Publié le 8 Mars 2012
Un animateur radio, alors qu'il était assis près de quatre personnes à une table dans son restaurant préféré, a remarqué quelque chose d'intéressant. Chacune de ces personnes était en train d'avoir une conversation avec quelqu'un via leur téléphone portable!
Peut-être avons nous tous été coupable de ne pas avoir été concentré sur une personne avec qui nous nous trouvions. Un comportement aussi impoli ne se limite pas aux téléphones portables, tant le nombre de distractions électroniques est infini.
Pourquoi des inconnus ont-ils la priorité sur des personnes présentes autour de nous? Pourquoi n'avons-nous la capacité d'écouter que pour quelques secondes? Les enfants affrontent des challenges similaires lors de voyages en voiture quand ils se languissent du moment où ils arriveront à destination en disant: "Quand est-ce qu'on arrive?"
Etre présent et se concentrer sur la personne avec qui nous sommes est bien plus que de la simple courtoisie, c'est une fondation du respect. De plus, un esprit courtois est enseignable et appréciable.
Il y a une cause commune pour les distractions électroniques décrites précédemment. Comme les épicuriens et les stoïciens à l'époque de Paul, notre société est obsédée "par dire ou entendre de nouvelles choses" (Actes 17: 18-21). Plus nous cherchons à stimuler nos sens, plus notre appétit demande des sensations.
Par nos indulgences dans les technologies distrayantes, on risque de devenir sourds aux personnes qui nous entourent.
Instruments de technologie
La technologie nous ouvre à un nouveau monde de communication, de science, de médecine et de commerce. Cela peut également être un merveilleux outil pour étudier les écritures, partager l'Evangile et rechercher nos ancêtres.
Les instruments de technologie ne sont pas mauvais, mais quand ils deviennent des obsessions, notre obéissance à ces technologies commence à grandir vite dans notre vie. Parmi ces distractions, il y a les heures passées par nos jeunes (et certains adultes) sur les jeux vidéos.
Les sensations des gadgets
Observez n'importe quelle voiture de course. Est-ce utilisé pour le transport de base ou tout simplement pour nourrir l'égo du conducteur? Ce genre de conducteur oscille entre les autres voitures parce qu'il voit la circulation comme un injuste barrage routier dans leur vie personnelle. Plus ils vont vite, plus ils doivent aller vite.
Comme les téléphones portables, une voiture de course n'est pas une distraction si elle est utilisée sagement. Cependant, certains sont accros à l'euphorie que cela procure.
La technologie peut être un moyen pour atteindre un but. A propos des instruments de la technologie, Elder Neal A. Maxwell, du Collège des Douze, a conseillé: "Légitimement nous nous inquiétons de maîtriser la technologie sans nous maîtrisez nous-mêmes". (Neal A. Maxwell, Eternité contre Laïcité, Ensign- Octobre 1974)
Etre là où vous devez être
Peut importe quelle peut être la source de vos distractions, reconnaissez que c'est sans valeur, peu importe à quel point cela peut être miraculeux, cela reste sans valeur. Valorisez les gens qui sont autour de vous. Respectez l'endroit où vous vivez. Chérissez l'instant présent.
Ne partez pas dans un pays lointain en ignorant les personnes qui comptent dans votre vie. La distance pourrait être un détour spirituel et la destination, une voie sans issue.
(Publié par DeseretNews – Traduit par Sophie)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire