Apprendre à écouter

Publié le 3 Novembre 2011

Un grand-père était assis chez lui, essayant de boucler un article de dernière minute pour son travail avant de passer du temps avec sa fille et ses enfants qui étaient en visite chez lui.

Mais il n’y arrivait pas. Sa petite fille de 4 ans était assise à côté de lui et lui parlait de tout ce qui lui passait par la tête. Après quelques minutes, le grand-père interrompu sa petite fille. Il lui dit qu’il était désolé mais qu’il avait un travail à finir et qu’il n’avait pas le temps de parler avec elle pour le moment. La petite fille répondit : « Oh, pas de problème, tu n’as pas besoin de me parler, tu n’as qu’à m’écouter. »

Ecouter est une qualité qui est reconnue en tout temps et dans toutes les cultures. Un proverbe africain dit : « De nombreux silences peuvent faire un bruit puissant » Les traditions des natifs américains nous enseignent : « Ecoute ou ta langue te rendra sourd »Et un proverbe gallois nous dit : « Celui qui écoute mal comprend mal »

Mais peut-être le plus grand conseil vient du Seigneur lui-même : « écoute les conseils et reçois l’instruction, afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. » (proverbes 19 :20)Cependant, l’écoute est une qualité qui, selon les recherches de l’université du Missouri, n’est pas suffisamment utilisée.

Selon cette recherche, la plupart des gens passent 70 à 80 % de leur temps éveillé à communiquer. 45 % de ce temps est passé à écouter.

Mais, selon les chercheurs, la plupart des gens écoutent inefficacement. Immédiatement après avoir écouté une présentation orale de 10 minutes, la personne moyenne a entendu, compris et retenu que 50 % de ce qui a été dit. Dans les 48 heures, elle a perdu encore 50 % pour arriver à un niveau de 25% d’efficacité. On peut dire que la personne moyenne comprend et retient seulement un quart de ce qu’elle a entendu.

Les dirigeants de l’Eglise ont depuis longtemps enseigné l’importance d’écouter.Président Thomas S.Monson a dit qu’un bon dirigeant doit apprendre à écouter. « Ecouter n’est pas une activité passive. Ecouter activement une personne demande de la volonté, de la concentration et un effort mental important. Les récompenses sont nombreuses, car seulement ainsi nous apprendrons à comprendre. » (Construire des ponts. New Era novembre 1985 p 63)

L’Eglise a donné un guide aux saints des derniers jours pour devenir des personnes qui écoutent efficacement. Dans un chapitre qui parle de l’écoute dans le manuel : « l’enseignement, pas de plus grand appel » il est dit aux membres de :

- Poser des questions. Les questions montrent combien vous êtes attentifs aux idées et aux sentiments des personnes.


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Faire des pauses. N’ayez pas peur du silence. Les personnes ont souvent besoin de temps pour réfléchir et répondre aux questions, ou exprimer ce qu’ils ressentent.


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Faire attention à ce que la personne dit. Parfois les personnes ont tendance à penser à ce qu’ils vont faire ou dire plutôt que d’écouter ce que les autres ont à dire.


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Faire attention à ce que la personne ne dit pas. Les personnes communiquent souvent leurs sentiments par la façon de s’assoir, leurs expressions du visage, ce qu’ils font avec les mains, le ton de leur voix et les mouvements de leurs yeux.


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Reformuler ce que la personne a dit. Après avoir écouté les messages dits et non dits, vous pouvez reformuler ce que vous avez compris pour vous assurer que vous avez correctement compris.


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Se souvenir que l’écoute est une façon de montrer de l’amour .(l’enseignement pas de plus grand appel. Leçon 15)

Président Spencer W.Kimball a dit que le Sauveur Jésus-Christ est le meilleur exemple de l’écoute.

« Jésus était un dirigeant à l’écoute. Parce qu’il aimait les autres d’un amour parfait, il écoutait sans être condescendant. » (enseignement de Spencer W. Kimball, p 481)Pendant la conférence générale d’Avril 1991, Elder Russel M.Nelson a demandé aux membres d’apprendre à écouter.

« Votre âme sera bénie si vous apprenez à écouter, puis écoutez pour apprendre de vos enfants, de vos parents, de vos partenaires, de vos voisins, de vos dirigeants, de tous ceux qui augmenteront votre capacité d’entendre les conseils venant d’en haut. »

Elder M Russel Ballard a dit lors de la conférence d’octobre 2009 qu’écouter est une part importante du rôle de parent. Bien qu’il parlait directement aux pères et aux fils, ses conseils peuvent s’appliquer dans toutes nos relations importantes.

Il a dit : « écoutez vos fils. Ecoutez les réellement. Posez les bonnes questions, et écoutez ce que vos fils ont à vous dire chaque fois que vous avez quelques minutes ensemble. Vous devez savoir- pas supposer, mais savoir- ce qui se passe dans la vie de vos fils…Quand ils partagent avec vous ce qui se passe, vous devrez écouter soigneusement, sans juger, pour comprendre ce qu’ils pensent et ce qu’ils vivent. »

Pendant la conférence d’avril 2005, Président Monson a demandé aux parents d’écouter leurs enfants. « Je dis à chaque mère et à chaque père de bien écouter. La communication est si importante dans ce monde si rapide d’aujourd’hui. Prenez le temps d’écouter… je vous encourage à être disponibles pour vos enfants . Je n’ai jamais entendu personne, à l’approche de la mort, dire qu’il regrettait de ne pas avoir passé suffisamment de temps au bureau. »

Le conseil du Président Monson aux parents est quelque chose qui a été dit de tout temps et dans toutes les cultures.

C’est la leçon qu’un grand-père a récemment appris de sa petite fille, qui n’avait pas besoin que son grand-père parle, mais qu’il écoute.Et c’est une leçon donnée par le Seigneur à ses enfants : « Sachez le, mes frères bien-aimés.


Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. » Jacques 1 :19

(Publié par LDS Church News – Traduit par Marie-Catherine)

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