Message du 19 Octobre 2009

Le livre de Mormon qu’Elder Holland a utilisé, a une histoire remarquable
Pour voir le livre de plus près, cliquez sur ce lien….

Normalement, le livre est dans une boîte, dans une pièce sombre à température et niveau d’humidité contrôlés. On le perçoit comme un « objet précieux », vieux d’environ deux siècles.

Mais ce dimanche, Elder Jeffrey R. Holland parla du pouvoir du livre de Mormon durant la 179ème conférence générale semi-annuelle de l’église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours avec ce livre en particulier dans la main. De sa voix exaltante, Elder Holland expliqua que c’était le livre utilisé par le frère du fondateur de l’église des saints des derniers jours Joseph Smith, Hyrum, qu’il utilisa comme source de réconfort alors que les frères devaient faire face au « martyre imminent » en 1844. Pour s’assurer de la conservation du livre, il est rangé dans des conditions particulières et déplacé très rarement. Ceux qui le tiennent dans leurs mains portent en général des gants.

Lorsqu’Elder Holland a voulu utiliser ce livre lors de son discours à cette conférence générale, il demanda aux historiens de l’église comment il devait manipuler ce texte ancien. Les gants peuvent nous rendre moins agile, et parfois on en arrive à de tragiques accidents donc on demanda simplement à Elder Holland de s’assurer que ses mains soient propres, reporta Richard E. Turley Jr., assistant historien de l’église et greffier.

Le travail du livre est fin – reliure en cuir avec des filigranes en or sur les bordures et tamponné sur la couverture et sur les côtés. Mais c’est ce qui se trouve à l’intérieur qui est vraiment incroyable, disait Turley, considéré comme un expert du livre.

Sur la page de garde se trouve les noms de ceux à qui il a appartenu depuis qu’il fut imprimé à Liverpool, en Angleterre, en 1841. Sur la couverture de derrière, il y a les signatures des dirigeants de l’église des saints des derniers jours dont Heber J. Grant, James E. Talmage et Orson F. Whitney. Au verso, il y a un récit écrit par le fils d’Hyrum, Joseph F. Smith, sur les derniers jours de son père.

A l’intérieur du livre, page 610, écrite par Hyrum Smith, se trouve encore la date où lui et Joseph Smith partirent pour la prison de Carthage où, plus tard, ils se feront tirer dessus et tuer par un émeutier. Dans son récit sur la page de couverture arrière, Joseph F. Smith, le fils de Hyrum qui deviendra président de l’église, disait que son père avait pris le livre de l’étagère deux ou trois jours avant qu’il ne parte pour Carthage et relu les passages marqués le jour de son départ.

Le livre voyagea avant d’arriver à la maison d’Hyrum Smith à Nauvoo, Illinois. C’est une première édition des impressions faites en Europe en 1841, planifiée par les membres du collège des douze apôtres qui servaient leurs missions en Angleterre. L’impression était faite de façon à pouvoir être accessible aux membres de l’église en Angleterre, disait Turley.

Ces missionnaires voyagèrent à travers les océans en 1839 et sous la direction de Joseph Smith, ils purent imprimer des copies du livre de Mormon à Liverpool, dit-il. « Il se trouvait justement que Liverpool était un endroit merveilleux pour publier des livres. » a dit Turley. « Même les volumes les plus ordinaires étaient faits avec de la grande qualité. Ce volume est remarquable. »
Les historiens de l’église supposent que le volume a été ramené par l’un des apôtres et donné à Hyrum Smith. Finalement, Mercy Thompson en devint la propriétaire, la sœur de la femme d’Hyrum Smith, Mary Fielding Smith. Les membres de la famille Thompson gardèrent le livre jusqu’en 1944 et y ajoutèrent de la valeur en en faisant un « volume d’autographes de dignitaires » ajouta Turley.

« A moins que ces volumes soient placés en institutions, ils commencent à se détériorer et à se perdre. » dit-il. « La famille décida que cette œuvre était trop importante pour la garder dans leur collection personnelle. » Bien que sa signification historique ajoute à sa valeur, Turley a dit que l’église possédait un deuxième volume qui est « presque identique ». Les premiers propriétaires de ce livre ont corné la même page après avoir entendu l’histoire d’Hyrum Smith. Mais d’après Turley, la signification actuelle du livre et le témoignage qu’il rend ne peuvent pas être égalé.

« C’est un livre qui nous rend plusieurs témoignages »dit-il. « De l’histoire des prophètes qui écrivirent le livre jusqu’à Joseph et Hyrum qui furent martyrisés, jusqu’à ceux qui le signèrent tout au long de ces années et jusqu’au témoignage récent d’un apôtre vivant, c’est une chaîne de témoignages. »

Turley disait que devoir s’occuper de livres précieux lui a donné une appréciation des écritures qu’il espère s’étendra aux autres. « Je m’inquiète du fait qu’avec les écritures si accessibles aujourd’hui, nous les prenions parfois comme acquises. » dit-il. « A chaque fois que je prends ce livre, je me rappelle les sacrifices qu’il a fallu pour que nous puissions l’avoir. Et j’espère que dans nos propres vies, nous estimons nos écritures de la même façon que ces testateurs. »

(Publié par MormonTimes – Traduit par Deb)

-----------------------------------------------------------------------------
Les statistiques de la conférence générale d’Octobre 2009

Les 10 sujets les plus référencés durant cette conférence

1) 560 références au Christ (13,02 fois en moyenne par discours)
2) 421 références à la famille/enfants (9.79 fois en moyenne par discours)
3) 323 références à la femme/mère (7,51 fois en moyenne par discours)
4) 289 références à l’amour (6,72 fois en moyenne par discours)
5) 189 références à l’homme/père (4,40 fois en moyenne par discours)
6) 116 références aux noms de prophètes (2,70 fois en moyenne par discours)
7) 105 références à la prière (2,44 fois en moyenne par discours)
8) 100 références à la foi (2.33 fois en moyenne par discours)
9) 96 références à la prêtrise (2.23 fois en moyenne par discours)
10) 88 références à l’adversité/difficulté (2.05 fois en moyenne par discours)

Ceci n’est pas officiel mais tout juste intéressant…


---------------------------------------------------------------------------
L’expérience d’une famille de l’Eglise

En économisant un peu d'argent chaque mois durant l'année passée, Lee Sukja et son fils Bae Soungmin, de la paroisse de Changwon du pieu de Masan Korea, ont entendu la voix du prophète en personne en assistant, pour la première fois, à la conférence générale des 3 et 4 octobre.

"C'est un long et coûteux voyage en avion depuis la Corée jusqu'en Amérique" a déclaré Soungmin. "Nous avons fait beaucoup de préparations et économisé de l'argent, pas beaucoup, mais un peu chaque mois afin de pouvoir le faire." Mais pour Soeur Lee et son fils ce fût de l'argent bien employé.

Quand on a demandé à Soeur Lee ce qu'elle a ressenti en voyant le prophète, ses yeux se sont remplis de larmes et en tapotant son coeur a déclaré : "C'était si fabuleux, on dirait un père !"
Pour son fils, voir le prophète a été une expérience qu'il n'oubliera jamais. "Jai senti le Saint-Esprit et j'ai pu ressentir que c'est un prophète. C'était une conférence remarquable! "

Suite à la présentation de l'évangile par un cousin, Soeur Lee est entrée dans l'Eglise il y a vingt ans. Son mari s'est joint à l'Eglise la même année et se sont connus en assistant aux réunions. Maintenant, vingt ans plus tard, ils ont élevé une famille de cinq fils, forts dans l'évangile. Sur les cinq, trois ont déjà rempli une mission et Soeur Lee espère qu'il en ira de même pour les deux autres garçons lorsqu'ils auront 19 ans.

En plus de voir et d'entendre le prophète, le fait d'être en compagnie de tant de membres de l'Eglise l'a beaucoup impressionnée. "En Corée nous sommes une petite Eglise et nous nous sentons comme telle, parce qu'il n'y a pas beaucoup de gens. Mais en venant ici, être au milieu de tant de membres, nous a donné le sentiment de faire partie d'une grande famille."
Soungmin, qui a accompli sa mission à la Korea Seoul West Mission, a aussi commenté le fait, que de voir de si nombreux membres de l'Eglise assemblés au même endoit lui a donné le sentiment d'appartenir à une grande, puissante et très importante vraie Eglise. "Notre Eglise est vraie et l'évangile passionnant" a t'il dit. "En Corée, nous sommes un petit groupe mais que c'est extraordinaire de voir autant de membres partager les mêmes valeurs!"

Ils ont affirmé, que de retour chez eux, ils seront impatients de raconter à leurs proches, famille et amis, la magnifique expérience qu'ils ont vécue en assistant à la conférence générale en Utah.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)


-----------------------------------------------------------------------------
Nouvelles locales….

Un merveilleux principe – Le principe du Jardin (De Cœur a Cœur)

-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Un service désintéressé


Un service désintéressé Il n’est pas facile de renoncer à nos priorités et à nos désirs personnels….[mais] « Celui qui ne vit que pour lui-même s’étiole et meurt, alors que celui qui s’oublie au service d’autrui progresse et s’épanouit dans cette vie et dans l’éternité. »


Dallin H. Oaks du Collège des douze apôtres

Aucun commentaire: