Trouver Jésus dans la crèche

Le 7 Janvier 2013




Malgré l'instruction de seulement regarder la crèche, le jeune fils d'Emily Freeman a bougé toutes les figurines de façon à ce qu'elles soient tournées vers Jésus….


Au début de notre mariage nous n'avions pas de crèche. Donc une année, j'ai accepté un petit travail pour quelques après-midi afin d'économiser un peu d'argent et acheter une crèche toute simple. J'ai acheté une crèche pas chère du tout et qui était vendue avec une étable en bois. Les figurines de porcelaine blanche représentaient des enfants vêtus d'habits de la crèche.


J'avais choisi cette crèche en particuliers car nous avions deux jeunes enfants — Caleb,3 ans, et Josh, qui avait un peu plus d'un an. J'ai ramené la crèche à la maison et l'ai soigneusement installée dans notre salon. Josh était trop petit pour la remarquer mais Caleb a tout de suite été attiré par la crèche. Je lui ai patiemment expliqué à quel point chaque figurine était fragile et qu'il pouvait regarder mais surtout ne pas y toucher. J'ai soigneusement mis chaque figurine à sa place — Joseph, Marie et le bébé dans l'étable, les rois mages à gauche, les bergers et l'ange à droite. Puis Caleb et moi nous nous sommes assis pour admirer cette nouvelle décoration.


Le matin suivant Caleb était le premier en bas. Je l'ai entendu mettre une émission de télé tandis que je finissais de m'habiller. Environ 15 minutes plus tard je l'ai rejoins en bas, m'arrêtant sur le chemin de la cuisine pour admirer mon nouveau 'trésor'.J'ai était étonnée de retrouver la crèche tout en désordre! Toutes les figurines avaient été entassées dans l'étable. Il ne semblait n'y avoir aucun sens à ce nouveau placement, et je savais que Caleb devait y être pour quelque chose.


J'ai soigneusement remis chaque figurine à sa place et je suis allée chercher Caleb. Nous nous sommes assis à nouveau en face de la crèche et patiemment lui ai ré-expliqué qu'on ne devait pas toucher aux figurines car elles pouvaient se casser. "On ne touche pas," lui ai-je répété, "on regarde seulement." Caleb était un enfant tellement obéissant que j'étais sûre que cela n'arriverait plus.


Imaginez ma surprise lorsqu'en descendant l'escalier le matin suivant j'ai retrouvé la crèche dans le même désordre que la veille. Cette fois je suis directement allée chercher Caleb. Et le mettant devant cette crèche en désordre je lui ai demandé, "As-tu touché à la crèche?" Il m'a regardé avec des petits yeux ronds et a répondu, "Oui." "Est-ce que tu te souviens que tu n'étais pas sensé toucher la crèche de maman?" j'ai demandé. Sa réponse fut la même, "Oui." "Alors pourquoi y as-tu touché?" .


"Parce que je ne voyais pas Jésus," me répondit-il simplement. J'ai regardé la crèche et je me suis rendue compte qu'il y avait peut-être de l'ordre dans ce que je pensais être un vrai désordre.  Ses petites mains maladroites avaient essayé de mettre chaque figurine dans un cercle autour de la pièce la plus importante — le bébé dans l'étable. Entassée dans la petite étable chaque figurine pouvait parfaitement voir le bébé. Tout le monde pouvait voir Jésus. Ce fut une grande leçon pour moi. Inutile de vous dire que notre crèche est restée comme ça cette année -là et toutes les années suivantes. Curieusement, une fois que toutes les figurines étaient placées en cercle autour du bébé, Caleb n'a jamais retouché à la crèche. Il était content de la façon dont les personnages étaient placés. Le personnage principal était le centre d'intérêt. Quel est votre centre d'intérêt pendant cette période de Noël [et en cette nouvelle année]? Pouvez-vous voir Jésus?


Au milieu de tout ce tohu-bohu, il est parfois difficile de faire de la place à des moments simples et calmes. Mais si nous prenons un peu de temps chaque jour, pour réfléchir à Son cadeau nous commencerons à réaliser que dans Noël il y a Jésus. C'est le jour de Sa naissance, croyez-le. C'est Son cadeau, saisissez-le. C'est Sa célébration, chérissez ce moment. C'est Son jour saint, honorez-le.


Souvenons-nous de cette merveilleuse leçon toute l’année….


(Publié par MormonTimes – Traduit par Marina)

Aucun commentaire: