« Soyez un »

Publié le 21 Novembre 2011

Ecrivant à des disciples, principalement de récents convertis à l’Eglise du Christ, Paul caractérisa les Ephésiens comme n’étant plus « des étrangers, ni des gens du dehors; mais … (des) concitoyens des saints, (des) gens de la maison de Dieu. » (Ephésiens 2:19).

Paul fait alors usage d’une imagerie surprenante: « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. » (Verset 20).

La métaphore utilisée par Paul pourrait être comprise, en langue contemporaine, comme un système structurel. Il existe une quantité de définitions dont la complexité technique varie mais une source en particulier définit un système structurel comme étant « l’ensemble des éléments d’une structure formant un tout. » Une clôture, avec ses poteaux, ses rails et ses planches, cloués ensemble, formant un tout fournissent un exemple très simple d’un système structurel.

Dans l’analogie de Paul, le système structurel dont il est question est, de façon tout à fait appropriée, le temple. Le Christ s’apparente à « la pierre angulaire » et la métaphore de Paul semble être une extrapolation du passage de l’ancien testament que l’on comprend être à propos du messie, « La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle. » (Psaumes 118:22). On cite ce passage ou on y fait allusion dans cinq passages du Nouveau Testament, en dehors de celui de l’épître aux Ephésiens, dont trois où Christ appliquent ces termes à lui-même. (cf. Matthieu 21:42; Marc 12:10; Luc 20:17; Actes 4:11; et 1 Pierre 2:7).

Anciennement, et parfois encore aujourd’hui, la pierre angulaire est vitale à l’architecture de la maçonnerie parce que toutes les autres pierres de la fondation en dépendent. De même, les apôtres et les prophètes servent sous l’autorité et la révélation du Christ, formant la fondation qui soutient et maintient l’Eglise en tant que structure.

Poursuivant sa métaphore, Paul continue: « En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. » (Versets 21-22).

Ainsi, sous la direction des apôtres et des prophètes, qui eux-mêmes ont été dotés de l’autorité et des clés et qui reçoivent les révélations du Christ, nous sommes tous membres à part entière de ce système structurel, cette unité, ce saint édifice qu’est la maison de Dieu.

Quelle merveilleuse façon de décrire l’unité qui devrait régner sur le peuple de Dieu!

L’unité est de fait un thème majeur de l’épître de Paul aux Ephésiens, et aussi de l’Evangile tout entier. « Il y a un seul corps et un seul Esprit, » déclare-t-il, « comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » (Ephésiens 4:4-6).

Plus haut dans le chapitre 2 de l’épître aux Ephésiens, Paul parle de la séparation antérieure entre les Ephésiens, alors des Gentils, et ceux qui ont « droit de cité en Israël » (verset 12).

« Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, » (versets 13-14).

Ce thème est en accord avec la prière d’intercession du Christ dans le jardin de Gethsémané, dans laquelle Il demande au Père concernant ses apôtres : Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. (Jean 17:20-23; cf. Doctrine et Alliance 35:2).

Il est clair que le Sauveur veut que nous parvenions à l’unité qui les caractérise Lui et son Père, qui ne font qu’un dans leur objectif, leur gloire et leur divinité.

Dans un autre passage de l’épître aux Ephésiens, Paul applique le principe de l’unité aux relations familiales et maritales. Il cite ce passage de la Genèse, « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » (Genèse 2:24; voir aussi Ephésiens 5:31).

Paul, bien entendu, ne suggère pas que le mari et la femme se fondent en une seule entité physique; mais plutôt qu’ils ne fassent qu’un, tels les disciples du Christ ou encore tel que Christ lui-même et son Père ne font qu’un, ainsi qu’on peut le lire dans Jean au chapitre 17

A la conférence générale d’octobre 1994, Président Howard W. Hunter nous enseigna: « Un home qui détient la prêtrise, accepte sa femme comme partenaire dans la direction du foyer, et de la famille, partageant toutes les informations et participant à toutes les prises de décisions qui s’y rapportent.... L’intention du Seigneur était que la femme soit une compagne (co- indique l’égalité) – c'est-à-dire une partenaire à part entière, égale et nécessaire. Présider dans la justice nécessite une responsabilité partagée entre le mari et la femme ; ensemble vous gérez les affaires familiales: l’information et la participation doivent être complètes.

Ce dont il s’agit ici, ce n’est bien entendu pas de domination injuste mais plutôt d’un désir et d’un effort communs au mari et à la femme d’obéir à Dieu en toutes choses et de pratiquer les principes de justice au sein de la famille puis au sein de l’Eglise toute entière pour finir par l’exaltation et la vie éternelle avec Dieu et Christ.

Il n’est guère étonnant, que dans notre dispensation des derniers jours, Il nous donne ce commandement: « Voici, je vous ai donné cela comme parabole, et c'est ainsi que je suis. Je vous dis: Soyez un; et si vous n'êtes pas un, vous n'êtes pas de moi. » (Doctrine et Alliances 38:27).

(Publié par LDS Church News – Traduit par Caroline)

Aucun commentaire: