Message du 19 Juillet 2010

Se souvenir de la miséricorde de Dieu

Dans le Livre de Mormon, il y a un passage virtuellement familier à celui qui a été un jour missionnaire Saint des Derniers Jours, dans lequel Moroni dit : " Voici, je voudrais vous exhorter, lorsque vous lirez ces choses, ... à vous souvenir combien le Seigneur a été miséricordieux envers les enfants des hommes, depuis la création d'Adam jusqu'au moment où vous recevrez ces choses, et à les méditer dans votre cœur." (Moroni 10:3) Moroni, bien sûr, continue à exhorter le lecteur à demander à Dieu; si les enseignements de l'évangile contenus dans les annales néphites sont vrais, et de promettre que, s'il le fait sincèrement, Dieu lui manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit (voir les versets 4 et 5).

En enjoignant le lecteur à se rappeler de la miséricorde de Dieu, Moroni veut dire que si Dieu a été miséricordieux envers Ses enfants depuis l'époque d'Adam jusque dans l'avenir, alors il y a une raison d'espérer que Dieu sera aussi miséricordieux au lecteur du Livre de Mormon et répondra à une prière sincère par un témoignage spirituel.

Se souvenir que la miséricorde de Dieu a été manifestée dans les temps anciens aussi bien qu'à des époques plus récentes, peut être une motivation puissante. Cela pourrait nous aider dans les moments de ténèbres et de difficultés; cela pourrait nous soutenir, fortifier notre foi, surmonter le découragement, nous donner du courage, faire jaillir un élan de droiture et de vaillance.
Sans aucun doute, ceci est la raison pour laquelle le commandement "souviens-toi" est mentionné si fréquemment dans les Ecritures.
Dans le 81ème Psaume par exemple, les Israélites ont reçu le commandement de "pousser des cris de joie envers le Dieu de Jacob" et de célébrer avec des instruments de musique un jour de fête solennel. Ceci, afin qu'ils se souviennent de la bonté de Dieu envers Israël, comment Il les a délivré du fardeau de leur captivité et de leur esclavage en Egypte, comment Il a désaltéré leur soif à Horeb en commandant à Moïse de frapper le rocher avec un bâton pour en faire jaillir l'eau.

A l'inverse, le Seigneur rappelle à Son peuple de l'alliance, que leurs malheurs, jadis, fut la conséquence de s'être tourné vers les pratiques idolâtres des nations païennes en oubliant l'alliance qu'Il avait fait avec eux, comme l'expriment ces versets :
"Oh ! si mon peuple m'écoutait, si Israël marchait dans mes voies ! En un instant je confondrais leurs ennemis, je tournerais ma main contre leurs adversaires; ceux qui haïssent l'Eternel le flatteraient et le bonheur d'Israël durerait toujours ; je le nourrirais du meilleur froment et je le rassasierais du miel du rocher " (Psaumes 81:14-17).

Dans un solennel message d'adieu aux Israélites avant qu'ils ne traversent le Jourdain pour entrer dans la terre promise, Moïse leur rappelle tout ce que le Seigneur a fait pour eux, ainsi que les lois et les statuts qui leur ont été donnés.
"Vous les observerez et vous les mettrez en pratique" a t'il ordonné, " car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent."
"Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l'alliance que l'Eternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d'image taillée, de représentation quelconque que ton Dieu t'ait défendue" (Deutéronome 4:6, 23).

Aujourd'hui, comme dans les temps anciens, nous entrons dans les alliances avec le Seigneur par l'engagement d'obéir à Sa parole en toutes choses. Ce faisant, nous ouvrons la voie pour qu'Il nous envoie Sa miséricorde et Ses bénédictions.
Quand nous faisons de telles alliances, nous participons conjointement à des ordonnances qui gravent dans nos esprits l'importance des alliances que nous contractons et qui, dans les jours et les années qui suivent, peuvent être de puissants rappels de ce à quoi nous nous sommes engagés.

Par exemple, typiquement, un Saint des Derniers Jours, va se souvenir du jour de son baptême même si à l'époque il n'avait que 8 ans. Par conséquent, en se rappelant ce moment d'une importance capitale, le membre de l'Eglise reconnaît les alliances associées à cette ordonnance particulière, ce qu'il s'est engagé à faire et ce que le Seigneur a promis en retour.
La participation à la Sainte-Cène hebdomadaire, s'entend souvent comme "le renouvellement" de nos alliances. Cela renouvelle aussi dans nos esprits, la mémoire des ordonnances reçues dans le passé, ordonnances qui ont certifié notre volonté d'entrer dans l'alliance, aussi sûrement qu'une signature sur un document.

Tout comme l'ancien Israël nous avons nos fêtes et commémorations en souvenir de la miséricorde de Dieu. Ce mois-ci, les Saints des Derniers Jours, en Utah et ailleurs dans l'Eglise, commémoreront le Jour des Pionniers, en souvenir de la miséricorde de Dieu qui les a fortifié à travers les épreuves, établissant Son Royaume aux sommets des montagnes.

Tout comme Moïse l'a ordonné à l'ancien Israël, puissions-nous "veiller" sur nous-mêmes et nous souvenir des alliances que nous avons faites et de Sa miséricorde.

(Publié par LDS Church News - Traduit par Angélique)



-----------------------------------------------------------------
Une pensée venant des écritures

« Je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance » - 2Pierre 3:1-2

A la conférence d'octobre 1989, l'Evêque Henry B. Eyring, alors premier conseiller dans l'Episcopat Président a dit : « Le souvenir est la graine de la gratitude, laquelle est la graine de la générosité. La gratitude pour la rémission des péchés est la graine de la charité, l'amour pur du Christ. Et si Dieu a rendu possible, pour vous et pour moi cette bénédiction, un changement dans nos natures profondes ...Je prie afin que nous nous souvenions et soyons reconnaissants pour le don du Sacrifice Expiatoire et le don du Saint-Esprit. »

(Publié par LDS Church News- Traduit par Angélique)

---------------------------------------------------------------------
Croisière 2012

Vous avez souhaité recevoir des renseignements pratiques sur le merveilleux voyage que nous organisons en octobre 2012. Ce sera sans nul doute le « voyage de votre vie ».
Il a été conçu pour tous les membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours ainsi que leurs amis. Nous avons jumelé deux grands projets :

LA CONFERENCE GENERALE d’octobre à Salt Lake City. Qui n’a pas rêvé d’y participer et de côtoyer les Autorités Générales tout au long des 5 sessions ?
Nous partirons ensuite sur LA PISTE DES LAMANITES et sur LA TERRE DU LIVRE DE
MORMON. Tout au long de ces 21 jours, vous ferez des découvertes merveilleuses, vous aurez l’occasion de revoir vos amis et anciens missionnaires …

Entre les deux événements, nous aurons quelques jours de détente en Floride.
Parcourez le programme qui suit et inscrivez-vous sans tarder.......

Programme et détails

(Message de Claude & Léonce)

Aucun commentaire: