Publié le 7 Mai 2012
Dans la parabole des deux fils, le Sauveur loue les pécheurs qui se repentent, et ensuite alerte ceux qui demandent la justice mais refusent le travail et la valeur des âmes.
Jésus-Christ a enseigné: "Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il y alla.
S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui." (Matthieu 21:28-32)
Jésus a clairement utilisé cette parabole pour illustrer l'hypocrisie de l'Homme et l'infinie capacité de Dieu à pardonner le pénitent qui vient à lui, peut importe leur situation ou condition sociale ou le cas dans lequel ils se trouvent.
Cette parabole contient d'autres symboles, de Jean-Baptiste qui a préparé la voie à la moisson missionnaire dans la vigne de Dieu.
Juger les autres
Certaines personnes jugent, rejettent ou excluent des gens ou des groupes alors qu'eux refusent de se soumettre à Dieu. La parabole des deux fils nous montre que n'importe qui peut se corriger et devenir un disciple, et que cet injuste jugement est une pente glissante.
L'apôtre Paul avait une vérité similaire en tête quand il a dit: "L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires." (1 Corinthiens 12:21-22)
Qui d'entre nous est "plus faible", spirituellement ou temporellement? Chaque personne est importante pour le Seigneur, pour l'Eglise et pour le royaume de Dieu. Chaque personne mérite d'être traitée avec amour et gentillesse. Plus quelqu'un est difficile à aimer, plus la récompense est grande lorsque nous ou cette personne change pendant nos efforts pour l'aimer.
Rejeter le service
Quand des personnes prêchent le Christ mais rejettent le service et l'obéissance, elles exposent l'apparence d'une religion sans correspondre aux efforts silencieux d'un disciple du Seigneur. Elles permettent au précieux fruit de la vigne de Dieu de mûrir et de tomber, corrompu, sur le sol.
Chacun d'entre nous doit d'abord examiner son propre coeur et la poutre dans notre oeil (Matthieu 7:3) pour ne pas seulement parler des oeuvres de la justice mais aussi accomplir des oeuvres de justice. Le maître de la vigne a besoin de ceux et celles désireux de récolter, que ce soit dans les efforts missionnaires, en recueillant des gens ou simplement en faisant l'effort d'être de meilleurs amis. Dieu a besoin de ceux qui mettent la parole en pratique et non ceux qui se bornent à l'écouter. (Jacques 1:22)
Les Négociateurs
Il y a une autre leçon que nous pouvons apprendre de cette parabole des deux fils, en dehors du jugement injuste et de la valeur des âmes, qui est l'avertissement contre les négociateurs.
Il y a quelques années j'ai travaillé pour une banque pour la section des collections. Un des collègues s'entendait bien avec notre chef. Il la charmait avec ses sourires et une attitude agréable, mais quand il s'agissait de fournir un vrai travail, il promettait la lune mais n'était en fait qu'une étoile filante.
J'étais seul pour faire le gros du travail, alors que ma chef était aveugle en ce qui concerne les lacunes de mon collègue car elle ne voyait pas à travers le pseudo charme qu'il lui faisait sur sa personnalité.
Dans la vigne de Dieu, de gentils discours ne vont pas labourer le sol, planter des graines, nourrir les racines ni même apprécier la récompense qu'est la récolte.
Puissions-nous nous souvenir les riches leçons de la parabole des deux fils en ne jugeant pas ceux qui se repentent et en fournissant des efforts, non des paroles en l'air, pour être des disciples du Seigneur.
(Publié par DeseretNews – Traduit par Sophie)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire