L’Église de Jésus-Christ

Publié le 10 Septembre 2012


Je souhaite vous témoigner, à vous, nos amis, du Christ que nous révérons et adorons dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Nous croyons au Jésus historique qui a marché sur les sentiers poussiéreux de la Terre sainte et nous déclarons qu’il est le seul et même Dieu que le divin Jéhovah de l’Ancien Testament. Nous déclarons qu’il est pleinement Dieu dans sa divinité et pleinement homme dans son expérience mortelle, le Fils qui était un Dieu et le Dieu qui était un Fils ; qu’il est, pour employer les termes du Livre de Mormon, « le Dieu éternel » (page de titre du Livre de Mormon).

Nous témoignons qu’il est un avec le Père et le Saint-Esprit, les trois étant un : un en esprit, un en force, un en objectif, un en voix, un en gloire, un en volonté, un en bonté et un en grâce ; un dans toutes les formes et toutes les facettes concevables de l’unité, à l’exception de leurs corps physiques distincts (voir 3 Néphi 11:36). Nous témoignons que le Christ est né de son Père divin et d’une mère vierge, qu’à partir de l’âge de douze ans il s’est occupé des affaires de son vrai Père et que, ce faisant, il a mené une vie parfaite et exempte de péché et a ainsi fourni un modèle à tous les gens qui vont à lui pour le salut.

Nous rendons témoignage de chaque sermon qu’il a donné, de chaque prière qu’il a prononcée, de chaque miracle qu’il a fait descendre des cieux et de chaque acte rédempteur qu’il a accompli. Sur ce dernier point nous témoignons qu’en accomplissant le plan divin pour notre salut, il a pris sur lui tous les péchés, tous les chagrins et toutes les maladies du monde, saignant à chaque pore dans l’angoisse de tout cela, d’abord à Gethsémané puis en mourant sur la croix du Calvaire, en offrande expiatoire pour ces péchés et ces pécheurs, y compris chacun d’entre nous.

Au début du Livre de Mormon, un prophète néphite a vu « qu’il [Jésus] était élevé sur la croix et mis à mort pour les péchés du monde » (1 Néphi 11:33). Plus tard ce même Seigneur a affirmé : « Voici, je vous ai donné mon Évangile, et ceci est l’Évangile que je vous ai donné : que je suis venu au monde pour faire la volonté de mon Père, parce que mon Père m’a envoyé. Et mon Père m’a envoyé pour que je sois élevé sur la croix » (3 Néphi 27:13-14 ; voir aussi D&A 76:40-42). C’est en effet un don de l’Esprit « de savoir que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et qu’il a été crucifié pour les péchés du monde » (D&A 46:13).

Nous déclarons que trois jours après la Crucifixion, il s’est levé de la tombe dans une immortalité glorieuse, les prémices de la résurrection, ayant ainsi rompu les liens physiques de la mort et les liens spirituels de l’enfer, assurant un avenir immortel pour le corps et l’esprit, un avenir qui ne peut s’accomplir dans la plénitude de sa gloire et de sa majesté qu’en acceptant [le Sauveur] et en reconnaissant son nom comme le seul « nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ». Il n’y a pas non plus, il ne pourra jamais y avoir « de salut en aucun autre » (Actes 4:12).

Nous déclarons qu’il reviendra sur la terre, cette fois en puissance, en majesté et en gloire, pour régner en Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Il est le Christ que nous louons, dans la grâce de qui nous nous confions implicitement et explicitement et qui est « le pasteur et le gardien de [nos] âmes » (1 Pierre 2:25).

On a demandé un jour à Joseph Smith, le prophète : « Quels sont les principes fondamentaux de votre religion ? » Il a répondu : « Les principes fondamentaux de notre religion sont le témoignage des apôtres et des prophètes concernant Jésus-Christ, qu’il est mort, a été enseveli et est ressuscité le troisième jour et est monté au ciel ; et toutes les autres choses qui ont trait à notre religion n’en sont que des annexes. »


Jeffrey R. Holland - Apôtre de Jésus Christ de l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours

Aucun commentaire: