Un principe simple mais profond qui englobe la totalité de l’Évangile de Jésus-Christ

Publié le 9 Avril 2012

« C’est par des choses petites et simples que de grandes choses sont réalisées. »…

« et c’est par de très petits moyens que le Seigneur… réalise le salut de nombreuses âmes » (Alma 37:6-7).





L’Évangile de Jésus-Christ est simple, quels que soient nos efforts pour le compliquer. Nous devons nous efforcer de garder notre vie aussi simple, libre d’influences extérieures, concentrée sur les choses qui ont le plus d’importance.

Quelles sont les choses simples et précieuses de l’Évangile qui apportent de la clarté et un but à notre vie ? Que sont ces paillettes de l’or de l’Évangile dont l’accumulation patiente tout au long de notre vie nous récompensera par le trésor suprême, le don précieux de la vie éternelle ?

Je crois qu’il y a un principe simple mais profond, sublime même, qui englobe la totalité de l’Évangile de Jésus-Christ. Si nous adoptons ce principe sans réserve et en faisons le centre de notre vie, il nous purifiera et nous sanctifiera de sorte que nous pourrons vivre à nouveau en présence de Dieu.

Le Sauveur a parlé de ce principe quand il a répondu au pharisien qui demandait :
« Maître quel est le plus grand commandement de la loi ? »

Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C’est le premier et le plus grand commandement.

« Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22 :36-40).

Ce n’est que lorsque nous aimons Dieu et le Christ de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée que nous pouvons exprimer cet amour à nos voisins par des actes de gentillesse et de service, la façon dont le Sauveur nous aimerait et nous servirait s’il était aujourd’hui parmi nous.


Quand cet amour pur du Christ, la charité, nous enveloppe, nous pensons, nous ressentons et nous agissons davantage comme notre Père céleste et Jésus penseraient, ressentiraient et agiraient. Notre motivation et notre désir sincère sont identiques à ceux du Sauveur. Il a parlé de ce désir à ses apôtres la veille de sa crucifixion Il a dit :

« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés…

« À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:34-35).
L’amour que le Sauveur décrit est un amour actif. Il ne se manifeste pas par de grandes actions héroïques, mais par des actes simples de gentillesse et de service.

M. Russell Ballard du Collège des douze apôtres

Aucun commentaire: