La poursuite du bien

Publié le 23 Janvier 2012


Selon certaines statistiques, environ 25% de ceux qui, il y a à peine une semaine, avaient pris une bonne résolution pour la nouvelle année, l'ont déjà abandonnée.

Il semblerait, que la route de l'enfer soit bien pavée de bonnes intentions ! Mais les bonnes intentions, peuvent être aussi le début de bonnes œuvres. Et les bonnes œuvres sont bonnes parce que, elles peuvent changer nos coeurs et si nous le permettons, notre nature même. En conséquence, des buts, des résolutions et des intentions centrés sur une perspective éternelle suggèrent que non seulement ils sont nécessaires, mais devaient être entrepris quotidiennement et pas juste une fois l'an.

En fait, la poursuite quotidienne d'agir pour le bien et devenir meilleur, est au cœur de notre progression éternelle.

Dans notre dispensation, le Seigneur a commandé à Ses enfants de "prendre garde à vous-mêmes" (voir Doctrine et Alliances 84:43) tandis que dans une dispensation ultérieure, Il leur commandait de "considérer attentivement vos voies" (Aggée 1:5).

Même si le langage est légèrement différend, le message est en clair le même. Chaque jour, nous devrions nous enquérir de ce que le Seigneur voudrait que nous fassions et puis ... le faire ! Tout en faisant ce que l'Esprit nous souffle, nous devrions aussi apprendre ce que le Seigneur voudrait que nous apprenions, pour ressembler un peu chaque jour, davantage au Sauveur.

Elder D. Todd Christofferson du Collège des Douze, a enseigné ce principe dans la conférence générale d'avril 2011 :

"En fin de compte, une grande part de notre correction doit venir de l'intérieur : Nous devons commencer à nous corriger nous-mêmes. Une des manières dont notre cher collègue décédé, Joseph B. Wirthling, est devenu le disciple pur et humble qu'il était, fut sa manière de s'acquitter de chaque tâche. Dans son désir de plaire á Dieu, il avait résolu d'apprendre ce qu'il aurait pu faire mieux et d'appliquer ensuite diligemment chaque leçon apprise".

A cette même conférence, trois prophètes modernes ont enseigné que cette analyse précise ne pouvait se faire que sous l'influence de l'Esprit.

Le Président Dieter F. Uchtdorf, premier conseiller dans la Première Présidence a dit :

"Si vous lisez les Ecritures et écoutez les paroles des prophètes de tout votre cœur et de tout votre esprit, le Seigneur vous dira comment vivre à la hauteur des droits que vous confère la prêtrise. Ne laissez pas passer un jour sans faire quelque chose pour suivre les murmures de l'Esprit" (conférence générale d'avril 2011, session de la prêtrise).

Elder L. Tom Perry du Collège des Douze a dit à la conférence génerale d'avril 2011 :

"Elder Melvin J. Ballard suggère : nous tenons à ce que les Saints des Derniers Jours se rendent à la table de Sainte-Cène pare que c’est l'endroit où l'on s'examine, où l'on fait son examen de conscience, où l'on peut apprendre à rectifier ses voies et mettre sa vie en règle, se mettant en accord avec les enseignements de l'Eglise et avec ses frères et sœurs" (Elder G. Ballard, New Era, janvier 1976).

Elder David A. Bednar du Collège des Douze a dit à la dernière conférence génerale d'avril :

"Le désir sincère et la dignité invitent l'esprit de révélation dans notre vie. Dans beaucoup des incertitudes et des difficultés que nous rencontrons dans la vie, Dieu nous demande de faire de notre mieux, d'agir par nous-mêmes et de ne pas être contraints (voir 2 Néphi 2:26) et d'avoir confiance en Lui. Peut-être ne verrons-nous pas d'anges, n'entendrons-nous pas de voix céleste et ne recevrons-nous pas d'impression spirituelle renversante. Peut-être irons-nous fréquemment de l'avant en espérant et en priant, mais sans avoir l'assurance absolue que nous agissons conformèment à la volonté de Dieu. Mais si nous respectons nos alliances et obéissons aux commandements, si nous essayons encore plus systèmatiquement de faire le bien et de nous améliorer, nous pouvons avancer avec l'assurance que Dieu guidera nos pas."

Parce-que nous sommes mortels, nous pouvons quelquefois nous sentir frustrés et découragés dans nos efforts pour nous améliorer. Satan, le maître du mensonge voudrait nous faire croire que nous ne le pouvons pas. Toutefois notre gentil Père Céleste, aimant, généreux et compréhensif nous montrera la vérité par l'influence de Son Esprit.

Si nous recherchons la lumière de la vérité, Dieu nous accordera davantage de lumière, et cette lumière deviendra "de plus en plus brillante jusqu'au jour parfait" (voir Doctrine et Alliances 50:24).

Président Uchtdorf a dit :

"La vérité est que les personnes qui cherchent diligemment à apprendre qui est le Christ finiront par le connaître. Elles recevront personnellement un portrait divin du Maître, bien qu'il vienne souvent sous la forme d'un puzzle, un morceau à la fois. Chaque morceau peut ne pas être facilement reconnaissable : on peut ne pas voir clairement quelle est sa place dans l'ensemble. Chaque morceau nous aide à voir un peu plus clairement l'ensemble de l'image. Finalement, quand suffisamment de morceaux ont été assemblés, nous reconnaissons la grande beauté de l'ensemble. Puis, en repensant à notre parcours, nous voyons que le Sauveur est bien venu avec nous, pas tout d'un coup, mais discrètement, en douceur, presque imperceptiblement" (conférence générale d'avril 2011 - session du dimanche matin).

(Publié par LDSChurchNews - Traduit par Angelique)

Aucun commentaire: