Joyeux Noël

Publié le 24 Décembre 2011

Ce noël, réparez une querelle. Recherchez un ami oublié. Éliminez le doute et remplacez-le par la confiance. Ecrivez une lettre. Donnez une réponse douce. Encouragez la jeunesse. Manifestez votre loyauté en paroles et en actions. Gardez une promesse. Évitez la rancune. Pardonnez un ennemi. Excusez-vous. Faites un effort pour comprendre. Considérez vos exigences sur les autres. En premier lieu pensez aux autres. Soyez bons. soyez gentils. Riez un peu plus. Exprimez votre reconnaissance. Accueillez un étranger. Allégez le coeur d'un enfant. Réjouissez-vous de la beauté et des merveilles de la nature. Exprimez votre amour et exprimez-le de nouveau. Noël est une célébration que l'on peut comparer avec a réalisation de sa vrai signification, le tressaillement d'un coeur qui a toujours pensé aux autres dans les choses qui comptent le plus."

Président Howard W. Hunter


«  Une nouvelle période de Noël merveilleuse approche, emplie de musique et de lumières, de fêtes et de cadeaux. Mais, à la différence des autres gens, nous, membres de l’Église qui porte le nom du Sauveur, devons regarder au-delà de l’aspect extérieur de cette période et en voir la vérité et la beauté sublimes.
Je me demande combien de gens, à Bethléhem, savaient qu’en cet endroit, proche d’eux, le Sauveur était né. Le Fils de Dieu, le Messie tant attendu et promis, était parmi eux !
Vous rappelez-vous ce que l’ange a dit aux bergers ? « C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » Et ils se dirent entre eux : « Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé » (Luc 2:11, 15).
Comme les bergers d’autrefois, nous devons penser : « Voyons ce qui est arrivé. » Nous devons le désirer dans notre cœur. Voyons le Saint d’Israël dans l’étable, dans le temple, sur la montagne et sur la croix. Comme les bergers, glorifions et louons Dieu pour cette nouvelle d’une grande joie !
Nous qui avons entendu le message glorieux de la venue du Fils de Dieu, nous qui avons pris son nom sur nous et qui avons fait alliance de marcher sur ses traces en tant que disciples, nous ne devons pas manquer d’ouvrir notre cœur et notre esprit et de le voir vraiment.
La période de Noël est merveilleuse à bien des égards. C’est une période d’actes de charité dictés par la gentillesse et l’amour fraternel. C’est une période pour réfléchir davantage à notre vie et à nos nombreuses bénédictions. C’est une période pour pardonner et recevoir le pardon. C’est une période pour profiter de la musique, des lumières, des fêtes et des cadeaux. Mais le clinquant du moment ne doit jamais troubler notre vue et nous empêcher de voir vraiment le Prince de la paix dans sa majesté.

Faisons tous de cette période de Noël un moment de joie et de célébration, une occasion de reconnaître le miracle par lequel le Dieu Tout-Puissant a envoyé son Fils unique, Jésus-Christ, racheter le monde ! »

Président Dieter F. Uchtdorf


Un auteur a écrit : « De nouveau Noël, cette fête qui marque toujours un retour. Unique de par ses mystères, son ambiance et sa magie, cette époque semble presque intemporelle. Nous prenons de nouveau conscience de tout ce qui nous est cher, de tout ce qui est durable : nous sommes de retour chez nous. »
David O. McKay (1873-1970) a déclaré : « Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse.
« C’est l’esprit de l’Évangile de Jésus-Christ, qui, si nous lui obéissons, apporte la ‘paix sur la terre’ car il signifie la bienveillance envers tous les hommes. »
C’est donner, et non recevoir, qui apporte toute la splendeur de l’esprit de Noël. On pardonne à ses ennemis, on se souvient de ses amis et l’on obéit à Dieu. L’esprit de Noël illumine la fenêtre de notre âme, nous y regardons la vie agitée du monde et nous nous intéressons plus aux gens qu’aux choses. Pour saisir la véritable signification de « l’esprit de Noël », nous devons simplement penser à l’origine de cette fête.
.... si vous voulons avoir le meilleur Noël de notre vie, nous devons tendre l’oreille pour entendre le bruit des sandales. Nous devons chercher la main du Charpentier. À chaque pas que nous faisons dans ses traces, nous abandonnons un doute et obtenons une vérité.
On a dit de Jésus de Nazareth qu’il « croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. » Sommes-nous décidés à faire de même ? Un passage de l’Écriture sainte contient l’hommage suivant à notre Seigneur et Sauveur : il « allait de lieu en lieu faisant du bien… car Dieu était avec lui. »

Je prie pour qu’en cette période de Noël et pendant toutes celles à venir, nous suivions ses pas. Chaque Noël sera alors le meilleur que nous aurons jamais vécu.

Président Thomas S. Monson

Aucun commentaire: