Des petites choses

Le 4 Mars 2013


Des confins sordides de la prison de Liberty, au Missouri, en mars 1839, le prophète Joseph Smith a écrit les lignes suivantes dans le cadre d'une épître aux saints des derniers jours, qui avaient été chassés du Missouri par l'oppression de la foule:

'' Vous savez, frères, que pendant une tempête un très grand bateau tire très avantageusement parti du très petit gouvernail qui le maintient face au vent et aux vagues.


'' C'est pourquoi, frères tendrement aimés, faisons de bon gré tout ce qui est en notre pouvoir; alors nous pourrons nous tenir là avec la plus grande assurance pour voir le salut de Dieu, et voir son bras se révéler.'' (Doctrines et Alliances 123:16-17)


La déclaration est remarquable par son optimisme serein, sa résistance et son entrain, surtout si l'on tient compte des circonstances turbulentes dans lesquelles elle a été prononcée. Les Saints des Derniers Jours avait été soumis à de nombreuses atrocités y compris violence, incendies criminels, dépossession de leurs maisons et de leurs biens et même assassinats en masse. Le prophète et ses compagnons dirigeants de l’Église, livrés entre les mains d'une milice hostile, étaient détenus sur des accusations forgées de toute pièce et, sans l'héroïsme d'un ami, avaient presque été sommairement exécutés sur la place publique de la ville mormone de Far West.


Utilisant des images nautiques, le prophète exhortait les saints à maintenir leur force et leur sagesse et à ne pas succomber au désespoir face à l'oppression et aux épreuves, même si cela aurait été compréhensible qu'ils le fassent.


Il leur rappela qu'un très grand bateau est contrôlé par un petit gouvernail qui peut être défini comme le dispositif de direction constitué du palonnier, de la barre de gouvernail et de la roue.


La même pensée peut être exprimée en des termes scripturaires. Dans une révélation reçue à Kirtland, Ohio en 1831, le prophète avait été enseigné '' C'est pourquoi, ne vous lassez pas de bien faire, car vous posez les fondements d'une grande œuvre. Et c'est des petites choses que sort ce qui est grand.'' (Doctrine et Alliances 64:33)


Ce verset rappelle une écriture du livre de Mormon. Décrivant le Liahona, un instrument merveilleux grâce auquel Léhi et sa famille furent guidés pendant leur voyage, Néphi dit qu'il
  fonctionnait selon '' la foi, et la diligence, et l'attention'' exercées par le groupe de voyageurs (voir 1Néphi 16:28). Il a ensuite déclaré, ''Et ainsi, nous voyons que par de petits moyens le Seigneur peut réaliser de grandes choses '' (verset 29).

L'expression de Néphi ''de petits moyens'' ne faisait pas référence au Liahona lui-même — car c'était un instrument magnifique et miraculeux — mais ''à la foi et à la diligence'' grâce auquel il fonctionnait.



D'où, le prophète Alma, qui parlant à son fils Hélaman, a commenté sur cet incident :

'' Et il marchait pour eux selon leur foi en Dieu ; c'est pourquoi, s'ils avaient la foi pour croire que Dieu pouvait faire que ces aiguilles indiquent le chemin qu'ils devaient suivre, voici, cela se faisait ; c'est pourquoi ils voyaient, jour après jour, ce miracle et aussi beaucoup d'autres miracles s'accomplir par le pouvoir de Dieu.

Et maintenant, mon fils, je voudrais que tu comprennes que ces choses ne sont pas sans avoir un sens figuratif;[...] car voici, il est aussi facile de prêter attention à la parole du Christ, qui t'indiquera le chemin direct de la félicité éternelle, que pour nos pères de prêter attention à ce compas, qui leur indiquerait le chemin direct de la terre promise.

Et maintenant, je le dis, n'y a-t-il pas là une figure ? Car tout aussi sûrement […] les paroles du Christ, si nous suivons leur direction, nous transporterons au-delà de cette vallée de tristesse dans une terre de promission bien meilleure'' (Alma 37:40,43-45).


Au seuil de cette nouvelle année, les mots ''figure'' et ''figuratif '' identifiés par Alma ont une signification pour nous qui vivons dans les derniers jours. Par des moyens apparemment petits — comme la prière, le jeune, garder les commandements de Dieu et par ailleurs, faire attention aux paroles du Christ qui
  nous sont données dans les Écritures et par les paroles des prophètes modernes — nous pouvons aussi accomplir de grandes choses.


Beaucoup d'entre nous peuvent être reconnaissants de ne pas nous trouver dans les situations difficiles qu'ont du affronter Joseph Smith et les Saints des Derniers Jours pendant l'hiver 1838-39. Mais il se peut que les épreuves et les défis du quotidien nous mettent au bord du désespoir. Cela peut être lié aux finances, à la santé, aux relations familiales, au travail ou à tout un tas d'autres choses. Peut-être le doute s'est installé, ce qui fait qu'il est plus difficile de se souvenir de ces moments où les expériences spirituelles ont apporté la paix à l'âme (voir Doctrine et Alliances 6:22-23).


Dans ces moments, en appliquant les paroles de Joseph Smith, nous pouvons garder notre ''gouvernail ...maintenu face au vent et aux vagues,'' tournant l'opposition à notre avantage en l'utilisant comme un instrument pour notre croissance, en ayant toujours confiance en l'aide et en la force qui viennent grâce à l'expiation du Christ.

Alors que nous cherchons à amener les desseins de Dieu et à appliquer Sa volonté dans nos vies, il nous serait profitable de nous souvenir de qui nous sommes.

Depuis plusieurs décennies maintenant, les psychologues ont discuté de la puissance de l'image de soi, l'image mentale qu'une personne a de ses propres capacités, de son potentiel et de sa valeur. Théoriquement, l'image de soi a un effet important sur le comportement, la croissance et la réussite d'une personne.


Ceci peut-être illustré par le récit de Moïse 1 dans la Perle de Grand Prix. Moïse avait parlé avec Dieu face à face et ont lui avait montré Sa gloire et l'immensité de Ses œuvres infinies. Plus que cela il a été permis à Moïse de voir sa valeur aux yeux de Dieu.


Plus tard, lorsque Satan est venu tenter Moïse et lui a demandé de l'adorer, Moïse fut capable de dire '' Je suis un fils de Dieu à l'image de son fils unique; et où est ta gloire pour que je t'adore ?'' (verset 13).


La leçon pour nous est de garder en mémoire notre valeur divine et notre potentiel, qui n'est pas moins que de devenir cohéritiers avec le Christ de tout ce que le Père a, y compris Ses attributs divins (voir Romains 8:16-17).


Puisse notre but final être de mettre en œuvre ces ''petites choses'' qui amènent la grandeur.


(Publié par ldschurchnews - traduit par Marina)






Aucun commentaire: