Publié le 30 Mars 2012
Jésus a enseigné :"Si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux" (Matthieu 18:3). Quelles sont les vertus propres aux petits enfants?
Dans le Livre de Mormon, Un Autre Testament de Jésus-Christ, le roi Benjamin nous conseille de se "dépouiller de l'homme naturel" (Mosiah 3:19). Puis, il détaille les qualités d'un enfant que nous devons imiter : "soumis, doux, humble, patient, plein d'amour" (Mosiah 3:19).
Pour beaucoup de croyants, développer ces qualités de l'enfant est un défi dans un monde dont la caractéristique est l'égoïsme. Examinons chacune de ces qualités mentionnées par le roi Benjamin.
Soumis
Le dictionnaire Webster donne la définition suivante de soumis :"en conformité avec la gouvernance ou l'autorité". Ma petite-fille se soumet à ses parents, non pas, parce-qu'ils forcent sa soumission, mais parce-que, être conciliante avec eux est une réponse naturelle à leur amour, confort et sécurité.
Nous cédons devant ce que nous aimons: Le Sauveur a mis en garde : "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre" (Matthieu 6:24). La loyauté partagée divise notre amour. Ceux qui se soumettent à Dieu centrent leur amour sur Lui.
Doux
Doux n'est pas faible. La douceur divine commande le respect par l'exemple. Le débonnaire n'est pas concerné avec la poussée en avant pour la première place. Ils élèvent ceux qui sont à leur charge et sont véritablement heureux quand les autres réussissent. Du reste, ceux qui amassent les bénédictions de la terre les perdront, tandis que les débonnaires "hériteront la terre" (Matthieu 5:5).
Humble
Remarquez la vitesse avec laquelle un enfant pardonne et oublie. Un cœur miséricordieux est le trait principal de l'humilité. Considérez comment une personne humble se libère en pardonnant, tandis qu'une personne orgueilleuse devient l'esclave de ses rancunes. Les chaines d'un cœur impitoyable ligote notre capacité à aimer inconditionnellement
"Quand l'orgueil a prise sur nous, nous perdons notre indépendance vis-à-vis du monde et nous aliénons notre liberté et devenons esclaves du jugement du monde" a dit Président Erza Taft Benson dans son discours intitulé "Prenez garde à l'orgueil" (voir l'Ensign de mai 1989).
Patient
Dans le Guide des Ecritures, la patience est définie comme étant "la capacité d'endurer les afflictions , les insultes ou les blessures sans se plaindre ni user de représailles". Certains argueront que la patience n'est pas une vertu de l'enfant, cependant les petits enfants sont déterminés. Dans ce sens, ils sont spirituellement patients.
L'apôtre Paul déclare que "l'affliction produit la persévérance" (Romains 5:3). La mesure sur le baromètre de notre proximité avec Dieu est la clé de notre réponse à l'affliction. La question n'est pas de savoir si l'adversité va frapper, mais quand elle va frapper. Notre réponse à l'adversité détermine largement notre croissance spirituelle quant à la patience divine.
Plein d'amour
S'il y a quelque chose qui définit le mieux le ministère du Sauveur, c'est l'amour. Jésus aimait les petits enfants et souvent, les prenait dans Ses bras pour répondre à leurs besoins.
Quand je me représente l'amour, je me souviens de notre fils premier-né, de sa frimousse de bambin tachée de sauce spaghetti et de son sourire édenté qui faisait fondre nos coeurs ; qu' importait les pâtes festonnant sa tête ou les boulettes de viandes collées sur le mur!
En tant que parent avancé en âge, j'ai appris à aimer plus et à critiquer moins. Vos jeunes enfants quitteront bientôt votre charge pour faire leur chemin dans le monde. Réfléchissez à ce conseil d'Elder Neal A. Maxwell :"Nous guettons en vain la voix des enfants, des voix que nous trouvions parfois trop fortes et trop continuelles, voire irritantes. Mais cette cacophonie d'enfants, que nous appelions du bruit, était en réalité un doux bruit, un bruit que nous aimerions entendre à nouveau, s'il nous était possible" (Elder Neal A. Maxwell, "La précieuse promesse" Liahona avril 2004).
Conclusion
Les vertus enfantines ne sont pas puériles, car pour les chrétiens, devenir "comme un petit enfant" est la porte conduisant aux cieux.
L'humilité n'est pas de la faiblesse, la soumission n'est pas la capitulation - du moins, pas au sens où le monde l'entend. Mais nous reconnaissons que devenir comme un petit enfant, est le premier pas vacillant en apprenant à marcher sur la route du disciple.
(Publié par DeseretNews – Traduit par Angélique)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire