Les apôtres devinrent d'intrépides prédicateurs

Publié le 13 Décembre 2011

Pratiquement, tous les historiens de toutes convictions religieuses conviennent que Jésus a été crucifié. Le Nouveau Testament dit qu'Il est mort juste avant la Pâque.

L'un, du cercle intime de ses 12 apôtres l'a trahi, neuf ont fui lors de son arrestation, et un autre, Pierre a prétendu ne pas le connaître. Le dernier, Jean, semble avoir suivi le déroulement des évènements à distance respectueuse (Luc 23:49 - Jean 19:25:27). Plus tard, comme éminents adeptes d'un "criminel" condamné et exécuté, ils sont entrés en clandestinité.


Cependant, à peine quelques semaines plus tard, les 11 apôtres survivants étaient transformés. Ils étaient même disposés à remplacer Judas !
Qu'était-il arrivé ?


Selon les Actes 1:2-9, le Jésus ressuscité forma ses apôtres durant 40 jours á l'occasion de toute une série d'apparitions post- résurrection, puis monta aux cieux. Moins de deux semaines plus tard, ils commencèrent leurs premières prédications publiques en relation avec la fête de la Pentecôte, sept semaines après la Pâque et le dimanche de Pâques (Actes 2). Un jour, assis dans la barque de Pierre, Jésus enseignait en mer de Galilée. Plus tard, il demanda à Pierre de conduire la barque en eau profonde et de jeter les filets pour attraper du poisson. Pierre offrit l'explication que, lui et les autres avaient pêché toute la nuit sans rien attraper, mais il dit qu'il ferait ce que Jésus lui commandait. Pierre et son frère André prirent tant de poissons que les filets commençaient à se rompre. Dans une autre barque, Jacques et Jean arrivèrent à l'aide. Les pêcheurs étaient stupéfaits ! Jésus appela Pierre et André à Le suivre pour devenir des pêcheurs d'hommes. Il appela de même, Jacques et Jean. Tous, délaissèrent leurs bâteaux et leurs filets et suivirent Jésus.  


Le contenu de leur première prêche est significatif. Prenant hardiment la parole au nom des autres apôtres, Pierre a carrément identifiés les résidents de Jérusalem comme étant les meurtriers de Jésus, témoignant que Dieu avait ressuscité Jésus d'entre les morts et se désignant lui-même et ses collègues comme les témoins de ces affirmations (Actes 2:23-24, 32). A ce stade, si les assertions de Pierre étaient fausses, quoi de plus facile pour ses détracteurs que d'exhumer le corps de Jésus et d'en finir avec tout ce non-sens ? Au lieu de quoi, Luc nous dit que des conversions en masse suivirent le témoignage des apôtres (Actes 2:41, 47).  


Quelques jours plus tard, Pierre et Jean se trouvaient dans la cour du temple, accusant ouvertement de nouveau les gens de Jérusalem d'avoir fait mourir Jésus (Actes 3:13-15), témoignant que Dieu avait ressuscité Jésus d'entre les morts (3:15, 26) et se déclarant eux-même "témoins" de ces faits (3:15).  Les principaux sacrificateurs et les saduccéens furent, clairement, menacés par ces défis publics, et donc, les deux apôtres furent arrêtés et conduits devant Anne, Caïphe et les autres membres de l'élite de la ville (Actes 4:1-7), ces mêmes hommes qui, moins de deux mois plus tôt, avaient manigancé l'exécution de Jésus.
Sans hésiter, Pierre témoigna de  "Jésus de Nazareth que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité d'entre les morts" (Actes 4:10). 


Ne sachant trop comment répondre à cette provocation hardie, les principaux sacrificateurs décidèrent de  "menacer" Pierre et Jean et leur ordonnèrent dorénavant, de ne plus parler de Jésus (Actes 4:17-18), ce à quoi, les apôtres répondirent qu'ils n'obéiraient pas à cet ordre (Actes 4:19-20). Perplexe quant à ce qu'il convenait de faire, Anne, Caïphe et les autres les menacèrent encore et les laissèrent aller (Actes 4:21).


Mais, le petit mouvement chrétien continua sa prédication publique jusqu'au point où, exaspérés, le Souverain Sacrificateur et les Saducéens "remplis de jalousie" les firent arrêter et jeter en prison. Toutefois, ils furent miraculeusement délivrés de prison et, immédiatement, se rendirent au temple pour y prêcher encore (Actes 5:17-25).
Ils furent alors arrêtés de nouveau et traduits, une fois de plus, devant le Souverain Sacrificateur et son Conseil oú il leur fut rappelé qu'on leur avait ordonné de ne plus enseigner au sujet de Jésus (Actes 5:26-28).  


Et une fois de plus, les apôtres, non-intimidés, se firent provocants. "Nous devons obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" expliqua Pierre (Actes 5:29). Vous avez tué Jésus dit-il, mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts et nous sommes témoins de ces choses (voir Actes 5:30-32).


A ce stade, le Conseil envisageait de les tuer. Mais un éminent docteur de la loi appelé Gamaliel se leva et les mit vivement en garde contre cela. Si bien que le Conseil les fit battre une fois encore, et une fois encore leur ordonna de se taire au sujet de Jésus (voir Actes 5:33-40)."Et les apôtres se retirèrent de devant le Sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ" (Actes 5:41-42).


Il y en a qui diront que ce récit est une fiction, inspirée mais entièrement mythique. Mais son auteur, l'Evangéliste Luc, semble avoir été un historien instruit et fiable qui a basé sa narration sur les propos de témoins oculaires (Luc 1:1-4). Et le Nouveau Testament n'hésite pas à dépeindre les premiers dirigeants de l'Eglise sous un jour négatif quand l'occasion se présente; on sent qu'il n'y a pas de besoin apparent pour les glorifier en falsifiant l'histoire. En outre, attendu le développement remarquable et bien documenté de la chrétienté primitive, quelque chose de très similaire à ce que Luc raconte doit, forcément, avoir eu lieu.


Alors, qu'est-ce qui a transformé ces craintifs apôtres tremblants de peur du week-end de la Pâque en d'intrépides prédicateurs de la résurrection moins de deux mois plus tard ? Il y a une possible raison. Tout la met en évidence. 
(Publié par DeseretNews - Traduit par Angélique)

Aucun commentaire: