Une vue sur le respect interreligieux

Publié le 14 Juin 2012

Ce qui suit est un discours donné le 12 Janvier 2012 par Robert L. Millet, professeur de religion et doyen émérite de l'éducation religieuse à l'Université Brigham Young.


Nous sommes impliqués dans la sensibilisation. Sensibilisation requiert une perspective plus large sur la façon dont Dieu travaille à travers le monde parmi les hommes et les femmes de tous types, attitudes et croyances religieuses. Il y a quinze ans, j'ai lu l'autobiographie de Billy Graham, intitulé Just As I Am (« Tel Que Je Suis »). Ce fut une expérience qui m’a changé la vie. J'avais, bien sûr, grandi dans le Sud en regardant les croisades de Billy Graham et n'étais donc pas complètement ignorant de son importance dans le monde religieux. Mais je n'étais pas préparé pour ce que j'ai appris de ce livre. Son influence bénéfique entre riches et pauvres, noirs et blancs, haut et bas-notamment en tant que conseiller spirituel de plusieurs présidents des États-Unis, était presque écrasante pour moi. Plus je lisais, plus je fis la connaissance avec un homme bon, un homme craignant Dieu, une personne qui se sent appelée de Dieu pour porter le message du Christ jusqu'aux extrémités de la terre. Je me revois assis sur ma chaise dans le salon à la dernière page du livre. En posant le livre, j'ai laissé échapper un « Wow ! » assez fort. Ma femme, Shauna, a répondu: « Qu’est-ce que tu as dit ? » Je lui ai répondu: « Wow! Quelle vie! » Je me souviens d’avoir été très ému à ce moment-là, sentant au fond de moi que Dieu avait fait des merveilles à travers ce prédicateur simple, mais soumis, de la Caroline du Nord.


Peu de temps après ma lecture de l'autobiographie Graham, un de mes collègues du corps professoral de l'Université Brigham Young a attiré mon attention vers une adresse de conférence générale par Ezra Taft Benson, qui était alors un membre du Collège des douze apôtres, mais a servi ensuite en tant que treizième Président de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. « Dieu, notre Père à tous, » frère Benson a dit, « utilise les hommes de la terre, surtout les hommes bons, pour accomplir ses desseins. Ceci a été vrai dans le passé, c’est vrai aujourd'hui, ce sera vrai dans le futur. » Frère Benson a ensuite cité les éléments suivants à partir d'un discours de conférence livrée par Orson F. Whitney en 1928: « Dieu utilise plus d'un peuple pour l'accomplissement de son œuvre grande et merveilleuse. Les saints des derniers jours ne peuvent pas tout faire. Cette œuvre est trop vaste, trop ardue pour un peuple seulement…Nous n'avons aucune querelle avec [ceux des autres religions]. Ils sont nos partenaires dans un certain sens. »


C'est ma conviction que Dieu nous aime tous et chacun. Il est notre Père dans le Ciel, et il a le regard doux pour nous. En dépit de la méchanceté croissante, un nombre surprenant d'hommes et de femmes partout sur la terre se voient dirigés vers une lumière et une connaissance plus grandes, vers une réalisation progressive de leur nature déchue, leur besoin de changement spirituel, de lumière et de vérité supérieures. CS Lewis a déclaré qu'il y a des gens « qui sont en train de devenir chrétiens bien qu’ils ne s’appellent pas encore de ce nom. Il y a des gens qui n'acceptent pas la pleine doctrine chrétienne en ce qui concerne le Christ, mais qui sont si fortement attirés par Lui qu'ils sont à Lui dans un sens beaucoup plus profond qu'ils ne comprennent eux-mêmes. » Lewis a encore parlé  de personnes « qui sont poussées par l’influence secrète de Dieu à se concentrer sur les parties de leur religion qui sont en accord avec le christianisme, et qui appartiennent donc au Christ sans le savoir. »


L'un des principes cardinaux de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est ce concept, si apte à élargir l’esprit, de l’évangile éternel du Christ—que des prophètes chrétiens ont déclaré des doctrines chrétiennes et ont officié dans des ordonnances chrétienne depuis l'époque d'Adam et Eve. Il n'est que raisonnable, par conséquent, que des éléments de vérité, les morceaux d'une mosaïque beaucoup plus grande, doivent être trouvés à travers le monde dans différentes cultures et entre les divers groupes religieux. En outre, comme le monde a passé par des phases d'apostasie et de restauration, des reliques de la doctrine révélée demeurent, quoique dans certains cas, sous des formes modifiées, voire confuses. Joseph F. Smith, sixième président de l’Église, a expliqué. « Si nous trouvons la vérité en fragments brisés à travers les âges», a-t-il observé, « on peut déposer comme un fait irréfutable qu'elle naquît à la source, et fût donné à des philosophes, des inventeurs, des patriotes, des réformateurs, et des prophètes par l'inspiration de Dieu. Elle est venue de lui à travers son Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit, en premier lieu, et d'aucune autre source. Elle est éternelle. »


Je suis infiniment reconnaissant pour l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, mais dans le même temps, je me suis trouvé, de plus en plus souvent, en regardant dans les yeux de ceux des autres religions, sentant leur bonté, voyant leur engagement, et réalisant plus sûrement que Dieu les connaît, les aime et désire que je les aime, les respecte et les comprenne mieux. J'ai été ému et motivé par la déclaration suivante du Livre de Mormon: «Car voici, l’Esprit du Christ est donné à tout homme afin qu’il puisse discerner le bien du mal; c’est pourquoi, je vous montre la façon de juger; car tout ce qui invite à faire le bien et à persuader de croire au Christ est envoyé par le pouvoir et le don du Christ; c’est pourquoi vous pouvez savoir avec une connaissance parfaite que c’est de Dieu » (Moroni 7:16).


Être impliqué dans de sensibilisation signifie se conformer à ce que M. Russell Ballard, membre du Collège des douze apôtres, a appelé la « doctrine de l'inclusion. » « Nos doctrines et croyances sont importantes pour nous», a-t-il enseigné. «Nous les embrassons et les chérissons. Je ne prétends pas un instant que nous ne devrions pas le faire. Au contraire, notre particularité et l'unicité du message de l'Évangile rétabli de Jésus-Christ sont des éléments indispensables lorsqu’il s’agit d’offrir au peuple du monde un choix clair. Je ne suggère pas non plus que nous devrions nous associer dans une relation qui aurait tendance à nous faire courir (à nous ou à nos familles) des risques spirituels. » Citant le message de la Première Présidence de 1978, Frère Ballard a réaffirmé: « Notre message. . . est un message d’amour et de préoccupation particuliers pour le bien-être éternel de tous les hommes et les femmes, indépendamment de leur croyance religieuse, leur race ou nationalité, sachant que nous sommes vraiment frères et sœurs d'un même Père Eternel. » « Telle est notre doctrine, » Elder Ballard a conclu,  «une doctrine d’inclusion. C'est ce que nous croyons. C'est ce qui nous a été enseigné. De tous les gens sur cette terre, nous devrions être les plus aimants, les plus gentils, et les plus tolérants à cause de cette doctrine. »


Le président Brigham Young a expliqué que « nous, les saints des derniers jours, avons la liberté de croire plus que nos frères chrétiens: non seulement nous croyons. . . la Bible, mais. . . l'ensemble du plan du salut que Jésus nous a donné. Nous différons-nous des autres personnes qui croient dans le Seigneur Jésus-Christ? Non, seulement en croyant plus. » C’est en effet ce « plus » qui rend beaucoup dans le monde chrétien très nerveux et souvent méfiants vis-à-vis de nous. Mais c’est aussi ce «plus» qui nous permet d'apporter une contribution significative dans le monde religieux.


Plus je vieillis, moins je suis enclin à croire aux coïncidences. Comme vous, je crois que Dieu a un plan divin, individualisé pour vous et moi. Je reconnais volontiers et avec enthousiasme sa main en toutes choses, y compris l'orchestration des événements de notre vie et de l'entrelacement de nos associations quotidienne. Je crois qu'Il place des gens sur notre chemin qui puissent nous bénir et nous éclairer, et je sais qu'il nous met en contact avec des personnes dont l’association pourra, plus tard, ouvrir des portes, dissoudre des barrières, et faire avancer le travail du Seigneur. Ainsi, notre responsabilité, suivant les paroles de Howard W. Hunter, le quatorzième président de l'Eglise, est de « chercher à élargir le cercle d'amour et de compréhension entre tous les peuples de la terre. »


«Si j’estime que l'humanité est dans l'erreur», Joseph Smith a expliqué: «dois-je les entraîner encore plus bas? Non. Je les élèverai, et à leur manière aussi, si je ne peux pas les persuader que ma manière est meilleure ; et je ne chercherai à obliger aucun homme à croire comme je le fais, si ce n’est par la seule force du raisonnement, car la vérité saura couper sa propre voie. Croyez-vous en Jésus-Christ et l'Évangile du salut qu’il a révélé? Moi aussi. Les chrétiens feraient donc mieux de cesser leurs disputes et querelles, et de cultiver les principes d'union et d'amitié parmi eux. »


(Publié par LDS Newsroom – Traduit par Ambre)

1 commentaire:

gentonm a dit…

Merci pour cette main tendue. Ce n'est pas partout qu'on rencontre tant de sagesse et d'amour fraternel. Dieu vous bénisse et merci encore, Pasteur Michel Genton.