Enseigner nos enfants au sujet du Christ

Publié le 16 Mars 2012

Nos voyages à travers le monde nous ont appris que la plupart des parents chrétiens aimeraient être capables de mieux enseigner leurs enfants au sujet du Christ.

Quelque soit leur dénomination, s’ils se considèrent comme des chrétiens, les parents savent que le fait d’en savoir d’avantage au sujet du Christ aidera leurs enfants non seulement à vivre mieux mais également à être plus en sécurité et plus heureux.

Et la plupart d’entre nous savons, au fond de nous-mêmes, que connaître Jésus et ses enseignements ne devrait pas être juste un des aspects de la nature et de la personnalité de nos enfants, mais devrait en devenir le cœur. En fin de compte, de toutes les choses que nous voulons enseigner à nos enfants, aucune n’est aussi importante que celle de les aider à mieux connaître le Sauveur.

Habituellement le point de départ le plus courant consiste en un livre d’image sur le Nouveau Testament pour les jeunes enfants. Il n’y a rien de plus merveilleux pour un parent que de lire des histoires à un jeune enfant, et cela devient encore plus intime et émotionnellement fort lorsqu’il s’agit d’histoires sur la vie de Jésus.

Il y a tant de magnifiques livres disponibles aujourd’hui, et nous sommes allés dans des foyers où il y en avait littéralement des centaines sur les étagères des enfants. Nous devrions tous être assurés qu’il s’en trouve au moins un dans notre bibliothèque. Les histoires qui parlent de miracles, de bonté et d’actions héroïques, de ce qui est vraiment important et de ce qui ne l’est pas- sont les plus grandes histoires jamais racontées. Certaines parlent de Jésus et d’autres sont les histoires qu’il racontait aux gens sur les rives de la mer ou sur les collines pour illustrer ses paroles. La plupart sont simples et relativement faciles à comprendre pour les jeunes enfants.

Nous rencontrons parfois des parents qui ne sont pas chrétiens mais qui ont des principes élevés et qui racontent les histoires du Christ simplement parce qu’elles sont les meilleures qu’ils aient trouvées pour enseigner certaines valeurs.

Mais pour les parents qui sont chrétiens, est-ce qu’une histoire avant d’aller dormir de temps à autre peut être suffisante en soit? Ou bien est-ce que la plupart d’entre nous recherchons une manière approfondi et systématique d’enseigner le Christ à nos enfants? Nous ressentons souvent que quelque chose d’aussi important ne devrait pas être considéré comme un moment qui se produit lorsque l’occasion se présente et que nous y pensons.

Nous avons conclu il y a de nombreuses années que, pour nous au moins, enseigner le Christ à nos enfants ne devait pas être quelque chose laissé à la chance ou à un caprice et que nous voulions y travailler chaque semaine et avoir une sorte d’organisation à ce sujet. De cette façon, nous n’omettrions aucun des aspects de la vie du Sauveur que nous voudrions que nos enfants connaissent et que nous l’espérions ils finissent par comprendre.

Nous vivions en Angleterre à l’époque et avions la responsabilité non seulement de nos propres enfants, mais également des missionnaires Saints des Derniers Jours dans le sud de la Grande Bretagne. Nous décidâmes que nous voulions qu’ils (nos enfants et nos missionnaires) disposent chaque dimanche d’une nouvelle facette au sujet du Christ sur laquelle se concentrer à l’Eglise. Aussi nous décidèrent de fabriquer environ cinquante petites vignettes, sur chacune se trouvaient une histoire spéciale ou une facette de la vie ou de la nature du Christ.

Notre théorie était que si un enfant ou un adulte dans ce cas, pouvait se concentrer sur une toute nouvelle pensée à propos de Jésus chaque semaine et aller à l’Eglise en y réfléchissant il y aurait une progression graduelle dans sa familiarité et son amour pour le Christ.

Bonne chance à tous ceux qui tout comme nous se démènent pour enseigner à leurs enfants sans doute les plus grandes histoires et leçons de tous les temps.

Question: Que faites-vous ou qu’allez-vous faire dans vos foyers pour enseigner vos enfants au sujet du Christ ?

(Publié par DeseretNews – Traduit par Sylvie S.)


Aucun commentaire: