Devoir envers Dieu

Publié le 8 Juin 2012



L'histoire de la bataille décisive entre David et Goliath dans l'Ancien Testament est sans doute un des passages d'écritures les plus familiers et peut être, un des moins bien interprété.

Pour beaucoup, l'histoire du garçon qui a vaincu le gigantesque champion philistin avec rien d'autre que sa fronde et une seule pierre reste comme l'archétype de l'outsider qui vainc un champion. « C'est un duel à la David contre Goliath » est devenu une phrase clichée pour toute compétition sportive ou campagne politique qui oppose une équipe ou un candidat en apparence faible contre un adversaire qui a l'air largement supérieur.

Mais une lecture plus profonde de l'histoire de David et Goliath (dans 1 Samuel 17:4-51) révèle que ce duel biblique entre la jeunesse obéissante et le géant menaçant était tout sauf une discordance. En fait, si Goliath avait réussi à voir plus loin que sa mythique invincibilité, il aurait été capable de voir en David un formidable et dangereux ennemi.
Oui, David était jeune—mais il était également quelqu'un de confiance et de déterminé. Bien avant que Goliath défie les armées d'Israël, David avait abattu à la fois un lion et un ours pour défendre les troupeaux de son père.

Le jeune homme était également préparé. Il était devenu maître de son propre armement. Il a refusé les incitations de Saul à se servir de l'armure et de l'épée du roi lors une bataille. A la place, il a choisi avec précaution cinq pierres lisses dans un torrent qui s'accordaient parfaitement à un lance pierres qu'il avait appris à utiliser avec une précision mortelle. Compte tenu de sa capacité à manier le lance pierre de manière précise d'une grande distance, David est en réalité arrivé pour la bataille, armé d'une technologie bien supérieure à l'épée, la lance et le bouclier de Goliath.

Mais surtout, David était en mission pour le Seigneur quand il a affronté son adversaire. Le garçon connaissait sa mission. Il savait qu'il accomplissait son devoir envers Dieu. Quand Saul a interrogé David au sujet de sa décision de combattre Goliath, il a simplement répondu :
«  L'Eternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de ce Philistin. Et Saul dit à David : Va, et que l'Eternel soit avec toi ! »
Finalement, la bataille entre David et Goliath fut particulièrement courte. Avec l'aide du Seigneur, David n'a eu besoin que d'une pierre pour abattre le terrible géant.
Cela aurait-il pu se passer autrement ? Non. Encore une fois, le jeune homme est arrivé au combat bien préparé — et il a apprécié la compagnie inestimable du Seigneur. Il ne pouvait pas perdre.

Les équivalents modernes de David— les jeunes gens de l'église— affrontent leurs propres Goliath. Et, comme au temps de l'Ancienne Israël, ils vivent dans des temps périlleux. Il y a des ennemis qui nous piétinent, tels des géants, sous forme de drogues, d'alcool, de pornographie, de violence, d'indifférence, de soucis financiers et de familles brisées. Mais les détenteurs de la prêtrise d'Aaron fidèles peuvent sortir vainqueurs quand ils sont préparés et découvrent, apprennent et vivent leur devoir sacré envers Dieu.

L'année dernière, l'église a présenté un nouveau programme de Notre Devoir envers Dieu. A travers son désormais familier modèle « Apprendre, agir et partager », ce programme inspiré aide les jeunes gens à mieux se rendre compte de leur relation éternelle avec leur Père céleste. Ils deviennent mieux préparés à triompher des « Goliath » qui essaieront sans doute de leur bloquer la route. Le programme de Notre devoir envers Dieu est devenu une fronde sure. Une arme spirituelle vérifiée.

Lors de son discours à la conférence générale d'avril 2010, Président Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence, a désigné le programme de notre devoir envers Dieu comme une ressource précieuse pour aider les jeunes gens de l'église à devenir des hommes courageux de la prêtrise.
« C'est un outil puissant, » explique-t-il. « Il fortifiera les témoignages des jeunes gens ainsi que leur relation avec Dieu. Il les aidera à apprendre et accomplir leurs devoirs concernant la prêtrise. Il fortifiera leurs relations avec leurs parents, et avec leurs dirigeants. »
Frère David L. Beck, le président général des jeunes gens, a déclaré qu'il y a une urgence en ce qui concerne les jeunes gens d'accomplir leur devoir envers Dieu.
« En accomplissant votre devoir envers Dieu, vous serez en tout temps et en toute circonstance une force bénéfique. Votre exemple de justice et votre service fidèle dans la prêtrise seront une façon très marquante d’inviter tous les gens qui vous connaissent à aller au Christ.

A l’époque la plus critique pour eux, les Néphites se sont adressés à un jeune homme, Mormon, pour qu’il les dirige et les inspire (voir Mormon 2:1-2). Aujourd’hui, nous nous adressons à vous pour que vous soyez une grande force pour l’Église, et une force bénéfique sur la terre. C’est ce que le Seigneur attend. »
« Je témoigne que vous sentirez votre cœur changer en devenant un homme de la prêtrise fidèle. Vous chercherez à être parfaitement purs et dignes de préparer, de bénir et de distribuer la Sainte-Cène. Vous traiterez chaque jeune fille avec gentillesse et respect. Vous honorerez vos parents. Vous éviterez d’offenser l’Esprit par vos pensées, vos paroles ou vos actes. Vous parviendrez à la connaissance du Seigneur, que vous servez, et vous vous efforcerez toujours de lui ressembler.

Je témoigne que votre service fidèle dans la Prêtrise d’Aaron changera la vie des gens que vous servez. Il y a des gens qui ont besoin de votre service dans la prêtrise. Votre famille a besoin de vous. Votre collège a besoin de vous. L’Église a besoin de vous. Le monde a besoin de vous. » (conférence générale avril 2010)

(Publié par LDSChurchNews - Traduit par Delphine)

Aucun commentaire: