News du 10 Juillet 2009

Un compagnon divin : enseigner par l’Esprit
La clé du travail missionnaire est ‘l’enseignant ultime’.


« Ma tâche ce soir est de vous parler d’un sujet large qu’est le rôle du Saint-Esprit dans le travail missionnaire en insistant sur ‘enseigner par l’Esprit’ » a dit Elder Jeffrey R. Holland du collège des douze apôtres, parlant à près de 600 missionnaires au centre de formation des missionnaires de Provo et 100 autres présidents de mission et leurs femmes présents au séminaire des nouveaux présidents de 2009, le 26 juin dernier.
« J’ai appelé ces remarques ‘Le compagnon divin’ » dit-il.

« Mon point ce soir est d’insister sur le fait que l’Esprit doit être avec vous et que vous devez enseigner avec Lui. C’est le seul moyen pour que la leçon arrête d’être votre leçon et devienne alors la Sienne, devienne, sous le pouvoir de l’Esprit, un véhicule pour élever vos amis de l’église en dehors du monde temporel.
« Nous avons la responsabilité de sortir les gens de leur ornière et routine, de leurs problèmes, de leurs souffrances, de leurs petites disputes terrestres, de leur ignorance et de leurs péchés et de les amener vers les Dieux – vers le Père et le Fils et le Saint-Esprit - en fin de compte, nous les amenons vers leur propre état de divinité. En bref, nous devons les amener vers le divin. Et le Saint-Esprit est le lien connecteur par lequel Dieu a accepté de nous donner ici, dans la mortalité, cette connexion céleste. (…)

« Vous ne pouvez pas avancer dans ce travail sans ‘l’enseignant ultime’. Il doit faire parti de votre compagnie. (…) N’oubliez jamais que le Saint-Esprit est la clé de la connaissance. » se tournant vers les présidents de mission, Elder Holland a dit : « Vous et moi avons la tâche monumentale de prendre ces jeunes cœurs et esprits motivés et brillants pour les transformer en enseignants – enseignants dont la tâche est d’enseigner, mais d’être sûr que lorsqu’ils le font, ce soit par l’Esprit. (…)

« Enseignez les missionnaires qu’à partir du moment où ils ont la responsabilité d’écouter l’Esprit découle alors la responsabilité d’écouter les amis de l’église. Ils doivent avoir la patience, la sincérité et la capacité de se mettre au niveau des amis de l’église, spirituellement parlant, avant de s’attendre à ce que ces amis soient au niveau des missionnaires, toujours spirituellement parlant. Mais les gens ne vont pas sauter de niveau juste parce que les missionnaires le veulent. Ceux-ci doivent, accompagnés de la prière et de l’amour, marcher le long des routes et sentiers de la vie de ces gens et découvrir leurs défis et soucis. (…)
« Une fois que nous avons trouvé ces gens, une fois que nous connaissons nos amis de l’église, nous pouvons apprendre ce en quoi ils croient, ce qu’ils apprécient et ce qu’ils espèrent ainsi que leurs peurs et leurs luttes. Ensuite, nous devons les prendre par la main et les guider avec ‘la part qui sera attribuée à tout homme’ comme disent les écritures (Doctrine et alliances 84:85). Si nous écoutons avec nos oreilles spirituelles tout comme nous devons voir avec nos yeux spirituels, les amis de l’église nous dirons les leçons qu’ils ont besoin d’entendre ! (…)

« Aujourd’hui, les missionnaires doivent plus étudier, prier plus fermement, mieux planifier, être plus pur et enseigner plus concentré et avec plus de force que les jeunes missionnaires de mon époque. » Elder Holland ajouta que le missionnaire perspicace saura si son enseignement aura l’effet escompté lorsque l’un ou plusieurs de ces choses arriveront.
« Le missionnaire s’entend dire des choses sans s’y attendre et apprendre de nouvelles choses de sa propre instruction. Le livre de Mormon véhicule l’Esprit purement puisqu’il contient la parole pure de Dieu. Les missionnaires doivent l’utiliser dans leur enseignement aussi souvent que possible. La flamme perçante de l’évangile est ressentie dans le cœur du missionnaire et de l’ami de l’église à chaque fois qu’un point particulier de la vérité est établi. L’ami de l’église admet honnêtement que c’est une bonne semence plantée et qu’il ressent des ‘mouvements de gonflements’ (Alma 32 :28).

L’ami prend conscience, parlé ou intérieur, que la leçon montre ‘un meilleur moyen’ et que la repentance de ce qui est moins noble et moins spirituel est dans la logique.
« L’ami se pose alors des questions à son âme de cette nouvelle conscience.
« L’Esprit soufflera un témoignage et une invitation au baptême. Viens alors une certaine joie et paix dans la pièce, une sorte d’atmosphère de divinité presque tangible, que ni le missionnaire, ni le membre, ni l’ami de l’église expérimentant cet évènement ne voudraient choisir d’être à un autre endroit au monde à ce moment-là. Parfois, des larmes vont être versées. Et l’Amour fort sera toujours ressenti. C’est à ce moment-là que le voile est fin, que la présence de la divinité permet de se faire sentir et à un aucun autre moment ou endroit ne paraîtrait attirant à ceux qui vivent cet instant privilégié. Lorsque ce moment arrive, (…) le missionnaire invite alors l’ami de l’église à être baptisé.

« La divinité témoignera à votre sujet et au sujet de votre collègue – âmes frêles, petites, non-célestes que vous êtes – lorsque vous essayerez fermement de faire parti de l’ordre divin. Vous avez prié, étudié et jeûné convenablement et toujours exercé une grande foi. Vous avez obéi aux commandements, aux règles de la mission et aux murmures du Saint-Esprit. Vous vous êtes gardés moralement purs en pensées, en paroles, en action et avez aidé votre collègue à faire de même. Vous avez essayé de développer des qualités chrétiennes, avez travaillé pendant des heures diligemment et avez essayé d’être un témoin de Dieu ‘en tout temps, et en toutes choses, et dans tous les lieux’ (Mosiah 18 :9).

« Si vous essayez de vivre de cette façon, essayez avec ce qu’il y a de meilleur en vous, le Père et le Fils et le Saint-Esprit au-dessus de vous souriront et diront ‘Cela suffit. Nous laisserons ces missionnaires et leurs amis ressentir une portion du pouvoir des cieux. Nous les laisserons ressentir la touche de notre unité et de notre divinité. (…)’
« Bienvenue au travail des anges. » dit-il en conclusion. « Bienvenue au travail de la divinité. »

(Publié par LDS Church News – traduit par Déborah)

--------------------------------------------------------------------------------
Apprendre aux enfants l'indépendance

Une jeune mère de l'année dans l'Orégon dit d'elle même "éminemment sensés" et s'efforce d'apprendre son indépendance d'enfants, sa confiance et bonté.
Je leur apprends à toujours, toujours, s'efforcer toujours d'être gentil," a dit Melanie Henstrom. Luke 6:31, "Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux," est une des Ecritures sainte les plus fréquemment citées dans leur maison, dit-elle. Les Henstroms mettent aussi un accent fort sur la prière familiale et l'étude des Ecritures, après le conseil prophétique de le faire quotidiennement.

"L'étude des Ecritures sainte et la prière aident vraiment le matin," elle dit, aussi bien que la Soirée familiale. "Nous les manquons rarement ."
Le dîner est une autre chose faite par la famille réunit que nous manquons rarement . Soeur Henstrom voit ces dîners familiaux comme une occasion d'entendre chacun parler de sa journée.
Soeur Henstrom dit ayant six enfants - incluant des jumeaux - les gens souvent pensent que sa vie est vraiment chaotique, mais ça ne l'est pas. Elle emploie une force "le travail avant le jeu" éthique à Breanna, 14; Emily, 12; Nathan, 10; Joshua et Spencer, 8; et Stéphane, 5 et dit puisque les enfants connaissent que les devoirs et le nettoyage doivent venir avant le jeu avec des amis et la TV, les choses sont presque toujours faites de façon opportune.

"Je fais juste un rappel doux qu'ils descendent faire leur tâches," a dit la Soeur Henstrom. On leur a appris dans leur jeune âge que peu importe, ils devront faire leurs tâches ménagères, donc ils peuvent aussi les faire rapidement, dit-elle.
Parfois les enfants demanderont l'aide pour leurs devoirs, mais d'autre pour lequel tout est fait très indépendamment.
"Je me sens très béni avec cela," Soeur Henstrom dit, qu'ils font chaque choses – la géométrie incluse - par eux.

Soeur Henstrom dit que cette sorte de travail éthique est aussi une bénédiction comme il montre qu'elle est sur sa voie à la réalisation de son but suprême avec ses enfants qu'elle a eu depuis le début.
"À la fin," elle dit, "je savais que j'ai voulu qu'ils soient indépendant."

(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane)

--------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Envoie-moi

« Ma prière est que vous ayez de la joie à servir dans la prêtrise tout au long de votre vie et pour toujours. Je prie pour que vous acquériez du courage et l’amour pour les enfants de notre Père Céleste qui amena les fils de Mosiah à supplier pour avoir la chance d’affronter le danger et la mort pour apporter l’Évangile à un peuple endurci. Leur volonté et leur courage leur sont venus du fait qu’ils se sont sentis responsables du bonheur éternel d’étrangers en danger de subir un tourment éternel. Puissions-nous avoir une part du désir qu’avait Jéhovah, quand, dans le monde précédant le nôtre, il a demandé à quitter les royaumes de gloire pour nous servir et donner sa vie pour nous. Il a demandé à son Père: « Envoie-moi.»

Henry B. Eyring Premier conseiller dans la Première Présidence

Aucun commentaire: