Publié le 26 Novembre 2011
Quiconque, un tant soit peu familiarisé avec l'histoire de la Chrétienté sait combien cela fut une affaire des plus compliquées. Le mot "Chrétien" a été utilisé pour la première fois à l'époque du Nouveau Testament (voir Actes 11:26) pour qualifier les disciples qui ont accepté le message et la rédemption du Christ. Maintenant, après deux millénaires, la Chrétienté est patinée par des siècles de changements et a fait l'expérience de périodes de développement, de persécution, de réforme, de schisme, de globalisation et plus encore ... Tout en inspirant des croyants de toute race et nationalité, la Chrétienté a pris diverses formes et avancé une diversité de doctrines. Le résultat, c'est que des questions comme, qui devrait ou ne devrait pas être appelé chrétien, continuent d'être débattues par certains dans le monde religieux.
Les croyances religieuses sont une chose sérieuse et c'est juste qu'elles soient prises au sérieux. Cependant, des interlocuteurs fervents et bien-intentionnés parlent, selon la définition du président du Fuller Seminary, Richard J. Mouw, de "bonnet blanc et blanc bonnet" à cause de leurs vues doctrinales différentes.
Pour certains dans la tradition chrétienne, un chrétien est défini, à l'origine, par les limites théologiques. En conséquence, on doit adhérer à une tradition théologique bornée par des crédos formalisés (tels que le Concile de Nicée ou celui de Chalcédoine) rédigés plusieurs siècles après que le Christ soit mort et le Nouveau Testament écrit.
Il y a des différences entre les crédos post-bibliques et les enseignements de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Notamment, les Saints des Derniers Jours croient que Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont un, en volonté et en but, mais que littéralement ils ne sont pas une seule personne comme les conceptions du Crédo de la Sainte-Trinité le suggèrent. De plus, les membres de l'Église croient en des "prophètes et apôtres" vivants (Ephésiens 2:20) et à un plus large canon d'Ecritures, incluant, à la fois, l'Ancien et le Nouveau Testament de la Bible et le Livre de Mormon comme autre testament de Jésus-Christ.
Présenter l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours comme non-chrétienne à n'importe quel auditeur, répand l'idée fausse qu'il y a quelque chose d'autre que Jésus-Christ au cœur de la foi mormone. Pour les Saints des Derniers Jours, Jésus-Christ est le Sauveur de tout le monde, le Fils divin de Dieu. C'est le même Jésus-Christ que Celui du Nouveau Testament, qui parle de foi et d'amour pour Dieu et l'humanité. C'est Jésus-Christ et non, Moïse Paul ou Joseph Smith, qui est l'objet de la dévotion et de l'adoration des Mormons. Comme le prophète Joseph Smith lui-même l'enseigne, "les principes fondamentaux de notre religion sont ... en ce qui concerne Jésus-Christ, qu'Il est mort, qu'Il a été enterré puis ressuscité le troisième jour et monté aux cieux; et toute autre chose appartenant à notre religion ne sont que des appendices de cela".
Ceci, est en vérité, la réalité quotidienne des Saints des Derniers Jours. Jésus-Christ est perpétuellement placé au premier rang et au coeur de la vie des membres pratiquants de la foi. Par exemple, chaque fois que les Mormons prient Dieu, ils le font au nom de Jésus-Christ. Le baptême par immersion, selon le symbolisme de la mort et de la résurrection du Christ marque l'entrée d'une personne dans la foi. La Sainte-Cène (que d'autres traditions chrétiennes appellent communion) est administrée chaque semaine durant les offices du dimanche afin que les membres réfléchissent à la miséricorde de Jésus-Christ. Quand les Saints des Derniers Jours recherchent le pardon, ils le font par l'intermédiaire du Sacrifice Expiatoire de Jésus-Christ. Ils assistent les pauvres et les nécessiteux et donne de leur temps et de leur argent à de multiples efforts d'aide humanitaire afin de suivre les enseignements du Christ. Des images du Christ embellissent les lieux de culte et les temples. Les dirigeants de l'Eglise tout comme les membres témoignent de la réalité et de la divinité de Jésus-Christ. Le Fils de Dieu apparaît dans le nom officiel de l'Eglise : "L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours". Alors que la plupart des gens en dehors de l'Eglise connaissent les Saints des Derniers Jours sous la dénomination de Mormons, les membres quant à eux, savent qu'ils font partie de l'Eglise du Christ.
Au mieux de leurs capacités, la conduite, le langage, les pensées et l'identité des Saints des Derniers Jours, tout, reflète le Christ et Ses enseignements. Si vous demandez à un membre qu'est-ce que cela veut dire que d'appartenir à l'Eglise, il ou elle vous répondra que, fondamentalement, cela veut dire croire à Jésus comme Sauveur du monde et Le suivre.
Pour les Saints des Derniers Jours, être un chrétien signifie être un disciple de Jésus-Christ, l'aimer et l'adorer par-dessus tout. Cela signifie accorder de la valeur au Christ et centrer sa vie sur Ses enseignements du Nouveau Testament. Cela signifie lutter pour vivre le genre de vie que Christ a commandé, l'honorer en paroles et en actions. Ceci est la signification d'un chrétien, et il n'y a pas de doute que les Saints des Derniers Jours qui modèlent leur vie d'après toutes ces choses, appartiennent au bercail du Christ.
Pour en savoir davantage sur la façon dont les Saints des Derniers Jours adorent Jésus-Christ, lisez la profession de foi officielle de l'Eglise intitulée : "Le Christ vivant : Le Témoignage des Apôtres".
(Publié par LDS Newsroom – Traduit par Angélique)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire