La patience est très étroitement liée à la foi

Le 15 Novembre 2013

« La patience est très étroitement liée à la foi en notre Père céleste. En fait, quand nous sommes indûment impatients, ce que nous faisons, c’est prétendre que nous savons ce qui est le mieux, et ce, mieux que Dieu. Ou, du moins, nous affirmons que notre calendrier est meilleur que le sien » (« Patience », Neal A. Maxwell, Ensign, octobre 1980, p. 28).

Nous ne pouvons progresser dans la foi que si nous sommes disposés à attendre patiemment que les desseins de Dieu se déploient dans notre vie, selon son calendrier.

Puisque l’impatience est si naturelle, comment cultiver la vertu divine de la patience ? Comment faire passer notre comportement de celui de l’homme naturel à celui de notre exemple parfait de patience, Jésus-Christ ?
D’abord, nous devons comprendre qu’il faut le faire, si nous désirons jouir pleinement des bénédictions de l’Évangile rétabli. Une fois que nous comprenons cela, cela pourrait nous motiver :
  1. À lire dans le guide par sujets chacun des passages d’Écritures cités à « patience » puis à méditer sur les exemples de patience donnés par le Christ.
  2. À nous évaluer pour voir où nous en sommes sur l’échelle de la patience. De combien plus de patience avons-nous besoin pour devenir plus semblables au Christ ? Cette autoévaluation est difficile. Nous pourrions demander à notre conjoint ou à un autre membre de la famille de nous aider.
  3. À nous sensibiliser aux exemples de patience et d’impatience qui se produisent quotidiennement autour de nous. Nous devons nous efforcer d’imiter les personnes que nous considérons comme patientes.
  4. À nous réengager chaque jour à devenir plus patients et à veiller à ce que le membre de notre famille que nous avons choisi reste impliqué dans notre projet d’acquisition de la patience.

Cela semble demander beaucoup de travail, mais tout objectif de valeur exige beaucoup d’efforts. Et vaincre l’homme naturel et travailler pour ressembler davantage au Christ dans notre patience est un but extrêmement valable. Je prie pour que nous poursuivions cette voie avec diligence et détermination.

Robert C. Oaks




Aucun commentaire: