Message du 28 Octobre 2010

Messages puissants en réunion de Sainte-Cène

Les orateurs de la réunion de Sainte-Cène devraient se souvenir du rôle du Sauveur et fournir de "l'eau vive" à ceux qui écoutent leur message, a déclaré Céleste Elain Witt, instructrice de discours publics pendant sa présentation le 18 Août dernier lors de la semaine de l'éducation sur le campus de BYU.

"Les gens qui viennent à la réunion de Sainte-Cène sont assoiffés", dit Soeur Witt, qui est également consultante en communication et coach de discours. "Tout le monde vient assoiffé. Comment allez-vous les déshaltérer?"
Pour accomplir cette tâche, Soeur Witt guide les membres à travers un processus de cinq étapes espérant ainsi les aider à créer des messages "centrés au laser". "Ceux de la congrégation veulent que le message que vous donnez leur soit accessible", dit elle. "Il doit être facile à capter par l'assistance".


Premièrement, Soeur Witt dit que les orateurs devraient réaffiner le sujet qui leur est donné par les dirigeants de la prêtrise, qui est souvent général, pour avoir un meilleur impact.
"Si vous ne recentrez pas votre sujet, vous chercherez des informations pendant trop de temps", déclare t-elle. "Si vous recentrez votre discours comme il le faut, les autres étapes viendront naturellement".

Les méthodes qu'elle suggère pour recentrer un discours incluent des expériences personnelles et des évènements spécifiques ou le challenge d'affronter l'assistance de la paroisse.
Une fois le sujet recentré, Soeur Witt dit que les orateurs devraient développer un but clair pour leur discours.
"Trouvez quelle est votre mission et ensuite écrivez la", dit elle. "Mettez la en haut de la page sur votre ordinateur ou sur un post-it". Elle ajoute que la plupart des Déclaration de mission
sont centrés sur des auditeurs inspirés, motivés ou informés.

Une fois que l'orateur détermine une mission spécifique, il peut commencer à développer le message du discours en lui-même. La plupart des personnes qui assistent à la réunion de Sainte-Cène, selon Soeur Witt, vont retenir seulement une seule phrase du discours. Connaissant ce résultat, les orateurs devraient l'employer pour déterminer quelle est cette phrase sans être trop bizarre ou trop dramatique. "Vous devez en fait écrire la phrase que vous voulez qu'ils ramènent à la maison", dit elle. "Comment vont ils savoir quoi ramener à la maison à moins que vous le leur disiez ?"

Après le processus de spécification, les recherches pour le discours peuvent commencer.
"Il n'est pas question que durant la semaine ou les deux semaines qui vous sont données pour préparer votre discours, vous ne trouviez pas le temps pour faire des recherches", dit elle,"mais vous le devez aux personnes qui vous écoutent".
Au lieu de déborder de recherches pour trouver quelque chose de nouveau sur un sujet donné, Soeur Witt encourage les gens de l'assistance à voir les écritures et les autres sources de l'Eglise familières aux membres d'une manière différente.

Elle illustre cela en montrant des gros plans de fleurs sauvages qu'elle avait pris, en révélant plus tard qu'elles étaient situées sur la montagne où se trouve le Y à Provo.
"Si vous regardez attentivement, vous remarquerez des choses que personne d'autre n'avait remarqué", dit elle. "Si vous regardez ce que personne d'autre ne regarde, vous pourrez dire ce que personne d'autre ne pourra dire".

Pendant le processus d'insertion des recherches dans le discours lui-même, Soeur Witt appuie sur le besoin d'utiliser des citations de manière efficace et éviter les références trop répétées aux sources utilisées, même les références d'écritures, ce qui peut diminuer le message de la source lui-même.

Paradoxalement écrivez une introduction et une conclusion pour votre discours.
"Vous ne pouvez pas écrire une introduction et une conclusion tant que vous ne savez pas ce qu'il y a au milieu de votre discours", dit elle.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Sophie)


--------------------------------------------------------------------------
Vivre à travers les écritures

« Oui, et ils obéirent et s’appliquèrent à accomplir avec exactitude chaque commandement ; oui, il leur fut fait selon leur foi… » (Alma 57:21)

Le principe d’obéir avec ‘exactitude’ comme enseigné aux 2 000 guerriers m’est souvent venu à l’esprit à travers les années, surtout au cours de ma carrière. En tant que jeune ingénieur, je devais travailler avec un groupe d’ingénieurs plus expérimentés installant un système de navigation pour les sous-marins. A cause d’un problème de parking sur le chantier naval, on nous encouragea à faire du co-voiturage.
La plupart des personnes avec qui je faisais du co-voiturage aimaient s’arrêter dans un bar sur le chemin de retour. Ils découvrirent assez rapidement que je ne buvais pas de boissons avec alcool. Pour la plupart d’entre eux, ils me soutenaient dans mon choix.

Des années plus tard, en tant qu’ingénieur haut placé, un membre important d’un groupe de travail me fut assigné. Souvent, un évènement social avait lieu pendant la soirée. Tout le monde devait y assister. Café et boissons alcoolisées étaient servis. Sans que je le demande, les personnes de mon groupe s’assuraient qu’il y ait toujours une boisson adaptée à mes standards. J’en suis venu à vraiment apprécier leur soutien pour que je puisse vivre ma religion. Ceci arriva une fois, à une réunion du club de gestion. Le club avait une importante tombola lors de ses réunions. J’ai acheté un seul ticket pour leur montrer mon soutien.
A la fin de la réunion, un collègue de travail s’approcha et me demanda : « Ta religion ne t’interdit-elle pas les jeux de hasard ? » Ma réaction première était de dire : « Ce n’est pas grand-chose. » Heureusement, je me ravisais. « Apparemment, c’est important pour cet homme ! Je devrais faire mieux. » Je connaissais à peine cet homme. Comment savait-il que j’étais membre de l’église ? Je fis le serment de vivre ma religion avec plus d’exactitude.
— Albert Sterzer, paroisse d’Oakhill, Pieu de Taylorsville, Utah

(Publié par LDS Church News – Traduit Deb)

--------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Ce que veut dire élever des enfants dans l’amour et la droiture

« À une époque où la famille est assaillie par les forces du mal et où la situation dans laquelle nous vivons n’est guère différente de celle que connaissait Alma, la Première Présidence et le Collège des douze apôtres ont publié « La famille, Déclaration au monde », qui affirme que « les parents ont le devoir sacré d’élever leurs enfants dans l’amour et la droiture » (Le Liahona, oct. 2004, p. 49).

Cela inclut de les édifier, de les soutenir et de leur enseigner tout ce qui est relatif à la justice afin qu’ils restent fermes, avec aux reins la vérité pour ceinture, revêtus de la cuirasse de la justice et avec pour chaussures à leurs pieds la préparation de l’Évangile de paix (voir D&A 27:16). »


Par Francisco J. Viñas des soixante-dix

Aucun commentaire: