualité pour percevoir toutes les formes du mal et une plus grande force d'y résister. » Satan est réel et il est là. Elder Maxwell a expliqué a nouveau comment Satan essaie de nous embrouiller. « Les sociétés, tout aussi bien que les individus, peuvent dormir amortis et inconscients, surtout si sous les sédatifs du matérialisme et de la facilité. Ceux qui restent sous sédation ne parviendront pas à répondre à leurs rendez-vous. »

Je suis ému par certaines des grandes forces qui se trouve dans nos paroisses. Comme je l'ai dit précédemment par l’intermédiaire de ce site, je suis témoin de nombreux miracles de la foi extraordinaire et du désir sincère de « voler plus haut» des membres de l’Eglise à travers le monde. Nous disposons de vrais disciples du Christ parmi nous. De vrais disciples du Christ qui répondent à l'appel du Seigneur de servir. Le Seigneur œuvre au travers de son peuple. C'est son œuvre !
Alors que je partage mes pensées, je tiens à rappeler à tous collectivement qu’être de vrais disciples sera de plus en plus nécessaire dans les derniers jours. Ce n'est pas quand les luttes sont ici, à nos portes, que nous apprenons à être de vrais disciples fidèles mais c’est durant toute notre vie. Au cours de la période de lutte, c’est la que nous avons besoin de cette force. Si cette force n'est pas là, alors, le résultat est bien connu. Nous passons souvent beaucoup de notre temps et discussions à essayer d'apprendre la différence entre le bien et le mal. D'une certaine façon, je crois que le véritable défi de notre époque est la distinction entre le bien et ce qui est vraiment important.

Mettre le Seigneur en premier dans notre vie devient une grande priorité si nous voulons être en mesure de résister aux attaques du Malin. Mettre le Seigneur en première place dans sa vie, c'est comprendre qui nous sommes réellement. Shakespeare a dit quelque chose comme ceci: « Être ou ne pas être, telle est la question. » Puis-je me permettre de dire que s’il avait vécu à notre époque, il aurait peut être posé la question suivante: « Agir ou ne pas agir » lorsque nous savons qui nous sommes, peut-être cela est la question.

Nous savons qui nous sommes. Nous sommes fils et filles de notre Père céleste. Mais agissons-nous vraiment comme tel ? Sommes-nous réellement les personnages que nous savons nous représentons ? Faisons-nous vraiment ce que le Seigneur nous demande de faire ?
Caïn est bien connu dans la Bible. Caïn, après avoir lentement décidé de suivre Satan, par l'intermédiaire du processus du temps, même au point de tuer son frère, reçu une visite du Seigneur qui lui demanda: « Où est ton frère ? » Et il répondit: « Je ne sais pas » et ironiquement a ajouté: « Suis-je le gardien de mon frère? » C'est très intéressant. Puis-je demander: « Sommes-nous vraiment les gardiens de nos frère et sœurs ou devons nous changer certaines choses dans nos vies afin de le devenir ? » Quand nous décidons de ne pas mettre le Seigneur en premier dans nos vies et de ne pas le servir, disons-nous dans un sens à notre Père Céleste, peut-être utilisant le même ton de voix; « Suis-je le gardien de mon frère ? »

Voici un exemple. Je pense à l'enseignement au foyer. Combien d'entre nous peuvent se permettre de ne pas faire de visites au foyer ? C'est un principe vrai et un commandement de notre Père céleste. Cela bénit-il la vie des familles que nous visitons ? Oui, probablement, je l'espère, et parfois peut-être ou peut-être pas ... mais qui bénéficie le plus de l'apprentissage ? L'enseignement au foyer est un moyen par lequel nous pouvons mettre le Seigneur en premier dans nos vies et montrer a notre père céleste en agissant. Si nous n’agissons pas alors, il est temps de répondre présent à l'appel au service et quand le Seigneur nous le demande. Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas répondre. Est-ce toujours le moment le plus commode de notre vie ? Probablement pas. N'oubliez pas: « C’est dans les situations où nous nous trouvons au bord (ou situations difficiles) que l’on apprend à voler plus haut. » N'oubliez pas, que le Seigneur utilise son peuple, ses enfants comme vous et moi, il est donc temps de vivre l'Évangile.

Il existe de nombreux héros ici et là et de nombreux personnages célèbres peut-être dans des positions de leader dans le monde entier, mais le travail est accompli par le peuple derrière eux, ceux qui sont présent à l'appel. Le président Faust a dit sur le sujet: « Les disciples du Seigneur ne sont pas venus de positions d’importance, de la richesse, ou d'apprentissage avancé. Les disciples de Jésus sont venus de tous les horizons de la vie. » L’œuvre du Seigneur avance jour après jour garce a ceux qui reçoivent un appel ou une invitation de la part du Seigneur et se présentent a l'appel.

Je pense à Edward Partridge, le premier évêque de l'Église: Evêque Partridge était assis dans sa maison avec sa femme et son bébé nouveau-né lorsque trois gangsters ont fait irruption et l’ont traîné dans la rue. Ils ont exigé qu'il renonce à sa foi sur le livre de Mormon ou qu’il quitte le comté. Edward a répondu: « Si je dois souffrir pour ma religion, il y en a d’autres qui l'ont fait avant moi ... je n'ai rien fait pour offenser quiconque. Si vous me faites du mal, vous faites du mal à un homme innocent. » La foule alors l’a barbouillé de la tête aux pieds avec du goudron chaud et ils l’ont recouvert de plumes qui ont collés au goudron brûlant. Il est mort quelques années plus tard à 46 ans.
Celai était-il un ou le moment le plus facile de mettre le Seigneur en premier dans sa vie ? Peut-être pas, mais il a répondu présent a l’appel du Seigneur.

Je pense à Joseph Smith. Vous et moi savons ce qu'il a vécu a partir du moment où il a reçu la première vision. Cela était-il un moment facile dans sa vie de mettre le Seigneur en premier dans sa vie ? Peut-être pas, mais il a répondu présent a l’appel du Seigneur.

Je pense à ceux qui sont invités à payer fidèlement leur dîme et qui le font, mois après mois et année après année. Est-ce toujours un moment opportun pour eux de mettre le Seigneur en premier dans leur vie ? Peut-être pas, mais ils répondent présent a l’appel du Seigneur.

Je pense aux gens qui servent tout le temps, aident leur voisin, nettoient la chapelle, enseignent, et s'efforcent de suivre les commandements jour après jour, marchant dans la rue tard le soir pour l’œuvre du Seigneur, servant dans leur appels, faisant leur visites aux foyers régulièrement mois après mois et étant les gardien de leur frère et soeurs, et qui donne des bénédictions à ceux qui en ont besoin, partagent de leurs bienfaits de la vie avec les autres. Est-ce toujours un moment opportun pour eux de mettre le Seigneur en premier dans leur vie ? Peut-être pas, mais ils répondent présent a l’appel du Seigneur.

Où nous trouvons-nous ? Sommes-nous présent pour construire le royaume du Seigneur, quand le Seigneur nous appelle ? Ceux qui se présentent à l'appel sont le sel de la terre, les mains du Seigneur dans le Royaume du Seigneur.

Il est temps de nous assurer d’être prêt à être présent et d’être là quand le Seigneur nous appelle, de quelque manière que ce soit. Lorsque le Seigneur va demander où est ton frère ou ta soeur ?, nous saurons alors où il ou elle est et la raison pour laquelle nous saurons est parce que nous aurons été le gardien de notre frère et sœur. Je suis tellement reconnaissant de l'Evangile, mais je sais que c’est un évangile d’action, un Évangile vivant. Nous devons faire ce que nous devons faire dans nos vies afin d'être prêt pour l'appel quand il vient. Nous n'avons pas le temps de nous préparer une fois que l'appel arrive. Si nous mettons le Seigneur en premier dans nos vies, tout le reste est en place et au bon endroit!

Encourageons-nous donc entre frères et sœurs à servir et surtout quand nous nous sentons découragés et qu’un peu d'encouragement est nécessaire. Il n'y a rien de mieux pour nous tous dans ce monde que le service afin d’apprendre à être de meilleur mari et père, épouse et mère et de mettre le Seigneur en premier dans nos vies. Après tout, quelle valeur auront nos familles, si nous ne pouvons pas mettre le Seigneur en premier dans nos vies ? Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas le faire. Puissions-nous savoir qui nous sommes réellement et continuer de vivre en conséquence. Quel honore d’être membre de l’Église de Jésus Christ. Puissions-nous être prêts à montrer au Seigneur que nous sommes prêt à répondre présent a l'appel à servir en tout temps…. Et d'être un membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

La rédaction - Roland


-------------------------------------------------------------------------
L' évangile en un mot : "humilité" seconde partie

L'humilité est la vertu la plus insaisissable, justement parce-que son contraire, le vice de l'orgueil est le père de tous les péchés et le plus facile à commettre. "L'orgueil est un péché qui se remarque facilement chez les autres, mais dont on admet rarement être affligé soi-même" (Erza Taft Benson, "Prenez garde à l'orgueil", Ensign, Mai 1989). D'un autre coté, si on remarque de l'humilité en soi, c'est presque toujours, la conséquence d'un manque d'humilité. En d'autres termes, la caractéristique principale d'une personne humble, c'est qu'il ou elle, n'a aucunement conscience d'être humble.

L'antidote de l'orgueil, c'est l'humilité ! Mais là encore, on se heurte au caractère évasif de l'humilité. Rechercher l'humilité pour l'humilité, est dans presque tous les cas, contre-productif. L'humilité, découle de nos actes et de nos sentiments. On devient humble, en se soumettant à la volonté et aux intentions de Dieu et des autres. Si nous faisons rééllement des progrès dans l'humilité, on ne devrait pas s'en apercevoir. C'est précisèment, quand on ne sait pas qu'on est humble, qu'on le devient véritablement.

Le Sauveur a enseigné : " car celui qui voudra sauver sa vie, doit être prêt à la perdre à cause de moi; et celui qui perdra sa vie à cause de moi, la sauvera" (Luc 9:24). Ou bien, comme le poète T.S. Eliot l'a exprimé : "Afin de posséder ce que vous ne possédez pas,vous devez suivre le chemin de la dépossession.Afin d'arriver là où vous n'êtes pas,vous devez suivre le chemin de ce que vous n'êtes pas. Le Sauveur, comme en toute chose, a été l'exemple parfait : Il "s'est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, Il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix" (Phillippiens 2:7-8). Dans son humilité parfaite, sa volonté a été "engloutie dans la volonté du Père" (Mosiah 15:7).

Dans "Mere Christianity", C. S. Lewis décrit la rencontre avec une personne humble : " Ne vous imaginez pas qu'en rencontrant un homme vraiment humble, il sera ce que la plupart des gens appelle "humble" de nos jours : cette sorte de personne, obséquieuse et lèche-bottes, proclamant, comme toujours, qu'elle n'est rien ! Il est plus probable, que vous le jugerez comme un gars charmant, intelligent et portant un réel intérêt à ce que vous lui dîtes. Et si vous le prenez en aversion, ce sera sans nul doute, parce-que vous envierez un peu, quelqu'un qui semble profiter de la vie aussi facilement. Il n'aura pas l'humilité en tête : il ne pensera rien du tout de lui-même".

(Publié par MormonTimes - Traduit par Angélique)

-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Trouver de la force dans les temps difficiles !

« Quand j’étais jeune, j’ai appris que mon témoignage pouvait grandir si je remplissais mes devoirs de prêtrise. J’avais le désir de savoir. J’ai étudié et j’ai médité, j’ai prié pour avoir des réponses. Un jour, quand j’étais encore prêtre, tandis que j’étais assis à la table de Sainte-Cène, j’ai ressenti et j’ai su.
Quelle chance de vivre à notre époque ! Le Seigneur a besoin de chacun de nous. C’est notre temps, c’est notre époque ! Dans un de nos cantiques, nous pouvons lire :
« Levez-vous, ô hommes [j’y ajouterais les femmes] de Dieu !Terminez-en avec les choses futiles.Donnez-vous, cœur, âme, esprit et force,Au service du Roi des rois. »
Je rends témoignage de notre Père céleste, le Père de notre esprit ; je témoigne de Jésus-Christ, notre Sauveur et Rédempteur, et du Saint-Esprit, grâce auquel nous recevons la direction divine. Je témoigne que nous pouvons recevoir personnellement l’inspiration. Puissions-nous reconnaître la voix par laquelle vient cette inspiration, c’est là ma prière, au nom de Jésus-Christ. »

Allan F. Packer des soixante-dix




Aucun commentaire: