Nous savions où chercher

Publié le 16 Juin 2012

En répondant au téléphone, le grand-père entendit les sanglots de sa petite-fille de 5 ans. Au fur et à mesure de la conversation, il apprit que quelque chose d'important pour la petite fille avait disparu.
Pendant qu'elle se calmait, il comprit que l'objet avait été retrouvé et il demanda: "Où l'as-tu trouvé?"
La petite fille répondit: "Grand-Père, j'ai fait une prière et nous avons su où chercher".


Quel exemple de foi inconditionnelle de la part de cet enfant!
Le grand-père n'a jamais su ce qui avait disparu ni où il avait été retrouvé. Il savait, en revanche, que cet objet était important pour sa petite-fille et qu'elle avait exercé sa foi pour pouvoir le localiser et qu'elle avait supplié son Père Céleste d'un coeur sincère.


A la primaire, une des chansons qu'on y apprend s'appelle "La prière d'un enfant". Cette chanson dit la chose suivante: "Prie, Il est là, Parle, Il t'écoute. Toi, son enfant, tu sens son amour. Car il t'entend".


Inspiré par cette expérience, le sujet de la prière fut abordé pendant la réunion de prêtrise. L'instructeur posa une question simple à la plupart des frères: "Pour quoi priez-vous?". Les réponses étaient variées. La plupart des réponses étaient centrées sur des besoins urgents d'adultes comme par exemple, un véhicule en panne ou bien un travail perdu. Certains cherchent l'intervention de Père Céleste dans les moments de maladie ou pour ce qu'ils décrivent comme des évènements qui changent leur vie, comme par exemple, accepter une offre d'emploi ou trouver un logement.

L'instructeur se demanda si les frères n'avaient pas oublié la foi inébranlable d'une enfant et s'ils n'exprimaient pas leurs besoins en fonction de la valeur perçue. En d'autres termes, quelle valeur un adulte donne t-il au fait de se rapprocher en prière de notre Père Céleste?
  Le ton de la discution changea. Des clés perdues, des problèmes avec des voisins ou des collègues ont été évoqués. Les détenteurs de la prêtrise ont discuté du fait de rechercher de l'aide en préparant des leçons et des discours de même que de chercher de l'aide pour une série de problèmes plus ou moins importants.

Cependant, alors que les raisons de prier étaient évoquées, les barrières le furent aussi. "Nous sommes trop occupés. Nous oublions. Nous avons des tâches à effectuer. Ce n'est pas dans nos habitudes. Ce n'est pas la première chose que l'on a en tête parmi tous les challenges de la vie".


Dans un moment de sincérité un frère a admis qu'il s'est souvent demandé si certains de ses soucis étaient importants aux yeux de Dieu. Certains frères ont simplement dit que la fierté était un obstacle. La fierté leur faisait penser qu'ils n'avaient peut être pas besoin d'aide divine et qu'ils pouvaient se débrouiller seuls.


Aucune de ces barrières ne sont soutenues dans les écritures ou par les prophètes vivants.


Ils discutèrent des écritures, incluant le passage du Nouveau Testament qui nous exhorte à "toujours prier" (Luc 21:36). Dans Doctrine et Alliances l'exhortation nous dit la chose suivante: "Cherchez diligemment, priez toujours et croyez, et tout concourra à votre bien". (D&A 90:24)


"Quel père aimant refuserait son aide à un enfant dans le besoin, peut importe la situation?" demanda l'instructeur. "Est-ce que notre Père Céleste ignorerait une prière parce que le besoin de son enfant était insignifiant par rapport à quelqu'un d'autre?


Elder David A. Bednar du Collège des Douze a simplement dit: "Je témoigne que la prière devient plus efficace quand nous consultons le Seigneur dans tout ce que nous faisons, quand nous exprimons sincèrement notre gratitude et quand nous prions pour autrui avec une intention réelle et d'un coeur sincère". Il ajoute, "Je témoigne que notre Père Céleste vit et qu'il entend toutes les prières sincères et y répond". ( Conférence Générale, octobre 2008)

Président Thomas S. Monson a conclut la Conférence Générale d'Octobre 2011 et a demandé "encore une fois, souvenez-vous de moi et de toutes les autorités générales dans vos prières". Il y a une grande importance que le Président Monson nous rappelle dans cette demande, il nous rappelle la puissance de la prière de la part de chacun de nous, même pour notre cher prophète.


En 2003, Président Monson a parlé de ponts spirituels que nous devons traverser pour atteindre notre foyer céleste. Il a dit: " Le Seigneur nous a donné le pont de la prière". ( Conférence Générale d'octobre 2003) Le conseil de Président Monson était clair quand il a cité l'écriture suivante: " Prie toujours, et je déverserai mon esprit sur toi, et grande sera ta bénédiction". (Doctrine et Alliances 19:38)

Quelque soit notre besoin, grand ou petit, dans ce monde, les écritures et les prophètes nous enseignent que la prière est importante dans nos vies et que nous devons chercher de l'aide en tout ce qui peut nous poser problème dans la vie.
"Soit humble; et le Seigneur ton Dieu, te conduira par la main et te donnera la réponse à tes prières". (Doctrine et Alliances 112:10)


Prions toujours- avec la même foi qu'un enfant. En le faisant, nous saurons où chercher pour trouver des réponses aux épreuves auxquelles nous faisons face chaque jour.


(Publié par LDS Church News – Traduit par Sophie)


Aucun commentaire: