News du 20 Juillet 2009

Le pardon est requis

Lorsque vous êtes offensé, quand pardonnez-vous et quand refusez-vous le pardon?
C'est une question piège. Le pardon n'a pas de barème. Le Seigneur a dit, « Moi, le Seigneur je pardonne à qui je veux pardonner, mais de vous il est requis de pardonner à tous les hommes» (Doctrine et Alliances 64:10).

Récemment, les médias ont visé un homme qui a utilisé sa propre réputation et son influence pour gagner la confiance de nombreuses personnes, puis leur a volé littéralement des milliards de dollars. Certaines personnes ont perdu la totalité de leur épargne et ont été laissés sans ressources. Tous ont été privés de la confiance et ont été ridiculisés.
Leurs réactions ont offert un cas d'étude intéressant sur le pouvoir du pardon. Une femme dit qu'elle a été réduite à faire les poubelles pour trouver de la nourriture certains jours. Parfois, elle a du ramasser des canettes pour les amener au dépôt ( pour le recyclage et recevoir quelques sous en échange ). Avant de prendre sa retraite, elle avait une profession et un niveau de vie confortable. Maintenant, elle a peu de biens matériels, et elle a peu le désir d'abandonner sa colère.

Une source d'information l'a cité disant, « le pardon devra venir de quelqu'un d'autre que moi. »

D'autres semblaient soucieux de faire la paix et aller de l'avant, convaincu que rien de bon ne pourrait venir d'un ressassement d'amertume, de ressentiments et de désir de vengeance.

Des scènes semblables font surface à chaque fois que des actes méprisables sont commis. Ils jouent même sur des affronts sans conséquent. Beaucoup ont des amis ou des parents qui ont cessé de venir à l'église parce qu'ils ont –par exemple—pris offense de quelqu'un qui a fait ou dit quelque chose.

Pourquoi le Seigneur nous commanderait-il de «pardonner à tous les hommes»?

Tout d'abord parce qu' Il est l'auteur du pardon. Jésus-Christ a payé le prix ultime pour tous nos péchés par le miracle de l'Expiation. Il a vécu une vie parfaite, sans péché. Lui seul a le droit de décider à qui pardonner. Nous, en revanche, avons commis des péchés et dépendons de Lui, par le biais de notre propre repentir sincère, pour être pardonnés. Celui qui attend le pardon des péchés et ne veut pas pardonner à une autre personne ses péchés, est un hypocrite.

Mais il y a une autre raison pour laquelle le Sauveur nous commande de pardonner a tous les autres. C'est parce que l'acte de pardon est un don libérateur que chaque personne peut donner à elle-même. Ceux qui pardonnent jettent au large les sentiments d'amertume et de colère qui leur pèsent et qui peuvent détruire leur vie.

Un documentaire récent du cinéaste Martin Doblemeier porte sur la recherche universitaire des effets physiques du pardon. Dans une étude, les sujets ont été reliés à des tensiomètres et il leur a été demandé de se rappeler un moment où ils ont été blessés ou maltraités. Même les gens qui avaient une pression artérielle habituellement basse, ont vu leur tension atteindre un niveau nuisible à leur santé alors qu'ils commencaient à raconter leurs expériences. Tandis que la tension des gens qui avaient pardonné, est retourné rapidement à un niveau normale, celle des autres est resté à des niveaux nuisibles beaucoup plus longtemps.

L'importance de l'incident qu'ils ont choisi de se rappeler n'importait peu. Les gens qui avaient pardonné des offenses importantes était beaucoup mieux situés du point de vue médical que ceux qui restaient accrochés à la moindre rancune.

Président Spencer W. Kimball en parle dans son livre intitulé Le Miracle du Pardon. Il a écrit, «Au milieu des sons discordants de la haine, de la rancune et de la vengeance qui s'expriment si souvent aujourd'hui, note la douce du pardon vient comme un baume guérisseur. Et son effet sur celui qui pardonne n'est pas moindre. »

Puis, citant un message des instructrices visiteuses d'octobre 1963, il dit: « Un des merveilleux aspects des principes du pardon est l'effet purificateur et ennoblissant que son application a sur la personnalité de celui qui pardonne. On a dit avec sagesse: 'celui qui n'a pas pardonné une mauvaise action ou un tort n'a pas encore goûté à un des plaisirs les plus sublime de la vie.' L'âme humaine s'élève rarement à des sommets de force et de noblesse aussi sublimes que quand elle élimine tous les ressentiments et pardonne les erreurs et de méchanceté ». (Le Miracle du Pardon, page 245)

Certaines personnes peuvent penser que les injustices qu'elles ont subies sont trop grandes pour être pardonnées. Mais bien que le pardon puisse parfois demander beaucoup d'efforts, le Seigneur le met bien en perspective quand Il dit, "... car celui qui ne pardonne pas à son frère ses offenses est condamné devant le Seigneur, car c'est en lui que reste le plus grand péché» (Doctrine et Alliances 64:9).

Imaginez l'état du monde si tout le monde choisissait de pardonner, quelle que soit l'infraction. Cette décision, et ses conséquences pacifique, parlerait beaucoup plus fort, et avec beaucoup plus de puissance, que toute les punitions ou vengeances.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)

Aucun commentaire: