Trois témoignages séparés de Dieu

Publié le 20 Juin 2012


Par Linda et Richard Eyre


Parlons un peu aujourd'hui de ce à quoi nous devrions tous, peut-être, penser davantage et quelque chose que nous devrions essayer d'enseigner vraiment très fort à nos enfants.



Il n'y a pas si longtemps, s'est initiée une conversation intéressante dans un conseil de prêtrise au sujet des trois personnages de la Divinité.
Après avoir commenté le fait que nous étions tellement uniques dans notre théologie Saint des Derniers Jours de croire en trois membres séparés et distincts de la Divinité, l'instructeur a posé une question intéressante : "Lequel des trois pensez-vous connaître le mieux et duquel vous avez le plus fort témoignage?


Beaucoup ont répondu qu'ils avaient une foi plus forte et un témoignage plus profond de Père Céleste, simplement parce-que nous sommes littéralement Ses enfants et que c'est Lui que nous prions. Comment ne pas se sentir près d'un père avec lequel on communique chaque jour ?
D'autres, comme on pouvait s'y attendre, ont dit qu'ils se sentaient plus près du Christ parce-qu'Il a expié pour nos péchés, qu'Il est notre médiateur avec le Père, et parce-que c'est en Son nom que nous prions. De plus, beaucoup basaient leur croyance davantage en la personne du Christ, du fait que c'est Lui qui a vécu sur la terre et qui a expérimenté tout et plus qu'aucun d'entre nous l'a fait.


Le dernier groupe a émis l'hypothèse, que peut-être celui que nous connaissions le mieux était le Saint-Esprit, parce-que c'est Lui qui nous réconforte, nous guide et nous touche avec son esprit. Nous connaissons mieux ce que nous ressentons le plus et nous ressentons le Saint-Esprit dans nos coeurs. Qu'auriez-vous dit ?


Quelle que soit notre réponse, le fait est, qu'il est merveilleux que non seulement nous croyions en trois membres de la Divinité distincts et séparés, mais qu'en plus, nous ayons une conviction individualisée et une relation avec chacun des trois.


Quand nous témoignons  "que Dieu vit" ce que nous disons en réalité, c'est que nous savons que chacun des trois membres de la Divinité vit, mais encore que nous croyions et avons foi en eux, collectivement et individuellement. Comme il est important de témoigner de chacun des trois à nos enfants afin de les aider à développer une croyance forte en chacun d'eux, un sentiment personnel  et une compréhension de chacun!


Il y a des parents qui diront :"Bon, je ne veux pas embrouiller mes enfants. N'est-ce pas suffisant de juste essayer de les aider à croire en Dieu ?"


En vérité, ce qui embrouille le plus les enfants, c'est le concept du trois-en-un. Les enfants peuvent accepter d'emblé qu'il y a Dieu le Père, qui est notre Père Céleste mais aussi le père physique et spirituel du Christ. Et ils peuvent clairement comprendre, que le Saint-Esprit est le troisième membre distinct de la Divinité, qu'Il est un personnage d'esprit avec un pouvoir spécial pour nous guider et nous réconforter. Finalement, ils peuvent comprendre que les trois sont un, en but, et que leur finalité et leur plan pour nous c'est de réussir notre mortalité et revenir en Leur présence dans les cieux.


Une des meilleures histoires de la Bible pour illustrer les trois réalités séparées des membres de la Divinité aux enfants, est le baptême de Jésus quand le Christ était dans l'eau, Dieu dans les cieux disant "Celui-ci est mon Fils Bien-aimé", et le Saint-Esprit descendant des cieux sous la forme d'une colombe au-dessus du Christ. Nous pouvons enseigner à nos enfants que Père Céleste est le père de nos esprits et qu'Il écoute nos prières. Nous pouvons leur enseigner que le Saint-Esprit peut demeurer avec nous et nous donner des sentiments chaleureux de vérité, d'amour et de croyance.


Et nous pouvons leur enseigner que Jésus est littéralement notre frère aîné spirituel et qu'Il est aussi notre Sauveur et un être si grand et impressionnant que, selon les mots de Elder Neal L. Maxwell : " Plus nous pensons où nous nous tenons debout par rapport au Christ, plus nous nous rendons compte que nous ne tenons pas debout du tout, nous nous agenouillons seulement".   


(Publié par DeseretNews – Traduit par Angélique)

Aucun commentaire: