Publié le 5 Novembre 2011
Le mariage est plus fort lorsque l’on est moins concentré sur les biens matériels.
Le matérialisme est néfaste pour un mariage et ce ne sont pas nécessairement ceux qui ont de l’argent qui ont des problèmes avec ce concept, c’est ce qu’a révélé une récente étude de l’Université Brigham Young.
Que les gens aient ou non de l’argent, et d’autres biens matériels, peut se révéler, si les couples le permettent, un facteur important dans la satisfaction générale au sein de leur mariage.
"Les gens disent eux-mêmes qu’ils peuvent avoir tout ce qui est nécessaire, » a dit Jason S. Carroll, l’un des auteurs de l’étude et professeur associé à l’Ecole de la vie familiale à BYU. « Mais les études montrent que le matérialisme est néfaste au mariage. Son effet semble être étendu puisqu’on le trouve responsable de différents problèmes dans plusieurs aspects du mariage. »
Dans cette étude, les chercheurs ont observé les attitudes individuelles concernant les biens matériels et de quelle façon cela influence la qualité du mariage.
Un échantillon de 1734 couples mariés d’origines religieuses différentes (dans la plupart des cas il s’agissait d’un premier mariage d’une durée variable) dans tous les Etats-Unis, a rempli un questionnaire sur leur relation. Ce questionnaire avait été formulé par l’institut RELATE, constitué d’un groupe de chercheurs bénévoles, des cliniciens et des enseignants de l’Ecole de la vie familiale de BYU et d’autres universités. Une partie de l’étude demandait aux participants d’évaluer leur «possession en argent et en biens matériels ».
Les résultats ont montré que pour les couples qui attachaient moins d’importance aux biens matériels, leur relation, la stabilité de leur couple et la satisfaction de leur relation étaient de 10 à 15% supérieure que pour les couples dont l’un ou les deux étaient matérialistes.
"Notre point de vue est qu’il y a deux raisons principales à la baisse de ces résultats, » a dit frère Carroll. « Premièrement, les couples font de mauvais choix financiers en vivant au dessus de leurs moyens ce qui amène du stress et des dettes….L’autre raison est qu’en positionnant l’argent à une place très importante, ils accordent moins d’importance à leur partenaire et sont moins concentrés sur leur relation, créant ainsi des difficultés dans le couple. »
L’une des découvertes les plus importants que les chercheurs ont faite dans cette étude est que dans les mariages ou les deux époux sont matérialistes les résultats sont pires dans pratiquement tous les domaines ; alors qu’ils pensaient en faisant cette étude, que les effets du matérialisme seraient les plus négatifs dans les mariages où les individus auraient des attitudes opposées.
"Les époux matérialistes ne prennent pas le temps de soigner leur relation, » a dit frère Carroll. Ils recherchent le bonheur dans la possession de bien matériels plutôt que dans les gens. Leur mariage n’est pas la priorité principale, et ils se sentent moins responsables de cette relation… cela ne veut pas forcément dire que vous aurez des conflits dans votre mariage, mais plutôt un manque d’attention envers le mariage si les deux partenaires sont concentrés sur les choses matérielles.
L’étude a démontré que:
Dans 14 % des mariages les deux époux n’étaient pas matérialistes
Dans 11 % des mariages la femme était matérialiste.
Dans 14 % des mariages le mari était matérialiste.
Dans 20 % des mariages les deux époux étaient matérialistes.
Pour un cinquième des couples de l’étude les deux partenaires ont reconnu avoir un fort amour de l’argent, et ces mêmes couples étaient plutôt riches financièrement, pourtant l’argent était souvent une grande source de conflit entre eux.
Les chercheurs ont également trouvé que la quantité d’argent possédée ou non n’avait pas d’importance, le matérialisme est un état d’esprit qui pénètre dans chaque aspect de la vie des individus.
"Les gens matérialistes perçoivent l’argent et les biens matériels comme un facteur essentiel au bonheur dans leur vie, ils placent donc sur une priorité haute le fait d’en gagner et de le dépenser. » dit frère Carroll. « Le matérialisme- sans tenir compte de ce que nous avons comme argent- est en contradiction avec l’Evangile et érodera notre amour pour l’Evangile dans de nombreux domaines. »
Depuis des années, les prophètes vivants ont mis l’accent sur l’importance d’une vie prévoyante qui nous évitera les épreuves qui viennent des dettes excessives.
Au cours de la conférence générale d’avril 2011, le Président Thomas S. Monson a conseillé aux frères de la prêtrise : « Si vous êtes concernés par le fait de subvenir aux besoins d’une femme et d’une famille, puis-je vous assurer qu’il n’y a pas de honte pour un couple à économiser et à se priver. C’est généralement durant ces temps difficiles que vous grandirez et vous rapprocherez l’un de l’autre en apprenant à faire des sacrifices et à prendre des décisions difficiles. »
Dans le Livre de Mormon les prophètes avertissent les membres de l’Eglise de faire attention aux possessions du monde et à l’orgueil qui peut venir des choix imprudents d’une génération prospère.
Mais le matérialisme – spécialement pour les membres fidèles qui vont au temple- peut être une tentation difficile, justement parce que ce n’est pas si clair, ce n’est pas aussi simple que « vous l’êtes ou vous ne l’êtes pas ». C’est à travers une question de priorité- ou de non priorité- que les couples peuvent accomplir un réel changement, dit frère Carroll.
"Regardez les modèles à travers le temps, » a-t-il dit. « Les gens disent eux-mêmes, qu’ils ont tout ce qu’ils veulent, mais en fait c’est vraiment une question de revenir en arrière et avoir le désir de laisser les choses se faire. Bien plus que de se concentrer sur des aspirations matérialistes, il faut prendre du temps pour son mariage et sa famille. Nous pouvons avoir moins, ne pas voyager ou avoir les dernières nouveautés, mais utiliser le temps dont nous disposons pour nourrir la relation au sein de notre mariage et de notre famille.
Une partie de ce changement d’attitude vient lorsque les individus vivent « joyeusement » selon leurs moyens.
"Vivre selon nos moyens est une chose, mais vivre joyeusement selon nos moyens fait une grande différence dans ces temps de crise économique, a dit frère Carroll. « Ceux qui cèdent au matérialisme, se sentent malheureux, se comparent aux autres, et réaliseront qu’ils ne trouveront pas le bonheur….Pour vraiment trouver la joie et la clef du bonheur dans les relations, les individus devraient vivre joyeusement selon leurs moyens et ne pas attacher leur bonheur ou leur satisfaction aux biens matériels. »
(Publié par LDS Church News – Traduit par Sylvie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire