Publié le 13 Janvier 2011
"Connais-tu la condescendance de Dieu ?" (1 Néphi 11:16) Nous manquons la signification de la question posée par Néphi si nous pensons que "condescendre" signifie patronner ou agir d'une manière béatement supérieure.
Ainsi qu'il est indiqué dans le grand dictionnaire américain de Noah Webster de 1828, les contemporains de Joseph Smith comprenaient que "condescendance" signifiait "une descente volontaire de rang, de dignité ou de justes revendications, l'abandon du droit strict, la soumission à des inférieurs dans l'octroi des demandes, ou effectuer des actes que la stricte justice ne requiert pas".
Cela reflète parfaitement la remarquable déclaration principale de la Chrétienté, que Dieu lui-même - mû par l'amour pour ses créatures très souvent déplaisantes et ingrates - choisit de vivre parmi les mortels dans l'espoir de nous sauver par sa grâce. "Doucement, il étend sa gloire" chante un chant de Noël, d'une manière qui nous passe trop facilement au-dessus.
Les prophètes qui ont succédé à Néphi ont compris cela avant la naissance du Christ."Car voici", a déclaré le Roi Benjamin aux environs de 124 avant JC " le temps vient et n'est pas très éloigné, où le Seigneur Omnipotent qui règne, qui était et est de toute éternité à toute éternité, descendra du ciel avec puissance parmi les enfants des hommes et demeurera dans un tabernacle d'argile, et s'en ira parmi les hommes, accomplissant de grands miracles, tels que guérir les malades, ressusciter les morts, faire marcher les boiteux, rendre la vue aux aveugles et l'ouïe aux sourds et guérir toutes sortes de maladies.
"Et il chassera les démons ou les esprits malins qui demeurent dans le cœur des enfants des hommes." Et voici il souffrira les tentations et la souffrance du corps, la faim, la soif et la fatigue, plus encore que l'homme ne peut en souffrir sans en mourir, car voici, du sang lui sort de chaque pore, si grande sera son angoisse pour la méchanceté et les abominations de son peuple…..Pourquoi ? parce-que, remarquablement, il nous aime.
" Et voici, il vient parmi les siens afin que le salut parvienne aux enfants des hommes par la foi en son nom; et même après tout cela, on le considérera comme un homme et on dira qu'il a un démon, et on le flagellera et on le crucifiera" (Mosiah 3 : 5-7,9)
"A peine mourrait-on pour un juste" a écrit l'apôtre Paul" quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous." (Romains 5 : 7-8)"Et cet amour consiste" ainsi qu'il est écrit dans 1 Jean 4 : 10 " non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimé…"
Les actes et les évènements les plus importants du monde font rarement la une des journaux, les gens qui sont véritablement les plus intéressants apparaissent rarement sur les couvertures des magazines. " C'est pourquoi ne vous lassez pas de bien faire, car vous posez les fondements d'une grande œuvre. Et c'est des petites choses que sort ce qui est grand" (D&A 64 : 33) La naissance de Jésus d'une jeune femme inconnue dans un village sans importance d'un coin perdu de l'Empire Romain était tout à fait approprié. Le Seigneur préfère faire les choses de cette manière.
Si Dieu s'était révélé pleinement et ouvertement, la révélation nous aurait submergés et aurait détruit notre liberté. Dans son "Philosophical fragments" le philosophe danois Soren Kierkegaard utilise une parabole au sujet d'un roi et d'une jeune fille pour traiter ce point. Comment le roi peut-il révéler son amour à une jeune fille d'un humble lignage - étant donné l'énorme disparité de rang, de statut et de richesse entre eux - sans la contraindre et l'écraser ? " Ne pas se révéler soi-même est la mort de l'amour, se révéler soi-même est la mort de la bien-aimée" Le seul choix qui restait au Roi est de faire sa cour indirectement, en descendant à son niveau, en parlant à la manière d'un serviteur. Mais ce n'est pas un simple changement de costume qui en fera un serviteur convaincant, c'est en agissant comme lui.
Le Sauveur désire que nous choisissions librement de l'aimer, non parce-qu'il est plein de pouvoir ou terrifiant mais parce-que nous venons à le connaître comme quelqu'un à aimer. Et nous avons une raison primordiale de le faire " Pour nous, nous l'aimons" a témoigné l'un des anciens apôtres qui le connaissait intimement" parce-qu'il nous a aimés le premier" ( 1 Jean 4 : 19) Ainsi que le dit un chant traditionnel silésien:
Belle est la clarté du soleil
Plus belle la clarté de la lune
Et toutes les étoiles dans le ciel au-dessus
Jésus brille plus lumineusement
Jésus brille plus purement
Et apporte au monde entier son amour.
Belles sont les prairies
Belles sont les forêts
Vêtues des fleurs du printemps
Jésus est plus beau encore
(Publié par DeseretNews – Traduit par Claudie)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire