Message du 18 Octobre 2010

Edifié par le Seigneur

Durant les jours précédant la dédicace du Tempe de Cebu City aux Philippines en Juin dernier, des taxis se sont arrêtés aux portes des hôtels pour prendre des passagers se rendant au Temple ou dans leurs annexes. Beaucoup de conducteurs ont montré qu’ils avaient quelques notions sur l’Eglise.


L’un d’eux a demandé à son passager, « Qui est cet homme dont les gens parlent, ce Monson ? » Le passager lui a répondu que Thomas S. Monson est le président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Silencieux pendant un moment il a ensuite demandé, « Est-ce que ‘président’ est la même chose que ‘prophète’ ?
Le passager, réalisant qu’il avait donné une réponse trop simple à sa première question, a expliqué que le Président Monson est vraiment un prophète. Une discussion s’ensuivit sur les prophètes et comment le Seigneur révèle Sa parole à travers eux, comme déclaré dans l’Ancien Testament : « Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. » (Amos 3 :7)


La distance jusqu’au Temple était trop courte pour aller plus loin dans la conversation. Après avoir payé la course, le passager a invité le conducteur à revenir une fois son travail terminé pour se promener aux alentours du Temple où il pourrait rencontrer des missionnaires qui répondraient à ses questions et lui donneraient plus d’explications sur l’Eglise et son prophète actuel.

Dans beaucoup de nos réunions de l’Eglise, nous chantons un cantique bien connu, « Seigneur Merci Pour Le Prophète.» Le texte de ce cantique a été écrit par William Fowler qui, après avoir été baptisé en 1849, a été renvoyé de l’aciérie où il travaillait en Angleterre.
Décrivant le texte de Fowler, le Président Gordon B. Hinckley a écrit dans l’Ensign de Septembre 1991, dans « un esprit débordant de gratitude, il a écrit ces lignes émouvantes. Elles sont devenues une expression de reconnaissance et de gratitude pour des millions de personnes sur terre. Je les ai entendues chantées dans beaucoup de langues différentes comme une prière empreinte de révérence et de reconnaissance pour la révélation divine. »

Les paroles de William Fowler rendent témoignage de Joseph Smith, le Prophète du Rétablissement. Le Seigneur, comme Il l’a fait dans les temps anciens, a donné les clés de la prêtrise à chacun des 97 apôtres appelés depuis le Rétablissement. Seulement 15 ont succédé à Joseph Smith à l’office de Président de l’Eglise ; seul le Président de l’Eglise peut utiliser ces clés (ou autoriser d’autres à les utiliser) dans l’intérêt de l’Eglise entière.

A part durant la période de l’apostasie, où des hommes spécialement appelés ont servi comme « oracles prophétiques qui sont restés branchés durant des siècles sur les ‘fréquences des émetteurs célestes’, avec la responsabilité de retransmettre les paroles du Seigneur aux autres », a dit Elder James E. Faust, lors de son discours de la conférence générale d’octobre 1989. « Les principales qualifications d’un prophète, à n’importe quelle époque, ne sont ni la richesse, le titre, le poste, la stature physique, une bourse d’études ni les connaissances intellectuelles. Les deux qualifications d’un prophète sont qu’il doit être appelé de Dieu par prophétie et ordonné par ceux qui en détiennent l’autorité légale et spirituelle, et qu’il doit recevoir et déclarer les révélations de Dieu (voir Doctrine et Alliances 42 :11). Aucun homme ne connait les voies de Dieu si ce n’est celui à qui elles sont révélées (voir Jacob 4 :8).

Les paroles du Seigneur sont propres à chaque peuple et chaque endroit. John Taylor, le troisième président de l’Eglise, a dit : « Les révélations d’Adam n’ont pas montré à Noé comment construire son arche ; et les révélations de Noé n’ont pas dit à Lot d’abandonner Sodome ; et aucun des deux n’a parlé des enfants d’Israël quittant l’Egypte. Ils ont tous eu des révélations pour eux-mêmes » (Millennial Star, 1er Novembre 1847, p3 : cité par Président James E. Faust, conférence générale d’Octobre 1989).

Le Président Monson, 16 ème président de l’Eglise, est le prophète du Seigneur transmettant les paroles du Seigneur pour les gens sur terre aujourd’hui.
Ce n’est pas juste un garçon qui “a grandi au milieu des chemins” dans le voisinage Ouest de Salt Lake City, comme il se décrit lui-même. Il a été élevé par le Seigneur pour être Son microphone, Son porte-parole – Son prophète. Les Saints des Derniers Jours en total accord avec le Seigneur le soutiennent en tant que tel.

Puissions-nous adhérer à l’avertissement de Josaphat: “Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez (2 Chroniques 20:20)

(Publié par LDS Church News – Traduit par Christel)


---------------------------------------------------------------------------
Où allez-vous et comment allez-vous vous y rendre ?

Les derniers épisodes de « Soirée sportive », une série télévisée tristement sous-estimée de la fin des années quatre-vingt-dix, axée autour du rachat d’un réseau par un jeune homme d’affaires à succès dont la philosophie, en bref, était la suivante : quand les choses allaient mal, il réunissait son personnel et leur demandait : « Où allons-nous? »

La philosophie était essentielle à l’histoire seulement si vous connaissiez sa traduction latine, mais l’idée n’a cessé de me trotter dans la tête depuis que j’ai regardé ces épisodes. Une adaptation m’est même venue à l’esprit à plus d’une occasion : « Où vais-je ? » suis-je parfois en train de me demander. « Est-ce que je le sais vraiment ? Et si c’est le cas, est-ce que je sais comment y parvenir ? »
C’est en fait une autre façon de citer le même principe qu’un sage détenteur de la prêtrise m’a un jour expliqué. Il m’a dit : « Tout le monde doit être capable d’écrire au moins un paragraphe de choses concrètes qu’il veut faire, de choses qu’il s’efforce d’obtenir ou d’atteindre. »
Il ne s’agissait pas de choses agréables comme se marier, réussir sa carrière, élever des enfants parfaits. Ce paragraphe devait uniquement se composer de choses spécifiques que nous pouvons vraiment contrôler.

Le paragraphe de chacun sera différent, bien sûr, mais que vous choisissiez d’obtenir un diplôme, de composer un concerto ou de courir le marathon, il faut avoir un objectif, et savoir ce que vous voulez faire et être, savoir où vous allez.
Je ne pense pas qu’il soit très important que ce paragraphe soit écrit dans un journal personnel ou soit simplement classé dans votre esprit, du moment que vous n’oubliez pas ce qui y est classé, mais je suis convaincu que son existence sous quelque forme que ce soit a beaucoup d’importance. Cela peut faire la différence entre se demander passivement ce que nous faisons de notre vie, comment nous en sommes arrivés là où nous en sommes et faire les changements qui s’imposent.

Cela peut représenter la différence entre se résigner à mener une vie seulement centrée sur le train -train quotidien et croire que nous avons le pouvoir de créer une réalité différente. Dans un sens très réel, je pense que ce peut aussi être la différence entre se contenter de vivre et être vraiment heureux.

En bref, je suppose que l’idée pourrait se résumer à avoir un objectif et s’y tenir, bien que pour moi le mot « objectif » a une connotation terriblement « prosaïque ». C’est la raison pour laquelle j’aime la façon dont Joseph B. Wirthlin, membre du Collège des douze, décédé en décembre 2008, a abordé ce sujet :
« Je vous conseille vivement d’examiner votre vie. Déterminez où vous en êtes et ce que vous devez faire pour être le genre de personne que vous voulez être. Choisissez des objectifs inspirants et nobles qui embrasent votre imagination et vous passionnent. Puis, ne les quittez pas des yeux. Travaillez constamment à les atteindre.
Henry David Thoreau a écrit : ‘ Si nous avançons dans la direction de nos rêves avec confiance et nous efforçons de vivre la vie que nous avons imaginée, nous réussirons au-delà de nos espérances.’ »

« Embrasez votre imagination et soyez passionnés. » Je ne parle pas seulement d’une simple liste de choses à faire ou d’une routine, je parle de grands rêves et de viser haut. Je parle d’œuvre passionnante, énergique et bien définie destinée à atteindre des buts inspirants. Je parle de l’endroit où nous allons et du fait que nous sommes tous capables de le créer quelque part très, très bien.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Muriel)

-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Agir en toute diligence

« Méditez profondément et diligemment sur les Écritures et les paroles des prophètes vivants. Persévérez dans la prière afin que le Saint-Esprit vous révèle la nature de Dieu le Père et de son Fils bien aimé. Priez pour que l’Esprit vous montre ce que le Seigneur veut que vous fassiez. Planifiez de le faire. Promettez-lui d’obéir. Agissez avec détermination jusqu’à ce que vous ayez fait ce qu’il a demandé. Puis priez pour le remercier de l’occasion de le servir et pour savoir ce que vous pouvez faire ensuite. »

Henry B. Eyring Premier conseiller dans la Première Présidence




Aucun commentaire: