Publié le 29 Mai 2012
C’est dans notre manière d’utiliser notre temps que se manifestent le mieux nos priorités. Quelqu’un a dit: «Il y a trois choses qui ne reviennent jamais: la flèche qui a été tirée, la parole qui a été dite et l’occasion qui a été perdue. Nous ne pouvons pas recycler ni mettre de côté le temps qui nous est imparti chaque jour. Avec le temps, nous n’avons qu’une seule occasion de choisir et ensuite elle est passée à tout jamais.
Les bons choix sont particulièrement importants dans notre vie de famille. Par exemple, comment les membres de la famille passent-ils leur temps libre ensemble? Le temps passé ensemble est nécessaire, mais insuffisant. Les priorités doivent nous gouverner dans le temps précieux que nous consacrons à nos relations au sein de la famille. Comparez l’effet du temps passé simplement dans la même pièce comme spectateurs devant la télévision et l’importance du temps consacré à communiquer l’un avec l’autre et en famille.
Pour citer un autre exemple, combien de temps une famille consacre-t-elle à apprendre l’Evangile par l’étude des Ecritures et les enseignements des parents par contraste avec le temps que les membres de la famille passent à regarder les compétitions sportives, les débats ou les séries télévisées? Je crois que beaucoup parmi nous sont suralimentés en spectacles de mauvaise qualité et sous-alimentés en ce qui concerne le pain de vie.
Pour ce qui est des priorités pour chaque grande décision (comme les études, le métier, le domicile, le mariage ou la maternité), nous devons nous demander ce que sera l’impact éternel de cette décision. Certaines décisions, qui semblent désirables pour cette vie, comportent des risques inacceptables pour l’éternité. Dans tous les choix de ce genre, nous devons avoir des priorités inspirées et les appliquer d’une manière qui nous apportera des bénédictions éternelles, à nous et aux membres de notre famille.
Ensuite, après avoir fait tout ce que nous pouvons, nous devons nous souvenir du conseil sage et de l’assurance réconfortante du roi Benjamin, qui a enseigné: «Et veillez à ce que tout cela se fasse avec sagesse et ordre; car il n’est pas requis que l’homme coure plus vite qu’il n’a de force» (Mosiah 4:27).
Les priorités suprêmes des saints des derniers jours sont de deux sortes. Premièrement, nous cherchons à comprendre notre relation avec Dieu, le Père éternel, et avec son Fils, Jésus-Christ, et à assurer cette relation en obtenant les ordonnances salvatrices et en respectant nos alliances personnelles.
Deuxièmement, nous cherchons à comprendre notre relation avec les membres de notre famille et à assurer ces relations par les ordonnances du temple et en gardant les alliances que nous faisons dans ce lieu saint.
Ces relations, assurées de la manière que j’ai expliquée, garantissent des bénédictions éternelles, qui ne sont accessibles d’aucune autre façon. La science, les succès, les biens, l’orgueil, la célébrité et la puissance combinés ne peuvent assurer ces bénédictions éternelles!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire