Les fantastiques promesses du roi Benjamin aux parents

Publié le 21 Mai 2012


Aimeriez-vous que vos enfants "ne transgressent jamais les lois de Dieu" ?

Aimeriez-vous que vos enfants "ne se battent ni se querellent entre eux" ?

Que ne donnerait pas la plupart des parents pour ces deux promesses !

Bien, mais en fait, ce sont deux des dix promesses énumérées par le Roi Benjamin - promesses qui pourront être les nôtres si nous relevons le défi sur lesquelles elles sont fondées.

Avant que nous accédions à ce défi ou aux conditions, et avant de devoir répondre à la revendication de ces promesses, regardons d'abord l'ensemble de la liste.

Les écritures disent ".. si tu fais cela .." (nous arriverons à ce qu'est  "cela" dans un moment)

1.- Tu te réjouiras toujours et seras rempli de l'amour de Dieu
2.- et conserveras pardon de tes péchés,
3.- et progresseras dans la connaissance de la gloire de Dieu.
4.- Tu ne seras pas enclin à nuire à autrui mais tu vivras en paix.
5.- Et tu ne souffriras pas que tes enfants soient affamés ou nus.
6.- Pas plus que tu ne souffriras pas non plus qu'ils transgressent les lois de Dieu.
7.- Pas plus qu'ils ne se battent ou se querellent.
8.- Mais tu leur enseigneras à marcher dans les voies de la vérité et la sagesse
9.- Et à s'aimer les uns les autres et à se servir les uns  les autres.
10.- Et vous-mêmes, vous porterez aussi secours à ceux qui ont besoin de votre secours.

Quelle liste ! Ne ferions-nous pas n'importe quoi pour obtenir ces promesses ?

Aussi, revenons au verset précédent pour voir quel est le défi ou la condition qui nous mène à ces promesses. Dans le verset 11 de Mosiah 4, le Roi Benjamin parle à son peuple et l'admoneste à faire une chose importante, qui les mènera à ces 10 promesses qui suivent dans les versets 12 à 16. Le défi est présenté comme suit : " Souvenez vous et gardez toujours le souvenir de la grandeur de Dieu et de votre propre néant… et vous humiliez dans les profondeurs de l'humilité, invoquant quotidiennement le nom du Seigneur, demeurant avec constance dans la foi de ce qui est à venir."

En d'autres mots, si  nous, en tant que parents, sommes humbles et proches de notre Père Céleste, nous souvenant de sa grandeur et de notre "néant" , nous développerons alors une attitude et une foi dans une atmosphère remplie d'amour et de pardon dans nos maisons, où les besoins sont satisfaits et où les enfants s'aiment et s'aident les uns les autres, sans se battre ni se quereller ou transgresser les lois de Dieu.

Certains qui ont lu les versets 12 à 15 ont pensé qu'ils lisaient des admonestations - que Benjamin nous disait qu'il fallait interdire à nos enfants de se battre ou de se quereller et de les instruire à s'aimer les uns les autres. Mais par une lecture plus attentive, il est évident qu'il ne s'agit pas d'une liste d'admonestations mais d'une liste de promesses, et celles-ci sont toutes promises aux parents qui développent cette merveilleuse attitude du "néant" personnel et de l'humilité qui élèvent et qui adorent Dieu. Et lorsque nous pensons à cela, nous réalisons que les bénédictions qui sont promises, découlent naturellement du défi. Des parents humbles et pieux qui voient leurs enfants comme une merveilleuse intendance, sont ceux qui peuvent apporter dans le foyer, les conditions et l'atmosphère pour que ces promesses deviennent réalité.

Alors, ceci est-il la clé d'une bonne compétence parentale ?  Ne cherchons pas le nombre de méthodes ou de techniques que nous connaissons ou la liste des choses pour enseigner nos enfants. Mais plutôt, l'humilité et l'esprit de prière de nos propres coeurs.


(Publié par DeseretNews – Traduit par Claudie)

Aucun commentaire: