L’impression d’urgence

Publié le 4 Juillet 2012


Dans quelques petites semaines, l'attention du monde va se tourner vers d'autres Jeux Olympiques, cette fois à Londres. Dans un bon nombre de disciplines, le point de mire va se focaliser, comme toujours, sur la vitesse. Les athlètes ont passé des années à s'entraîner, à suivre des directives strictes pour se mouvoir plus vite, en ligne plus droite et avec plus de puissance.


La vitesse semble être le mot d'ordre du jour que ce soit en athlétisme, dans les affaires, les communications ou dans une pléiade d'autres domaines. Le monde semble saisi par une impression d'urgence.



En ce qui concerne l'évangile, la réflexion tranquille et la méditation dans le silence agissent comme un répit dans un monde affairé, et invite l'Esprit à instruire et à exalter. Pourtant, dans l'évangile aussi, il y a une impression d'urgence qui a existé dans chaque dispensation.


Les Ecritures sont pleines d'exemples de gens justes agissant à la hâte. Quand Abraham vit trois messagers envoyés par le Seigneur, "il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna à terre" (Genèse 18:2). Il n'y alla pas d'un pas nonchalant, il courut.
Face à la tâche apparemment impossible d'affronter le géant Goliath, David démontra sa foi en s'empressant d'accomplir cette tâche: "David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin" (1 Samuel 17:48). Quand des anges visitèrent les bergers dans un champ près de Bethléem et leur dit que le Seigneur était né, l'Ecriture raconte: "Ils y allèrent avec hâte" (Luc 2:16). Des années plus tard, quand Marie Magdeleine découvrit le tombeau vide, elle courut informer deux des apôtres de la Résurrection. A leur tour, "ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre" (Jean 20:4).


Le Livre de Mormon décrit la façon dont Alma s'est acquitté de ses difficiles devoirs missionnaires dans la cité d'Ammonihah. Les gens là "l'injurièrent, crachèrent sur lui, et le firent chasser de la ville" (Alma 8:13). Mais tandis qu'il s'en allait, "accablé de tristesse, traversant beaucoup de tribulations et l'âme remplie d'angoisse" un ange lui apparut et lui dit de s'en retourner et de prêcher encore. Et alors "Alma retourna rapidement au pays d'Ammonihah" (Alma 8:18). De nouveau, il n'a pas traînassé ou pris le temps de réfléchir et discuter cette décision. Il a obéi au Seigneur à la hâte.
Elder Robert B. Harbetson, qui a été un membre des Soixante-dix, parlant à propos de la rapidité d'Alma a dit "je crois qu'il était motivé par son amour pour le Seigneur et son désir d'être obéissant" (conférence générale d'octobre 1984).


L'obéissance au Seigneur demande une action immédiate. Tout comme un enfant répond à un parent qu'il va obéir "mais attends une minute", un disciple qui hésite peut manquer des opportunités et différer des bénédictions pour d'autres gens.


Président Thomas S. Monson est l'exemple de quelqu'un qui n'hésite pas lorsqu'il reçoit une sollicitation. En 2000, il reçu un appel de quelqu'un qu'il ne connaissait pas, lui demandant s'il voudrait bien rendre visite à son père, Bernardo Agusto Salas, qui se mourait d'un cancer du foie. "Pour cause de réunions et d'obligations, il était plutôt tard quand j'ai quitté mon bureau" raconte Président Monson. "Cependant, au lieu de rentrer directement chez moi, j'ai senti qu'il me fallait conduire plus loin au Sud et visiter Frère Salas ce même soir" (conférence génerale d'avril 2007). Quelle belle et touchante occasion de donner une bénédiction et réconforter une famille subissant de grandes difficultés! Cette occasion aurait pu être perdue si l'obéissance à l'incitation avait été différé.


Il y a d'autres raisons pour lesquelles l'impression d'urgence se manifeste dans l'évangile. A certains endroits, les Ecritures nous avertissent de nous repentir "rapidement". Personne ne sait quand sa vie va se terminer et différer la repentance équivaut seulement à prolonger l'état de misère.
Aussi, ceux qui acquièrent des témoignages et comprennent les joies des vérités de l'évangile, du pouvoir de la prêtrise restaurée et des ordonnances salvatrices sentent le besoin irrésistible de partager ces bonnes nouvelles avec les autres. Le Seigneur en retour, a fourni les inventions modernes pour aider notre besoin d'aller vite.


"Ce n'est pas une coïncidence si FamilySearch et d'autres outils sont apparus à une époque où les jeunes sont si à l'aise avec une grande variété de  technologies de l'information et de la communication" a dit Elder David A. Bednar du Collège des Douze. "Vous avez appris à envoyer des messages textes pour accélérer et avancer l'œuvre du Seigneur, pas seulement pour communiquer rapidement avec vos amis. Les compétences et les aptitudes évidentes parmi de nombreux jeunes d'aujourd'hui les préparent à contribuer à l'œuvre du salut" (conférence générale d'Octobre 2011).


Certes, les membres de l'Eglise ne font pas la course entre eux pour accomplir des tâches. Il demeure vrai que "la course n'est point aux agiles ni la guerre aux vaillants" (Ecclésiaste 9:11).
Cependant là où l'obéissance, la justice et le service entrent en ligne de compte, chacun devrait se hâter.


(Publié par LDSChurchNews – Traduit par Angélique)


Aucun commentaire: