L’expérience religieuse du Mormonisme

Publié le 16 Décembre 2011



L’expérience religieuse des membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est basée sur un témoignage spirituel de Dieu qui inspire à la fois le cœur et l’esprit, créant une relation personnelle directe avec le divin. Cela ne nécessite pas de réussir un examen théologique rigoureux. Cela ne demande pas non plus une vie de renoncement et d’isolement ascétique. En fait, cette expérience individuelle unique prend sa place dans la vie de tous les jours. Les croyances des Saints des Derniers Jours ne prennent pas racine dans des concepts et des principes, détachés des réalités de la vie. Elles se fondent dans une expérience profonde qui les poussent à l’action.


De plus, l’expérience religieuse est très variée et on ne peut la définir dans des standards théologiques. Ce n’est pas simplement en relation avec des avancées de chaque croyant. Pour les Saints des Derniers Jours, cela se fonde sur la révélation personnelle.


En parlant du rôle important de la doctrine dans cette expérience religieuse, Président Boyd K. Packer, membre du Collège des 12 Apôtres encourage chaque Saint des Derniers Jours à faire sienne cette vérité : « la véritable doctrine, comprise, change les attitudes et la conduite. »


Ainsi, l’expérience religieuse des Saints des Derniers Jours est à la fois suffisamment ancrée dans le raisonnement pour satisfaire la pensée et suffisamment indépendant des raisonnements intellectuels pour satisfaire l’esprit. Le Président Packer décrit cette relation comme une combinaison harmonieuse de l’intelligence et de l’esprit. Dans une société qui limite tellement les expériences humaines aux connaissances scientifiques, l’expérience religieuse est souvent dénigrée. Si toutes les expériences religieuses étaient liées par un système, cela laisserait peu de place pour le potentiel de croissance spirituelle. Dieu attend de ses enfants qu’ils élargissent continuellement leurs horizons et qu’ils augmentent leur compréhension des choses tant matérielles que spirituelles.


L’historien Richard Bushman, à propos de la nature du culte des mormons, a dit au forum de la religion et de la vie publique à Pew que : « la croyance en l’existence de Dieu prend ses racines dans la vie spirituelle. Les personnes croient en Dieu parce qu’il se manifeste à eux spirituellement. » En fait, les Saints des Derniers Jours ont une relation avec Dieu qui est basée sur la croyance et l’expérience personnelle plutôt que sur des professions de foi philosophiques et raisonnées sur le Divin.

Les Ecritures et les révélations donnent le matériel théologique qui tend à encourager l’action en plus de la contemplation. Joseph Smith a déclaré qu’il n’y a pas de division entre le temporel et le spirituel (D&A 29 :34). Dans un livre récent, « peuple de paradoxe », l’érudit mormon Terryl Givens déclare que « le mormonisme donne une simple hiérarchie qui privilégie l’activité spirituelle avant l’activité physique et la contemplation au dessus de l’action. »


Bien que le spirituel et le matériel sont souvent vus comme des opposés, dans le culte mormon ils se complémentent. Toutes les inspirations spirituelles incitent à servir l’humanité. De cette façon, la spiritualité amène l’action et l’expérience. Les bonnes œuvres ne mènent pas au salut, mais elles démontrent la validité et l’authenticité des croyances et des convictions religieuses.


Dans la première lettre de l’apôtre Paul aux corinthiens, il déclare que de toutes les vertus chrétiennes la charité est la plus grande. Bien que la charité se manifeste de nombreuses manières, sa plus grande expression est le service à ceux qui sont dans le besoin.
Cet amour est supérieur à toute réalisation intellectuelle. Mais l’amour seul, sans l’action, n’est pas suffisant. Joseph Smith a parlé de ce principe : «  Un homme rempli de l’amour de Dieu ne se contente pas de bénir sa famille, mais parcourt le monde, attentif à bénir l’humanité entière. » Les Saints des Derniers Jours ont de la joie à venir à l’Eglise le dimanche. Mais le travail réel de la religion –servir les autres- n’a pas besoin d’un temps ni d’un lieu. C’est l’action, non simplement une dévotion spirituelle qui détermine le niveau d’engagement spirituel personnel.

La connaissance résulte de la mise à l’épreuve des croyances. De la même manière, les Saints des Derniers Jours mettent à l’épreuve leur croyance par l’expérience, et l’expérience confirme la vérité de leurs croyances. Elder David A.Bednar, du collège des 12 Apôtres décrit cette interaction entre la foi et la connaissance. «  l’assurance, l’action et la certitude influencent chacun dans son avancement. C’est une spirale qui s’élargit et s’étend. Ces trois éléments ne sont pas séparés et discrets. En fait ils sont reliés et se renforcent mutuellement. Quand nous faisons face à un futur incertain, l’assurance nous pousse à l’action et nous donne la certitude, ce qui renforce notre assurance. Ainsi le savoir nous motive à devenir et devenir nécessite de faire les choses.


(Publi
é par LDS Newsroom - Traduit par Marie-Catherine)



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