Message du 21 Octobre 2010

Réflexions au sujet des paroles de sagesse de notre prophète

Tous les six mois, nous avons la merveilleuse opportunité d’écouter la Conférence Générale. C’est un événement remarquable pour lequel des millions de Saints des Derniers Jours partout dans le monde se rassemblent autour de leur téléviseur, se connectent sur Internet, ou se rendent à la chapelle et écoutent ces messages inspirants dans leur langue maternelle.

Nous sommes une église universelle et malgré toutes nos nombreuses différences culturelles, nous sommes TOUS frères et sœurs dans l’Evangile de Jésus-Christ !

Nous sommes tellement bénis d’entendre ces paroles de sagesse de nos dirigeants inspirés qui en suivant l’Esprit, peuvent transmettre des conseils si profonds.
Il y a eu tant de bons discours qui ont touché mon cœur et mon esprit qu’il m’est difficile de n’en retirer qu’un seul. C’est comme essayer de choisir quel est l’enfant que vous préférez. En aucune façon, le choix d’un concept ou d’un discours ne diminue la valeur des autres discours.


A la Session du dimanche matin, les mots de notre prophète bien-aimé ont touché mon âme : il s’est concentré principalement sur le fait d’avoir une attitude reconnaissante. C’est une phrase que nous avons tous entendu auparavant et que j’ai utilisé dans mes conférences et mes écrits de nombreuses fois dans le passé.

Pourtant, il y avait trois concepts que je n’avais jamais considérés avant comme faisant partie de la reconnaissance.
1. Remercier d’abord ensuite vient le miracle. Typiquement nous remercions après que de bonnes choses arrivent dans nos vies. Appliquer ce nouveau concept va nous demander un changement de point de vue, mais je veux essayer. Si le Président Monson l’a dit, c’est suffisant pour moi! Mais comment cela marche-t-il en pratique ? Devons-nous exprimer de la reconnaissance pour quelque chose qui n’est pas encore arrivé, ou bien est-ce d’avantage le principe de vivre avec un cœur reconnaissant en toutes circonstances? Cela doit être le dernier point, celui où notre reconnaissance quotidienne nous change de l’intérieur, ce qui est en soi est un miracle.


2. Vivre avec la reconnaissance constamment dans nos cœurs c’est comme toucher le ciel. Ce que mes oreilles ont entendu m’a vraiment ragaillardi lorsque j’ai entendu notre prophète le dire. Etre capable de toucher le ciel ne serait-ce qu’un petit peu dans cette existence mortelle agitée et souvent difficile, serait tout simplement stupéfiant. Je suppose que des expressions quotidiennes de reconnaissance même lorsque les choses ne s’accordent pas avec nos plans pourrait être une bonne façon de commencer. Je me suis mis à penser tardivement que peut être les choses étaient entrain de s’accorder à mes plans. Pas nécessairement aux miens mais à ceux de mon Père Céleste. Peut-être que lui faire confiance un peu plus soulagerait de beaucoup le stress que nous rencontrons dans nos vies.

3. Toutes les autres vertus découlent de la reconnaissance. Cela m’a pris du temps pour le comprendre. Je suppose que si nous ne voyons pas la main de Dieu dans nos vies de chaque jour, il ne faudra pas longtemps avant que nous ne commencions à douter. Ce qui suit le doute c’est la crainte, le désespoir et le découragement. Combien de temps de notre vie passons-nous dans cet état mental et spirituel ? D’un autre côté, dès que la gratitude s’installe dans notre esprit, notre cœur et notre âme, les possibilités d’une vie pleine et riche sont infinies. Le bonheur vient d’un cœur reconnaissant ; nous avons tant de choses dont nous pouvons être reconnaissant, mais nous devons prendre le temps chaque jour d’y méditer calmement.

Il y a également tant de façons différentes pour exprimer notre reconnaissance.
· A travers des prières de reconnaissance à Dieu
· En exprimant notre amour à notre famille et à nos êtres chers
· En écrivant une carte ou un e-mail à nos amis
· Nous pouvons dire « merci » à ceux qui nous ont rendu service
· Même un sourire chaleureux ou une tendre accolade peuvent être l’expression de notre reconnaissance envers quelqu’un qui a été une bénédiction dans notre vie.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvais manière de le faire, du moment que nous le faisons. Puissions-nous faire de la reconnaissance une priorité quotidienne dans nos vies ; un petit morceau de ciel suivra de prêt.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Sylvie)



----------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Acquérir un jugement sain

« Il faut un jugement sain non seulement pour comprendre les gens, mais aussi pour affronter les décisions qui nous conduisent à notre Père céleste ou nous éloignent de lui.


Quand je repense à ma vie, je peux voir de nombreuses occasions où un léger changement de direction, basé sur un mauvais jugement, aurait pu me conduire loin d’où le Seigneur aurait voulu que je sois, des décisions telles qu’avoir des enfants tout en faisant des études, être pratiquant dans tous les aspects de l’Évangile, payer la dîme et les offrandes lorsque les revenus étaient très limités et accepter des appels à des moments difficiles, m’ont aidé à en comprendre davantage sur ce qu’est le sacrifice.

On rate de nombreuses bénédictions dans la vie parce qu’on applique un jugement profane à ce qui était en fait une décision spirituelle. »

Gregory A. Schwitzer des soixante-dix



Aucun commentaire: